accueil troubles et maladies Les lésions buccales.
 
   



Les lésions buccales.

lésions buccales  



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Consultez votre médecin dès qu'une lésion inexpliquée ou une tache décolorée apparaît sur votre bouche, qu'elle soit douloureuse ou non.

Ce que révèlent les symptômes

Tout malaise corporel peut entraîner une lésion buccale.

« Environ 98 % des maladies peuvent être diagnostiquées à partir de lésions de la bouche, affirme Eric Z. Shapira, administrateur du Conseil de l'Académie de dentisterie générale et dentiste en pratique privée à Half Moon Bay, en Californie. Même la varicelle et la rougeole ont comme symptômes les lésions buccales. »

Si vous remarquez une substance blanche épaisse qui revêt l'intérieur de votre bouche, les tissus ou la langue, vous pourriez être atteint d'une infection mycosique qu'on appelle candidose buccale. « C'est sûrement le cas si la couche blanche est apparue il y a quelque temps et qu'elle laisse dans votre bouche un goût de levure», dit Louis M. Abbey, D.M.D., professeur de pathologie orale à la Faculté de médecine de l'École de dentisterie Virginia de l'université Virginia Commonwealth à Richmond. En revanche, les souches de candida produiraient plutôt des lésions rougeâtres.



Outre les maladies, il existe d'autres causes assez courantes de lésions buccales. « Les porteurs de prothèses dentaires ont souvent des ulcères sur les gencives et ailleurs dans la bouche», précise le Dr Shapira. Un mauvais ajustement ou un nettoyage inadéquat sont le plus souvent les coupables, et les lésions, qui sont habituellement indolores, peuvent traîner longtemps.

Soulagement des symptômes

Ce qui ne vous fait pas mal maintenant pourrait ultérieurement devenir douloureux si vous ne vous faites pas examiner par un dentiste ou un médecin», prévient le Dr Shapira. Une lésion buccale indolore pourrait dégénérer en cancer de la bouche. «Consultez un professionnel de la santé », conseille-t-il.

Évitez le tabac. «La leucoplasie, maladie causée par l'habitude de mâcher du tabac, devrait se résorber», dit le Dr Stephens. Normalement, si vous cessez de mâcher du tabac, la décoloration causée par le tabac ou la fumée disparaîtra. Consultez votre médecin si les taches blanchâtres persistent après avoir mis fin à cette habitude.

Prenez vos médicaments. « Afin de vous débarrasser d'une infection de candida, les médecins pourraient vous prescrire des médicaments», note le Dr Abbey. Assurez-vous de suivre les directives de l'ordonnance ou demandez à votre pharmacien tous les renseignements nécessaires pour bien prendre vos médicaments.

Prenez des vitamines. «Un supplément multivitaminique équilibré, qui contient à la fois de la vitamine C et de la vitamine B, peut aider à soulager les lésions buccales», conseille le Dr Shapira. Demandez à votre médecin si un tel supplément vous serait bénéfique.

Avalez l'aspirine, ne la sucez pas. «L'aspirine a de meilleurs effets dans le sang, et non en application locale », dit le Dr Shapira.

Ajustez vos prothèses dentaires. Comme des prothèses dentaires mal ajustées peuvent causer des lésions buccales, demandez à votre dentiste d'en vérifier l'ajustement au moins une fois l'an», recomande le Dr Shapira. Le gain ou la perte de poids pourrait dérégler l'ajustement, car les tissus de la bouche peuvent s'étendre ou se résorber.





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert