accueil troubles et maladies Mal d'oreilles, trucs et conseils
 
   


Mal d'oreilles, trucs et conseils.

 



Quand devez-vous consulter votre médecin?


Lorsque votre mal d'oreilles dure pendant plus d'une semaine.

Ce que révèlent les symptômes

S'il vous est arrivé de veiller toute une nuit un enfant souffrant d'un mal d'oreilles, vous avez appris à reconnaître ce symptôme. Les adultes, ont eux aussi, des maux d'oreilles, bien que moins fréquemment, mais la douleur les tiendra également éveillés. Les microbes qui causent le mal d'oreilles se manifestent d'abord sous forme d'infection respiratoire dans votre gorge ou dans votre nez. Et il n'est besoin que d'une petite poussée — en vous mouchant, par exemple — pour que les virus ou les bactéries soient transmis dans les trompes d'Eustache.

Ces derniers sont de petits conduits qui raccordent les passages du nez à l'oreille interne. De là, l'infection peut se propager jusqu'à l'oreille moyenne et aux tympans qui sont recouverts de terminaisons nerveuses sensitives. L'infection crée du pus qui met une pression sur le tympan, provoquant ainsi la douleur.

Ce pus peut même crever le tympan. Étant donné qu'ils sont plus sensibles aux infections respiratoires et parce que leurs trompes d'Eustache sont jeunes et incapables de combattre la moindre infection, les enfants ont plus souvent mal aux oreilles.

D'autres causes de maux d'oreilles sont l'otite des piscines, qui peut se produire lorsqu'une quantité excessive d'eau est emprisonnée dans le conduit auditif. Les maux d'oreilles peuvent également être déclenchés par la présence d'un cheveu ou l'introduction de quelque objet dans l'oreille.

Soulagement des symptômes

Essayez les conseils suivants afin d'éliminer la douleur d'un mal d'oreille.

Essayez l'huile d'olive. « Quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile minérale peuvent apporter un soulagement temporaire », mentionne Clough Shelton, médecin, professeur adjoint clinique d'oto-rhino-laryngologie à l'université de la Californie à Los Angeles et membre de l'Institut des oreilles à l'université de la Californie du Sud. « Chauffez l'huile comme vous le feriez avec le biberon pour un bébé, sous l'eau chaude du robinet, pendant quelques minutes. Testez d'abord l'huile sur votre poignet (elle devrait être environ à la température du corps) et appliquez-la à l'aide d'un compte-gouttes. Assurez-vous d'en utiliser suffisamment pour couvrir la muqueuse intérieure de l'oreille, mais pas plus », dit-il.



Augmentez la chaleur. Il existe deux approches dans l'utilisation de la chaleur pour soulager la douleur d'un mal d'oreilles. Vous pouvez essayer de régler un coussinet chauffant à une chaleur moyenne et de le placer sur l'oreille endolorie. Vous pouvez également allumer un sèche-cheveux à la plus faible intensité et diriger l'air chaud dans le canal auditif, mais en tenant le sèche-cheveux à environ 15 ou 25 cm de l'oreille. Limitez l'utilisation de votre sèche-cheveux à environ 3 à 5 minutes.

Dormez assis. « Il vaut mieux de vous asseoir dans votre lit plutô: que de vous allonger», déclare David Marty, médecin, oto-rhino-laryngologiste à Jefferson, dans le Missouri et auteur de The Ear Book. « Étant assis, vous permettez le drainage du sang de la tête, afin qu'il y ait moins de congestion dans les trompes d'Eustache», dit-il. «C'est pourquoi les enfants atteints d'un mal d'oreille cessent de pleurer quand vous les prenez dans vos bras et recommencent à nouveau lorsque vous les couchez, dit-il. Ce n'est pas qu'ils veulent qu'on les prenne, c'est tout simplement qu'ils se sentent mieux quand on leur soulève la tête. »

Buvez. « Boire davantage d'eau et de jus de fruits favorise le soulagement des symptômes, mais c'est aussi le simple fait d'avaler qui aide à dégager les trompes d'Eustache, déclare Charles P. Kimmelman médecin, professeur d'oto-rhino-laryngologie à l'hôpital pour yeux, oreilles et gorge de Manhattan. Mâcher et bâiller sont également de bons moyens de dégager les trompes d'Eustache », ajoute-t-il.

Essayez des vasoconstricteurs. Certains pulvérisateurs nasaux en vente libre contiennent une substance, la phenylephrine, qui aide les trompes d'Eustache à reprendre leurs fonctions normales», rapporte le Dr Kimmelman. «La vaporisation réduit l'enflure des muqueuses du nez et, on l'espère, la région entourant l'orifice des trompes d'Eustache, permettant ainsi à ces dernières de mieux fonctionner», explique-t-il. «N'utilisez pas de gouttes pour le nez à base de phenylephrine pendant plus de quelques jours et assurez-vous de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée sur l'étiquette. Un abus pourrait vraiment aggraver le problème. »

Choisissez un analgésique. «Voici un autre remède temporaire pour le mal d'oreilles : un analgésique en vente libre comme l'ibuprofène ou le paracétamol », dit W. Steven Pray, titulaire d'un doctorat, professeur de pharmaceutique à l'école de pharmacie de l'université d'État Southwestern à Weatherford, en Oklahoma. «Ne faites pas l'erreur cependant de prendre un analgésique et de penser, vu la disparition de la douleur, que vous n'avez pas besoin d'un antibiotique, ajoute-t-il. L'analgésique contrôle la douleur, mais il ne détruit pas les organismes.»

Au sujet des antibiotiques. «Comme l'infection bactérienne est l'une des causes principales du mal d'oreille, la plupart des médecins recommandent de prendre des antibiotiques afin d'éliminer la bactérie », ajoute le Dr Pray.

Maîtrisez votre otite des piscines

Il est bien de plonger dans une piscine pour se rafraîchir au cours des journées chaudes de l'été, mais ce qui est moins fantastique, c'est de ramener les bactéries de l'eau dans votre oreille. Voici ce que vos pouvez faire pour vous soulager.

Soyez prudent dans vos soins. « Nettoyer vos oreilles une journée ou deux avant d'aller nager peut enlever la protection dont elles ont besoin pour prévenir l'otite des piscines», souligne le Dr Pray. «Vous devez conserver la cire à l'intérieur de l'oreille afin de la protéger et de la lubrifier », explique-t-il. « L'effet est le même que si vous mettiez de la cire sur votre doigt puis le placiez dans de l'eau — votre doigt ne se mouillerait pas. »

«Lorsque vous nettoyez vos oreilles, évitez d'aller en profondeur; nettoyez surtout l'oreille externe à l'aide d'un linge propre», dit-il.





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert