accueil troubles et maladies Enflure des testicules.
 
   


Enflure des testicules.

 



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Lorsqu'on peut sentir une grosseur ou une protubérance à la surface habituellement lisse d'un testicule.

Lorsque les testicules et le scrotum semblent enflés ou plus volumineux qu'à l'habitude.

Ce que révèlent les symptômes

Le testicule normal peut être comparé à un jaune d'œuf dur: même forme, même texture et même fermeté. Même avec de l'enflure, le testicule ne subira pas nécessairement d'altération, puisque la forme la plus courante d'enflure ne touche pas le testicule même mais le sac qui l'entoure», explique E. Douglas Whitehead, médecin, urologue, codirecteur de l'Association de dysfonctions sexuelles masculines dans la ville de New York et professeur clinique adjoint d'urologie à la Faculté de médecine Mount Sinai de l'université de la ville de New York.



Pour des raisons encore inconnues, le sac peut tout simplement se remplir de liquide, et ce sans douleur, mais causant une enflure que l'on appelle hydrocèle.

Parfois, les veines du scrotum se dilatent, ce qui entraîne une enflure que vous ne remarquerez peut être pas. On appelle cela varicocèle. «La plupart des hommes ne sont pas conscients de souffrir de varicocèle, estime le Dr Whitehead. C'est un peu comme des varices, sauf que vous ressentez une sensation de lourdeur ou de ralentissement dans le scrotum.»

L'enflure du scrotum peut également résulter d'une infection, quoique l'enflure due à une invasion de bactéries serait plus douloureuse. Toute grosseur qui se manifeste sur le testicule peut être une épididymite, mais l'on doit éliminer la possibilité de cancer. L'épididymite est une inflammation de l'épididyme, organe allongé situé sur la partie postérieure du testicule qui permet d'emmagasiner et de transporter les spermatozoïdes.

Soulagement des symptômes

Seule l'intervention chirurgicale, si elle s'avère nécessaire, peut guérir les diverses causes d'enflure des testicules ou du scrotum. Dans le cas d'hydrocèle, certains médecins draineront d'abord le liquide, mais la plupart des urologues préconisent l'intervention chirurgicale afin de régler le problème.

La varicocèle ne gênera pas les rapports sexuels, bien qu'elle puisse affecter la reproduction. « La plupart des hommes ne requièrent pas de traitement, à moins qu'il n'y ait des problèmes de fertilité ou un inconfort des testicules qui exigerait une chirurgie", déclare le Dr Whitehead.

Cependant, le bien-être de vos testicules ne relève pas seulement des urologues. Il y a une chose cruciale que vous pouvez faire.

Faites l'autoexamen des testicules. Dès l'âge de 13 ou 14 ans, les hommes devraient examiner leurs testicules au moins une fois par mois. Cet examen leur permettrait de découvrir une hydrocèle ou une varicocèle probable. «Mieux encore, c'est le meilleur moyen de déceler un cancer des testicules prématuré », mentionne le Dr Whitehead.

Seulement 2 hommes sur 100 000 développeront un cancer des testicules, qui se manifeste sous forme de petites grosseurs ou petites boules dures. Bien que cela soit rare, ce cancer se classe en première place chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La bonne nouvelle: on peut guérir ce cancer s'il est décelé assez tôt. Le taux de survie, en fait, atteint près de 100%.

« Faites cet examen sous la douche, lorsque votre scrotum est plus souple et détendu. Roulez chaque testicule entre votre pouce et vos doigts et palpez afin de déceler toute grosseur ou autre irrégularité», explique le Dr Whitehead. Sauf dans le cas de l'épididyme, vous ne devriez ressentir que la surface lisse des testicules. « Essayez de découvrir les sites de douleur ou toute sensation de lourdeur», ajoute-t-il.





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert