accueil troubles et maladies Écoulement d'oreilles.
 
   


Écoulement d'oreilles.



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Lorsque vous éprouvez toute forme d'écoulement autre que le cérumen.

Consultez votre médecin immédiatement s'il se produit un écoulement à la suite d'un coup à la tête.

Ce que révèlent les symptômes

Le liquide qui suinte depuis votre oreille peut vous sembler inquiétant, mais il n'y a pas de raison de vous alarmer. En fait, si vous prenez les mesures nécessaires, votre oreille pourrait guérir en quelques jours. « Les infections respiratoires se propagent souvent dans les petits conduits qu'on appelle trompes d'Eustache, qui s'étendent de l'arrière du nez jusqu'aux oreilles », déclare John K. Niparko, médecin, professeur adjoint au Service d'oto-rhino-laryngologie à l'université Johns Hopkins à Baltimore.

Les trompes d'eustache bloquées sont un endroit idéal pour la prolifération des bactéries, causant ainsi une accumulation de mucus et de pus qui font pression sur la peau délicate du tympan et provoquant souvent un mal d'oreilles.

Dans un très petit nombre de cas, la pression provenant de l'infection est tellement forte que le tympan éclate comme un ballon. Cela vous semble peut-être horrifiant, mais cet éclatement permet à l'accumulation de liquide de se drainer de l'oreille, soulageant ainsi la douleur. Le tympan se régénère presque toujours, mais tout problème lié à l'oreille devrait être vu par un spécialiste afin d'éviter des complications ultérieures.

 

 



Un écoulement d'oreilles courant, comme c'est le cas pour, la plupart des infections des sinus, signale souvent que le système immunitaire n'arrive pas à éliminer les bactéries dans les oreilles, et ce problème devra être traité à l'aide d'antibiotiques », déclare C. Warren Bierman, médecin, professeur clinique et chef de pédiatrie au Service des allergies de la Faculté de médecine de l'université de Washington à Seattle.

Cependant, l'infection n'est pas le seul facteur qui entraîne un écoulement d'oreilles. L'otite des piscines, par exemple, provoque parfois un écoulement laiteux et liquide qui pourrait vous faire vouloir abandonner la natation. «Ainsi, un écoulement brunâtre soudain peut très bien n'être que le dégagement d'une accumulation de cérumen dans l'oreille interne », déclare le Dr Bierman.

Une blessure grave à la tête, comme une fracture du crâne, peut également provoquer un écoulement du liquide cérébro-spinal dans l'oreille, liquide incolore acqueux où l'on remarque parfois du sang. « Et bien que très rare, une tumeur dans le canal auditif peut également provoquer un écoulement acqueux », déclare Charles P. Kimmelman, médecin, professeur d'oto-rhino-laryngologie à l'hôpital d'oto-rhino-laryngologie de Manhattan.

Soulagement des symptômes

Il est impératif que vous consultiez votre médecin dans tous les cas d'écoulement d'oreille, sauf dans le cas d'écoulement de cérumen. Voici ce que votre médecin et vous-même pouvez faire à ce sujet.

Optez pour les antibiotiques. « Le drainage vous signale vraiment que vous devez faire quelque chose à propos de votre infection d'oreilles », déclare le Dr Niparko. « Vous pourriez contrôler l'infection en 48 heures à l'aide du bon antibiotique. » Votre médecin vous prescrira le médicament approprié.

Les enfants d'abord. Chez les enfants, les infections d'oreilles sont souvent plus difficiles à guérir. Les trompes d'eustache des enfants n'oxygènent pas ni ne drainent l'oreille correctement jusqu'à ce que l'enfant atteigne 6 ou 7 ans. «À l'occasion, les médecins doivent pratiquer une intervention chirurgicale appelée tympanostomie en plaçant des tubes dans le tympan», déclare Margaretha Casselbrant, médecin, titulaire d'un doctorat, professeur adjoint d'oto-rhino-laryngologie à la Faculté de médecine de l'université de Pittsburgh et directeur de la recherche clinique au Service de pédiatrie et d'oto-rhino-laryngologie à l'hôpital pour enfants de Pittsburgh. Ces tubes évitent l'accumulation de liquide en permettant à l'oreille de mieux s'aérer, puis de se drainer.

Choisissez le coton. « Une boule de coton que l'on place juste à l'intérieur de l'oreille absorbera les liquides qui s'écoulent librement du conduit auditif», déclare le Dr Casselbrant. N'utilisez pas d'autres fibres que le coton et ne l'insérez pas profondément dans votre oreille.

Essuyez-vous en surface. « À l'aide d'un linge ou d'un Coton-Tige que vous avez trempé dans de l'alcool, essuyez l'oreille interne afin d'enlever tout écoulement qui s'y est accumulé», déclare le Dr Niparko. Ne touchez pas au conduit auditif. «Vous risquez vraiment d'égratigner le conduit auditif, ce qui vous rendrait plus susceptible à une infection de ce dernier», déclare-t-il.

Portez un bonnet de bain. Dans le cas d'une otite des piscines, c'est une bonne idée de se garder les oreilles couvertes pendant que vous nagez.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert