accueil troubles et maladies pourquoi constate-t-on une augmentation de la fréquence des allergies?
 
   


Pourquoi constate-t-on une augmentation de la fréquence des allergies?



Le phénomène allergique se répand partout dans le monde et surtout dans les pays industrialisés. Aux États-Unis, les allergies sont au deuxième rang des problèmes de santé après 1 'hypertension artérielle, et le nombre des décès dus aux allergies alimentaires est en augmentation. Comment expliquer ces données? Plusieurs hypothèses ont été émises, qui ne s'excluent pas les unes les autres:

Une plus grande diversification de la consommation alimentaire: nous sommes en contact avec de plus en plus de produits: fruits exotiques, nouveaux légumes ... et avec de nombreux conservateurs et additifs alimentaires potentiellement allergisants.

Une pollution atmosphérique de plus en plus préoccupante. On considère que l'émission de particules polluantes, notamment par les moteurs Diesel, dont le nombre ne cesse de croître depuis ces vingt dernières années, favorise la sensibilisation aux allergènes.

Une perturbation de l'immunité dans certaines de ses composantes, notamment chez l'enfant, celui-ci étant moins soumis qu'autrefois à certains agents infectieux. Les progrès de la médecine ont permis de prévenir de nombreuses maladies et une conséquence indirecte en serait la baisse des défenses immunitaires.

L'utilisation croissante dans l'industrie agroalimentaire de certains produits allergisants. Un certain nombre d'industriels transforment les ali-ments pour les rendre plus appétissants et favoriser leur conservation en employant de la caséine, qui est un constituant du lait de vache, des œufs, de l'arachide, ainsi que de nombreux conservateurs et colorants.


Dans le cadre de mesures d'hygiène, il est maintenant très fréquent que la nourriture soit manipulée avec des gants en latex. Celui-ci peut provoquer des allergies importantes, qui ne sont bien sûr pas imputables à l' aliment lui-même mais aux particules des gants qui se sont déposées sur les aliments pendant leur manipulation. Comme, en plus, il existe des allergies croisées entre latex et fruits exotiques (kiwi, avocat, fruit de la passion, banane), des cas de plus en plus nombreux font leur apparition.

Ces quelques observations montrent la complexité du phénomène et la nécessité de mettre en œuvre des moyens supplémentaires au service d'une meilleure compréhension de l'allergie alimentaire: celle-ci ne doit pas être considérée comme un simple inconfort de vie mais comme un problème majeur de santé publique.

Attention à vos casseroles!

Les allergies au nickel semblent largement sous-estimées. La cuisson d'aliments, surtout acides comme les tomates, dans des casseroles en inox entraîne le passage du nickel dans les aliments et l'eau de cuisson à l'origine de réactions allergiques. Attention également aux conserves métalliques, mais aussi aux bouilloires électriques! En cas de réaction allergique dont la cause ne vous apparaît pas avec évidence, faites le test de cuire vos aliments dans d'autres matériaux que l'inox: émail vitrifié, grès, aluminium, verre ... Vous trouverez peut-être ainsi la solution à votre urticaire chronique!

Un étiquetage détaillé est indispensable

Certaines personnes meurent d'allergie alimentaire, d'autres subissent un handicap dans leur vie quotidienne. Le problème majeur, une fois l'allergène en cause identifié, est de le traquer dans les différents aliments qui sont proposés, ce qui pose de réelles difficultés: l'étiquetage des produits de grande consommation est le plus souvent imparfait. Aussi, soutenez les nombreuses associations qui cherchent à promouvoir l'obligation légale d'un étiquetage détaillé des produits présents dans les mets et aliments transformés.

Stress et allergie

Le stress et les émotions sont des facteurs non mesurables qui agissent sur l'immunité et fragilisent l'ensemble de votre organisme. Apprenez à gérer votre stress et vous constaterez que les manifestations de vos allergies auront tendance à être moins explosives.







   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert