accueil troubles et maladies Les frissons ,trucs et conseils.
 
   



Les frissons ,trucs et conseils.

 



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Dès que votre enfant a des frissons et qu'il est en même temps irritable ou léthargique; il pourrait s'agir d'une urgence médicale.

Lorsque vous souffrez de frissons si forts que vous claquez des dents.

Lorsque vous souffrez de frissons très forts pendant plus d'une heure ou qu'ils récidivent.

Lorsque vous ressentez des douleurs ou un inconfort dans tout le corps.

Lorsque vous souffrez d'une insuffisance valvulaire quelconque, que vous avez récemment eu des soins dentaires ou une infec­tion.

Lorsque vous souffrez d'une maladie qui affecte le système immunitaire, comme le diabète.

Lorsque vous prenez des stéroïdes par voie orale ou que vous êtes traité pour un cancer.

Ce que révèlent les symptômes

Si vous sortez dehors en pyjama un matin d'hiver pour ramasser votre journal devant votre porte, votre corps réagira au froid en frissonnant. Si à la maison, vous n'avez pas réglé le thermostat assez haut, vous réagirez sûrement de la même façon : vous avez froid.

Sauf lorsqu'il est provoqué par le froid, le frisson est habituellement la façon qu'a votre organisme de signaler une fièvre prochaine. Lorsque les virus ou les bactéries vous envahissent, les leucocytes libèrent des protéines qui envoient un message au centre de contrôle de la température de votre cerveau.

Afin de combattre l'infection, ce centre de contrôle commence à augmenter votre température corporelle en resserrant les vaisseaux sanguins et en vous faisant frissonner. Le frisson augmente l'activité musculaire qui, en réaction, produit de la chaleur; et les vaisseaux sanguins de l'organisme se contractent alors afin de prévenir une déperdition.



« Lorsque vous avez des frissons, votre peau pourrait vous sembler plus froide, mais à mesure que le sang se retire de la peau pour pénétrer plus profondément dans l'organisme, la température interne de votre corps est à la hausse. La plupart des frissons ne durent qu'environ 15 minutes avant que la fièvre ne se manifeste vraiment», affirment les médecins.

Le virus de la grippe, ou tout autre virus, cause souvent des frissons, mais il ne faut pas écarter toutes les autres affections, depuis les infections pelviennes ou des voies urinaires jusqu'à la pneumonie. Si vos frissons sont si violents que vous avez l'impression de grelotter de la tête aux pieds, peut-être souffrez-vous d'une infection généralisée du système sanguin. Et si vous avez récemment séjourné sous les tropiques, vous pourriez avoir attrapé la malaria.

Soulagement des symptômes

Voici quelques conseils et remèdes réconfortants si vous frissonnez et grelottez.

Traitez la fièvre. «Les médicaments en vente libre que vous utilisez pour la fièvre élimineront également le frisson», déclare Harry Greene, médecin, chef de médecine générale au Collège de médecine de l'université de l'Arizona à Tucson. Le paracétamol et l'ibuprofène sont tous deux efficaces.

Hydratez-vous et reposez-vous. «On utilise les mêmes soins de base pour traiter les infections virales et les frissons, déclare le D r Greene. Il est très important d'augmenter votre consommation de liquide et de prendre beaucoup de repos», conseille-t-il.

Adoptez des stratégies de confort. «Essayez de suivre les conseils suivants lorsque vous ressentez soudainement des frissons, suggère John C. Rogers, médecin, M.P.H., directeur adjoint du Service de médecine familiale au collège de médecine Baylor à Houston.

Lorsque vous commencez à frissonner, empilez les couvertures. Peu de temps après, vous aurez une montée de fièvre, déclare-t-il. Prenez alors du paracétamol suivi d'un bain à la température de votre corps. Frottez votre peau avec une serviette, cette opération permettra à vos vaisseaux sanguins de se dilater et, à mesure que l'eau s'évaporera, vous vous sentirez mieux.»

Évitez les massages à l'alcool. «N'utilisez pas l'alcool comme lotion de massage, déclare le Dr Rogers. L'alcool frotté sur la peau s'évapore rapidement, et contribue à l'inconfort. Il n'est pas nécessaire de faire baisser votre température rapidement, et si vous avez des frissons, votre peau vous semblera encore plus froide», déclare-t-il.

Oubliez l'alcool. «Si vous pensez que boire un cognac vous soulagera lorsque vous frissonnez, vous vous trompez, déclare le Dr Rogers. L'alcool affectera votre vivacité d'esprit et vous empêchera de remarquer les symptômes dangereux qui requièrent votre attention, déclare-t-il. En buvant de l'alcool, vous pourriez vous évanouir et faire une chute dans votre bain.»

Consultez votre médecin. «Si les frissons et la fièvre persistent, votre médecin devra évaluer tout autre symptôme que vous pourriez avoir, comme de la douleur ou une toux. Si vous avez du mal à respirer, il faudra peut-être prendre un échantillon du sputum afin de déceler si les bactéries en sont la cause. Dans le cas d'une infection qui se traite, votre médecin vous prescrira sûrement des antibio­tiques», déclare le Dr Greene. Dans le cas d'une maladie rare comme la malaria, un grand nombre de médicaments antipaludiques sont disponibles.





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert