accueil troubles et maladies L'arthrose et les douleurs articulaires.
 
   



L'arthrose et les douleurs articulaires.



L'arthrose, très répandue après 50 ans, se manifeste par des douleurs articulaires. Celles-ci sont dues à une destruction des cartilages des articulations consécutive à leur usure. L'arthrose se rencontre surtout au niveau des zones de pression (hanches, genoux, colonne vertébrale) mais peut atteindre toutes les articulations - fréquemment celles des doigts. Dès la trentaine, le cartilage des articulations commence à se fissurer et à s'abîmer. Cette destruction cartilagineuse augmente avec l'âge et constitue un processus banal que les médecins qualifient de «physiologique », ce qui peut faire dire que l'arthrose n'est pas une maladie mais une manifestation du vieillissement normal de tout individu.

Certaines personnes sont très peu gênées par les douleurs arthrosiques, alors que pour beaucoup d'autres c'est l'inverse. Les facteurs génétiques jouent bien sûr un rôle important dans le développement de ce type de rhumatisme. Ainsi, si vos parents ont beaucoup souffert d'arthrose, vous avez plus de risques que d'autres de suivre le même chemin. Néanmoins l'importance du processus arthrosique a plusieurs origines car, en plus de l'hérédité, de nombreux facteurs interviennent.



Vous pouvez agir sur certains d'entre eux par des mesures de prévention : le surpoids, qui majore la pression au niveau des zones d'appui; les sollicitations trop importantes des articulations, dans les domaines aussi bien professionnel (vibrations) que sportif (activités trop intenses), qui favorisent la destruction des cartilages; une mauvaise alimentation, qui peut également aggraver le processus du vieillissement.

La prévention de l'arthrose passe donc par une hygiène de vie et plusieurs aspects sont à prendre en considération. Les mesures nutritionnelles dans l'arthrose sont de trois ordres:







   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert