accueil troubles et maladies Éclaircissement de la gorge.
 
   


Éclaircissement de la gorge.

 



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Lorsque votre gorge ne s'éclaircit pas au bout d'une semaine environ.

Lorsque la nécessité de vous éclaircir la gorge perturbe votre sommeil ou affecte votre voix.

Lorsque les efforts pour éclaircir votre gorge ont commencé à causer un enrouement ou de la douleur dans la gorge.

Lorsque vous avez de la difficulté à respirer ou à avaler.

Ce que révèlent les symptômes

Depuis toujours, toussoter est une façon polie d'attirer l'attention. Cependant, les efforts que vous faites pour vous éclaircir la gorge peuvent être si fréquents qu'ils ne font qu'attirer l'attention sur votre mauvais état de santé. Les membres de votre famille s'inquiètent et vous commencez vous-même à en avoir assez.

Il y a de fortes chances que vous ayez développé cette mauvaise habitude il y a quelque temps alors que vous souffriez d'un problème respiratoire ou d'une infection. Puis vous avez continué à vous éclaircir la gorge même si les sécrétions initiales qui la chatouillaient avaient disparu.

En fait, ce mouvement répétitif fait vibrer les cordes vocales les unes contre les autres et, à cause de la force avec laquelle elles se heurtent, elles produisent une inflammation et donnent la sensation que quelque chose s'y est logé. Résultat: vous toussotez à nouveau, vos cordes vocales s'irritent davantage, la sensation d'enrouement s'accentue et le cycle se perpétue.


Le reflux œsophagien est une autre cause courante du problème, c'est-à-dire un excès d'acide gastrique qui remonte dans l'œsophage et irrite votre gorge, et ce, durant votre sommeil. Un reflux peut même se manifester sans que des brûlures d'estomac surviennent », disent les médecins.

Un apport liquide inadéquat et la cigarette peuvent également assécher et irriter la gorge, vous forçant ainsi à essayer de l'éclaircir. Le trac peut aussi avoir le même effet. Le vieillissement peut également assécher les muqueuses et déclencher le besoin de se dégager la gorge. Vous vous sentirez aussi la gorge sèche si vous avez subi de la radiothérapie,

Soulagement des symptômes

Il y a de nombreux moyens de régler vos problèmes de gorge.

Buvez davantage. «Vous aurez besoin d'aide si vous voulez vous débarrasser de vos mauvaises habitudes », affirme David Alessi, médecin, otorhino-laryngologiste à Los Angeles. « Et cette aide, c'est l'eau. Au lieu de toussoter, buvez de l'eau. Emportez de l'eau partout où vous allez. En moins de trois semaines, vous aurez perdu vos mauvaises habitudes », déclare ce dernier.

Hydratez-vous bien. « Les liquides chauds sont excellents contre le trac », conseille Howard Levine, médecin, directeur du Centre pour problèmes du nez et des sinus au Mount Sinai à Cleveland. « Votre bouche et votre gorge s'assèchent davantage si vous avez peur. Essayez donc cette potion lorsque vous devez parler devant un auditoire : de l'eau chaude additionnée de citron et de miel. Ce mélange crée une certaine humidité, enduit la gorge et procure un soulagement», ajoute le Dr Levine.

Humidifiez votre domicile. Durant les mois d'hiver, la maison est envahie d'air chaud et sec et, à l'extérieur, les gens respirent de l'an-sec et froid. « Achetez-vous donc un humidificateur», suggère Steven Zietels, médecin, otorhino-laryngologiste à l'Infirmerie pour les yeux et les oreilles à Boston. La vapeur soulagera les membranes de la gorge irritée.

Avalez votre problème. « Plutôt que de vous éclaircir la gorge, essayez d'avaler profondément comme si vous aviez quelque chose dans la gorge », conseille Glenn Bunting, pathologiste en chef des troubles de l'élocution à l'Infirmerie pour les yeux et les oreilles. Cela pourrait enrayer la sensation que quelque chose s'est logé dans votre gorge.

Une autre solution. Le Dr Bunting recommande de sucer des bonbons durs afin d'augmenter le flux de salive et de mieux s'hydrater la gorge. « Ne prenez pas de pastilles à la menthe, car elles assèchent parfois la gorge. »

Allez-y doucement. «Vos cordes vocales sont des organes minuscules, de la taille d'une pièce de 10 centimes», déclare Bonnie Raphaël, titulaire d'un doctorat, professeur de diction au Répertoire de théâtre américain à Cambridge, au Massachusetts. Imaginez-vous en train de souffler dans un très petit instrument musical, dit-elle. Y souffleriez-vous très fort ? Vous ne devez pas surmener le mécanisme des cordes vocales, mais plutôt l'alimenter délicatement. Voici ce qu'elle recommande dans un tel cas.

« La meilleure façon de s'éclaircir la gorge est de renifler rapidement, puis d'avaler. Si vous penser que vous devez vous éclaircir la gorge, faites-le en silence, sans aucun son. Moins vous abuserez de votre gorge, moins vous endommagerez vos cordes vocales», assure-t-elle.

Asséchez votre nez. «Il faut d'abord traiter le problème d'écoulement post-nasal causé par des allergies ou une sinusite », conseille le Dr Levine.

Soulagez ces reflux. « Si vous devez vous éclaircir la gorge après un repas ou pendant que vous dormez, il s'agit peut-être d'un reflux œsophagien», déclare le Dr Zeitels. Prenez des anti-acides.

 

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert