accueil troubles et maladies Les Engourdissements.
 
   


Les Engourdissements.

 



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Lors de tout engourdissement inexpliqué, surtout s'il est accompagné de symptômes qui affectent la tête, la vision ou un côté complet du corps, consultez immédiatement un médecin.

Ce que révèlent les symptômes

L'engourdissement est sans aucun doute une expérience inquiétante. Dans la plupart des cas, cependant, la sensation de picotement que vous ressentez dans votre bras ou dans votre jambe vous signale simplement que vous vous êtes pincé un nerf. Dès que vous changez de position, cela revient à la normale en quelques secondes.

L'engourdissement devient plus fréquent en vieillissant. « C'est un malaise qui se manifeste plus souvent quand on vieillit, car le corps ne réagit pas aussi bien qu'il le faisait. Donc, la même quantité de pression sur un nerf peut vraisemblablement produire plus d'engourdissement chez une personne plus vieille qu'une personne jeune», déclare C. Conrad Carter, médecin, professeur clinique de neurologie à l'université des sciences de la santé de l'Oregon à Portland.

Une autre cause d'engourdissement des membres est l'hyperventilation qu'éprouvent certaines personnes quand elles sont anxieuses ou qu'elles ont peur. Bien que l'engourdissement soit un symptôme assez inoffensif, les médecins préconisent que tout engourdissement inexpliqué et soudain pourrait être le signe d'une maladie grave et devrait être vérifié.


Parmi les causes les plus graves d'engourdissement, on trouve une mauvaise circulation sanguine, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, le diabète et le syndrome du canal carpien, compression des nerfs du poignet qui cause de l'engourdissement dans la main et les doigts.

L'engourdissement peut également être un signe avertisseur d'un accident vasculaire cérébral ou d'un accès ischémique transitoire cérébral, petit accident vasculaire cérébral qui produit les symptômes d'un accident cérébral majeur, telles la paralysie et la vision embrouillée. Sans traitement médical approprié, les accès ischémiques transitoires peuvent mener à un accident vasculaire cérébral et causer des dommages physiques ou mentaux permanents.

Soulagement des symptômes

« I1 est important de ne pas sous-estimer les symptômes d'engourdissement que vous éprouvez, même s'ils ne durent que quelques minutes, conseille Gilbert Toffol, D.O., neurologue à Phoenix. Si vous ressentez un engourdissement soudain ou de la faiblesse dans quelques parties du corps, ne perdez pas de temps à trouver une explication logique ; consultez plutôt immédiatement votre médecin. »

Si, cependant, l'engourdissement se limite à un membre, voici ce que vous pouvez faire pour le raviver.

Bougez. « Des exercices réguliers tels que la marche, la course et la natation augmentent la circulation sanguine et peuvent réduire l'engourdissement que vous ressentez lorsque vous êtes assis, que vous dormez ou que vous vous tenez debout trop longtemps.

Prenez soin de choisir le bon exercice. Des sports comme la bicyclette exigent que vous soyez assis pendant une certaine période de temps, ce qui peut causer de l'engourdissement dans l'aine et contribuer au problème », souligne le D r Carter. « Demandez à votre médecin quels sont les meilleurs exercices pour vous », conseille-t-il.

Cessez de fumer. La cigarette peut intervenir dans la circulation sanguine et augmenter les possibilités d'engourdissement dans vos mains, vos bras, vos orteils et vos jambes.

Déplacez votre porte-monnaie. Si vous éprouvez un engourdissement dans la jambe, c'est peut-être parce que vous portez un porte-monnaie très épais ou d'autres objets dans vos poches de pantalon et que cela accentue votre malaise. «L'habitude de transporter votre porte-monnaie dans la poche arrière du pantalon peut mettre de la pression sur le nerf sciatique qui s'étend des fesses jusque dans la jambe», dit Paul Gross, médecin, neurologue à la Clinique Lahey à Burlington, au Massachusetts. La solution: trouvez une autre place pour transporter vos objets précieux.

Vous méritez du repos. «La répétition des mêmes tâches comme dactylographier, tricoter, scier du bois ou frapper du marteau peuvent déclencher le syndrome du canal carpien. Prenez donc quelques instants d'arrêt, toutes les 30 ou 60 minutes, pour faire des rotations de poignets. Vous pourrez ainsi éviter le problème », conseille Alexander Reeves, médecin, professeur de neurologie et d'anatomie à la Faculté de médecine Dartmouth à Lebanon, dans le New Hampshire.





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert