accueil troubles et maladies Les gargouillements, trucs et conseils
 
   



Les gargouillements, trucs et conseils.

 



Ce que révèlent les symptômes

Après de nombreuses années de recherche sur les bruits d'estomac, des chercheurs ont finalement démontré que le système digestif possédait son propre langage. En effet, les gargouillements qui proviennent du creux de votre estomac durant la matinée pourraient vous transmettre le message suivant :

«Pardonnez-nous, où est notre petit déjeuner? Nous aimerions vraiment que vous nous nourrissiez, disons, avant 9 h 30 du matin et, ainsi, nous vous promettrions de ne plus vous importuner jusqu'au déjeuner. Sinon, nous devrons prendre nous-mêmes les choses en main. Et gare à vous. »

«Trêve de plaisanterie, les médecins ont vraiment un nom pour désigner les gargouillements: les borborygmes. C'est un peu le son qu'émet votre système digestif quand les aliments, l'air et les gaz s'y déplacent. Pour comprendre ce qui se passe vraiment dans votre organisme après chaque repas, pensez aux mouvements que ferait un serpent.

Baignant dans les acides gastriques, la nourriture est com­primée dans le tube digestif jusqu'à ce qu'elle se désintègre et que l'organisme absorbe les éléments nutritifs. Le processus est parfois bruyant. Presque toute la nourriture est éliminée de l'estomac en quatre à six heures », déclare Jorge Herrera, médecin, professeur adjoint de médecine au Collège de médecine de l'université de l'Alabama du Sud et membre de l'Association américaine de gastro-entérologie et du Collège américain de gastro-entérologie.


«Que vous ayez mangé ou non, des sucs digestifs sont précipités dans le tube digestif afin de nettoyer toute substance qui s'y trouverait encore, déclare le Dr Herrera, c'est ce qui peut causer les gargouillements.» déclare-t-il. Des maux d'estomac et le syndrome du côlon irritable peuvent également provoquer parfois des gargouillements.

Soulagement des symptômes

Parfoi votre estomac essaie de vous transmettre un message par des gargouillements et si vous êtes fatigué de les entendre, essayez les conseils suivants.

Sirotez une boisson gazeuse tiède. «Du 7-Up tiède est souvent le remède de prédilection pour les gargouillements — s'ils sont causés par des gaz ou de l'air, déclare Thomas A. Gossel, R.Ph., titulaire d'un doctorat, professeur de pharmacologie et de toxicologie, et directeur adjoint du Collège de pharmacie à l'université Northern à Ada, dans l'Ohio. Les bulles des sodas ou des eaux gazeuses pourraient permettre aux gaz emprisonnés dans votre estomac de s'échapper sous forme de rots », ajoute-t-il.

Les en-cas. Vous n'avez peut être pas le temps de prendre un repas complet, mais les en-cas devraient apaiser votre estomac. «Si vous êtes pressé, vous devriez manger au moins une tartine grillée ou un morceau de pain, cela évitera sûrement les gargouillements», conseille le Dr Gossel.

N'engouffrez pas d'air. Avez-vous déjà essayé de respirer profondément afin d'empêcher votre estomac de gargouiller ? « Si oui, vous aggravez la situation, déclare le Dr Gossel. Vous absorbez simplement plus d'air — l'une des causes du problème. Par conséquent, si vous respirez profondément ou si vous bâillez, essayez de ne pas avaler l'air. » Pour obtenir plus de renseignements sur le syndrome du côlon irritable ou d'autres troubles digestifs qui causent de l'inconfort et des gargouillements,





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert