accueil troubles et maladies Écoulement oculaire.
 
   


Écoulement oculaire.

Écoulement oculaire



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Lorsque l'écoulement est jaunâtre et croûteux et qu'il persiste.

Lorsque vos paupières sont enflées, rougeâtres ou douloureuses.

Ce que révèlent les symptômes

C'est le matin, mais vos yeux refusent de s'ouvrir. Ils sont enflés, et couverts d'une croûte gluante. « L'impossibilité de s'ouvrir les yeux le matin peut être alarmant, mais l'écoulement oculaire est rarement dangereux. Ce n'est qu'un mécanisme d'autodéfense de votre organisme », déclare Walter I. Fried, médecin, titulaire d'un doctorat, professeur clinique adjoint d'ophtalmologie à la Faculté de médecine de l'université des sciences de la santé à Chicago.

Dans la plupart des cas, le problème signifie que vos yeux ont été envahis par une bactérie qui vous a été transmise par un maquillage contaminé, par exemple, ou encore à cause d'une peau très grasse. Une invasion bactérienne peut mener à la blépharite, inflammation à la base des cils qui produit du pus jaunâtre épais plein de leucocytes qui combattent les bactéries. Un écoulement jaunâtre et gluant qui colle les yeux est aussi une réaction naturelle de l'organisme à la conjonctivite aiguë contagieuse bactérie ou infection virale qui attaque la membrane transparente du globe oculaire.



Un autre type d'écoulement collant, plus clair et non croûteux, peut signifier que vous souffrez d'un rhume, d'une allergie au pollen, d'un assèchement des yeux après une exposition à de grands vents ou que des cils touchent votre globe oculaire. « Cet écoulement liquide et collant se résorbe lorsque les facteurs d'irritation sont retirés».

Soulagement des symptômes

«Lies paupières qui suintent et qui sont également enflées signalent qu'il y a une infection à traiter au moyen de gouttes antibiotiques, ou par antibiotiques, par voie orale », déclare le Dr Fried. Voici d'autres moyens de traiter l'écoulement.

Décollez vos paupières. Si vos paupières sont collées, amollissez les croûtes à l'aide d'un linge mouillé à l'eau tiède.

Lavez vos paupières. Ensuite, trempez une boule de coton dans une solution préparée avec 1/2 cuillerée à café de sel dissout dans une cuillerée à café d'eau tiède, puis frottez le long des cils. Vous pouvez également vous procurer une préparation commerciale.

Éliminez l'huile. « Il est préférable de débarrasser les paupières des excès d'huile des paupières dans le cas d'une blépharite », déclare Mitchell H. Friedlaender, médecin, directeur des Services cornéens à la Section d'ophtalmologie à la clinique et fondation de recherche Scripps à La Jolla, en Californie, et coauteur de 20/20: A Total Guide to Improving Youi Vision and Preventing Eye Disease.

«Afin d'enlever cet excès d'huile, vous pouvez nettoyer vos cils et le bord des paupières à l'aide de shampoing pour bébé ou tout autre détergent doux. Massez également doucement les paupières vers le bas comme si vous pesiez sur un tube de dentifrice », déclare-t-il. « Massez ensuite la paupière supérieure et enlevez l'huile en tapotant légèrement avec un linge. Répétez tous les soirs pendant une semaine ou deux. Dans le cas d'une blépharite chronique, vous devriez effectuer le nettoyage et le massage des paupières régulièrement, aussi souvent que vous vous brossez les dents. »

Ne partagez pas vos serviettes. « Les écoulements viral ou bactérien sont remplis de germes qui peuvent être transmis à d'autres personnes (ou même à vous-même) », déclare le Dr Fried. Les objets non jetables — même vos mains — qui ont touché à vos larmes devraient être lavés dans de l'eau chaude.

Jetez vos cosmétiques.
« Les cosmétiques contaminés sont les coupables de prédilection dans les infections des yeux. Jetez tout cosmétique pour les yeux que vous avez utilisé pendant la période d'infection ou que vous avez acheté il y a plus de 6 mois. Autrement, vous pourriez vous infecter à nouveau», précise le Dr Fried.

 

 

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert