Les Enrouements.

 



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Lorsque l'enrouement persiste pendant plus d'une semaine.

Lorsque vous êtes enroué, même si vous n'avez pas de rhume, d'allergie ou de malaise récent ayant affecté votre voix.

Lorsque vous avez également une grosseur dans le cou, une douleur qui persiste pendant que vous parlez, ou un écoulement nasal verdâtre.

Ce que révèlent les symptômes

Vos cordes vocales, deux bandes de très petits muscles localisées derrière la pomme d'Adam, se déplacent quand vous respirez et vibrent lorsque vous parlez. Lorsque votre voix est enrouée, c'est que quelque chose obstrue vos cordes vocales ou interfère dans leur façon de vibrer. L'enflure, provoquée par les nombreuses heures passées à acclamer votre équipe de football préférée, à parler fort pour couvrir la musique qui joue, ou à hurler après les enfants qui font du bruit, est une cause habituelle du malaise.

Les personnes qui abusent souvent de leur voix peuvent développer de petits nodules sur les cordes vocales, ce qui se traduit par de l'enrouement. Ces nodules sont tellement fréquents que les médecins les identifient souvent selon la profession de la personne qu'ils traitent, notamment les nodules du chanteur, de l'interlocuteur, du ministre, du professeur ou, plus récemment, du moniteur de danse aérobique. Chez les enfants, les médecins les appellent nodules des petits criards.

Bien sûr, l'abus ou le surmenage des cordes vocales n'est pas la seule raison de l'enrouement. Une infection des sinus ou une infection respiratoire comme un rhume peut faire enfler les cordes vocales et causer vraisemblablement la laryngite. Tout état qui entraîne de la toux ou des éclaircissements de la gorge répétés peuvent également mener à l'enrouement.


Une autre cause courante de l'enrouement est le reflux œsophagien qui se produit la nuit, c'est-à-dire un excès d'acide gastrique qui remonte dans l'œsophage jusque dans la gorge pendant que vous dormez. Dans ce cas, ce qui est étrange, c'est que vous ne savez peut-être pas ce qui vous affecte. La mauvaise haleine est un bon indice. Donc, si vous êtes victime d'enrouement et que vous vous levez avec une très mauvaise haleine, le reflux œsophagien pourrait être à la source du malaise.

L'enrouement peut également être causé par des allergies puisqu'il provoque de la toux, une respiration par la bouche et de l'écoulement post-nasal qui peut enflammer les cordes vocales. Et toute substance à laquelle vous n'êtes pas nécessairement allergique, comme la fumée de cigarette ou les vapeurs chimiques sont des facteurs irritants des cordes vocales et causent de l'enrouement.

En outre, la fumée de cigarette déclenche une autre forme d'enrouement : une tumeur ou une grosseur se manifeste sur les cordes vocales, problème qui touche les fumeurs plus que tout autre personne.

Et, quelle qu'en soit la cause, l'air sec empire l'enrouement.

Soulagement des symptômes

Il n'est pas nécessaire de quitter la chorale à tout jamais. Il existe de nombreuses façons de traiter l'enrouement et de retrouver votre voix.

Reposez votre voix. « Le silence total est le traitement de prédilection pour guérir une voix usée », déclare Howard Levine, médecin, directeur du Centre des sinus et du nez Mount Sinai à Cleveland. Au moins, évitez les extrêmes, c'est-à-dire de passer des cris au chuchotement. « Les chuchotements ajoutent un grand stress sur les cordes vocales, mentionne le Dr Levine. Si vous devez parler, il vaut mieux utiliser une voix douce. »

Humidifiez l'intérieur et l'extérieur. « Inhaler la vapeur d'une bonne douche chaude est l'un des meilleurs traitements qui soit», recommande Glen Bunting, pathologiste de l'élocution en chef à l'Infirmerie pour les yeux et les oreilles à Boston, au Massachusetts.

Vous pouvez toujours essayer un inhalateur à la vapeur. « C'est comme si vous receviez un traitement esthétique facial, ajoute-t-il. Vous pourriez également envisager de placer un humidificateur dans votre chambre pour contrer les dommages que pourrait créer la chaleur sèche de l'intérieur», explique-t-il.

Votre corps requiert également une quantité suffisante de liquide. Il suggère d'adopter cette ligne directrice : augmentez votre consommation d'eau jusqu'à ce que votre urine soit claire. Si vous prenez des vitamines comme du bêta-carotène ou des médicaments qui changent la couleur de votre urine, buvez alors 10 à 12 verres d'eau par jour.

Le poulet à la rescousse. Si un rhume cause votre enrouement, mangez de la soupe au poulet. « Il existe une bonne explication scientifique pour les bienfaits qu'exerce la soupe au poulet », souligne le Dr Levine. La chaleur crée de l'humidité et l'ail est un bon diluant des muqueuses. Si la soupe au poulet ne vous plaît pas, il suggère de prendre des suppléments d'ail. Suivez cependant la posologie recommandée par le fabricant.

Diluez les sécrétions. «Certains sirops fluidifiants, permettent de diluer le mucus », affirme le Dr Levine. Évitez cependant les antihistaminiques qui ont un effet asséchant sur les muqueuses. Avant d'en prendre, consultez votre médecin, surtout si vous êtes atteint d'un problème cardiaque. Certains décongestionnants oraux peuvent augmenter la tension artérielle.

Évitez l'aspirine. « Si votre rhume a provoqué une grande inflammation, l'aspirine pourrait meurtrir davantage vos cordes vocales », prévient le Dr Levine. Cela aggraverait votre enrouement. Choisissez un analgésique qui n'est pas à base d'aspirine.

Contrôlez votre toux. « Utilisez un antitussif et un expectorant qui vous éviteront de tousser et de meurtrir davantage vos cordes vocales », conseille C. Thomas Yarington, médecin, professeur clinique d'oto-rhino-laryngologie à l'université de Washington à Seattle.

Ne vous gargarisez pas. « Contrairement à la croyance populaire, se gargariser à l'aide d'une eau dentifrice semble aggraver l'enrouement », affirme David Alessi, médecin, oto-rhino-laryngologiste à Los Angeles. La plupart des eaux dentifrices contiennent de l'alcool, produit qui irrite les membranes muqueuses et déshydrate les cordes vocales. En fait, le liquide ne touche pas vraiment les cordes vocales, mais le geste même de vous gargariser est néfaste. Il fait vibrer les cordes vocales les unes contre les autres et augmente l'enflure.

Sirotez vos boissons. « L'alcool de votre cocktail a le même effet asséchant que l'alcool contenu dans une eau dentifrice», rapporte le Dr Alessi. Si vous êtes enroué, soulagez plutôt votre gorge à l'aide d'un breuvage non alcoolisé.

Supprimez la caféine. «Coupez tout ce qui est à base de caféine, notamment le café, les boissons gazeuses ou le chocolat », suggère Glen Bunting. La caféine est un asséchant qui ne favorisera pas la guérison des cordes vocales irritées.

De l'aide médicale à votre service

Votre médecin peut vous aider si les nodules qui apparaissent sur les cordes vocales sont sérieux ou si l'on découvre une grosseur,

Les traitements de la voix. « Si les nodules que l'on trouve sur vos cordes vocales ne disparaissent pas après un repos de la voix et des techniques de prévention d'enrouement, votre médecin pourrait vous diriger vers un pathologiste de l'élocution afin de rééduquer votre voix», explique le D r Levine. Dans les cas graves, on devra envisager une intervention chirurgicale.

Traitement d'une tumeur. « Si votre médecin soupçonne qu'une tumeur est la cause de votre enrouement, ne laissez pas la peur vous envahir», dit le D r Levine. La plupart des tumeurs sur les cordes vocales sont petites et, lorsqu'elles sont découvertes tôt, on peut les éliminer facilement tout en préservant la voix.

L'adoption de mesures préventives

Voici ce que vous pouvez faire après avoir éliminé vos problèmes d'enrouement.

Réchauffez votre voix. « Toute personne qui utilise beaucoup sa voix doit être considérée comme un athlète vocal », dit Bonnie Raphaël, titulaire d'un doctorat, entraîneur de la voix pour le répertoire du théâtre américain à Cambridge, au Massachusetts. Et comme tout autre athlète, vous aurez besoin d'une période d'échauffement. Essayez ce qui suit avant de prononcer votre prochain discours ou d'aller à votre prochaine répétition de concert.

Étirez doucement les muscles de votre cou en effectuant des rotations de la tête et en respirant lentement pour permettre à votre mâchoire de se détendre. Effectuez également des rotations d'épaules dans toutes les directions, puis secouez-les. Sirotez un peu d'eau. Bougez votre langue à l'intérieur puis à l'extérieur de votre bouche, bâillez quelques fois et chantonnez une petite chanson afin de ressentir les vibrations sur vos lèvres. Effectuez ces exercices après avoir utilisé votre voix, vous éviterez ainsi les périodes d'enrouement.

Évitez les irritants. « La fumée de cigarette, les vapeurs chimiques et la poussière de bois peuvent tous susciter de l'enrouement », rapporte le Dr Alessi. «Évitez donc de vous exposer à la fumée de cigarette, la vôtre et celle des autres. Et portez un masque filtre dans des ateliers afin de protéger votre gorge et vos cordes vocales de la poussière et des vapeurs », conseille-t-il.

Cessez d'éclaircii votre voix. « L'habitude de s'éclaircir la gorge est une habitude difficile à éliminer, dit Glen Bunting. Afin d'éviter l'enrouement qui s'ensuivrait, essayez plutôt d'avaler. Prenez de grandes gorgées comme si vous étiez en train d'avaler de la nourriture. Cela allégera la sensation que quelque chose s'est logé dans votre gorge », dit-il.

En plein vol. Si vous voyagez beaucoup par avion, votre voix sera assujettie à deux ennemis : l'air très sec et le besoin de vous faire entendre par-dessus le bruit des moteurs. Glen Bunting conseille de respirer les vapeurs d'une douche avant de vous rendre à l'aéroport et de boire beaucoup d'eau durant le vol.

Rapprochez-vous. Si vous devez communiquer dans un endroit très bruyant, « essayez de vous rapprocher de la personne à qui vous parlez, conseille Glen Bunting. Il est préférable de regarder la personne en face afin qu'elle puisse lire sur vos lèvres. »





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert