accueil troubles et maladies allergies, un certain nombre de moyens existent pour limiter les effets des allergies.
 
   



Allergies, un certain nombre de moyens existent pour limiter les effets des allergies.



L'éviction du coupable

L'élimination de l'aliment identifié comme étant responsable de l'allergie est la solution idéale. Cette éviction ne doit pas se faire à l'aveugle ou à cause de préjugés. On a constaté que trop de régimes d'éviction injustifiée ont entraîné des carences nutritionnelles parfois fort graves, notamment chez les enfants. Une éviction ne doit pas - il faut insister sur ce point - se faire de façon abusive; il est indispensable d'avoir des preuves ou un faisceau de présomptions suffisamment important. Cela étant, l'identification des aliments ou des produits qui provoquent l'allergie et leur élimination transforment la vie de l'allergique.

Les traitements médicamenteux

Un certain nombre de médicaments peuvent vous être propo-sés pour atténuer les effets des allergies, soit par voie générale, soit localement... Les plus prescrits sous forme médicamenteuse sont les antihistaminiques et, dans des situations particulières, la cortisone. Localement, outre les nébuliseurs nasaux et les collyres, une large gamme de dilatateurs bronchiques sous forme de sprays ou de poudres à inhaler est utilisée.



Tant qu'on ne pourra identifier ou éliminer l'allergène, un grand nombre d'allergiques resteront sous la dépendance de traitements médicamenteux. Il s'agit d'une désensibilisation aux allergènes d'origine alimentaire. Cette méthode séduisante, dont l'efficacité a été démontrée dans un certain nombre d'allergies respiratoires, n'est pas encore de pratique courante dans les allergies alimentaires. Les extraits alimentaires ne sont toujours pas standardisés sur une grande échelle et le frein à leur utilisation est actuellement d'ordre technique. Mais l'évolution rapide des procédés devrait lever les obstacles.

Conclusion

La prise de conscience de l'importance des allergies alimentaires est en train de prendre corps en termes de santé publique. Il est urgent de pouvoir maîtriser ces phénomènes aux conséquences multiples. La recrudescence des manifestations allergiques d'origine alimentaire doit alerter les pouvoirs publics et entrer dans le cadre d'une politique volontariste afin de garantir le maximum d'informations concernant la traçabilité du mode de culture et de transformation des aliments, et ainsi une sécurité alimentaire optimale.

Quant à vous, allergiques, ayez une analyse fine de ce que vous achetez pour vous nourrir, regardez bien les étiquettes et n 'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin et des allergologues pour vous assurer un confort et une bonne qualité de vie.







   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert