accueil troubles et maladies Les genoux bloqués, trucs et conseils
 
   



Les genoux bloqués, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque votre genou se bloque quand vous le pliez ou que vous l'étendez.

Lorsque vous êtes incapable d'étendre complètement votre genou ou de le fléchir.

Ce que révèlent les symptômes

Vous vous agenouillez ou vous vous accroupissez sur le plancher et brusquement vous ne pouvez vous relever. Ou peut-être êtes-vous en train de marcher ou de pratiquer un sport lorsque l'une de vos jambes se bloque sur place. Ou bien vous essayez de sortir de votre siège... mais vous ne le pouvez pas.

C'est comme si votre genou était pris dans un étau et qu'il ne pouvait plus bouger. Enfin... presque. Quelque chose de très réel empêche probablement votre genou de bouger.

«Dans des situations normales, le genou est un mécanisme qui fonctionne en douceur, comme une porte avec un gond qui se balance quand on l'ouvre ou qu'on la ferme», explique Edward J. Resnick, professeur de chirurgie orthopédique à l'hôpital universitaire Temple à Philadelphie. «Mais si vous mettez un obstacle dans la porte ou un objet dans le gond, ce mouvement souple peut se coincer ou stopper net».

C'est ce que les orthopédistes appellent un véritable blocage du genou, un phénomène qui empêche le genou de s'étendre et de se plier, et qui tient le genou rigidement en place. C'est souvent douloureux, et étant donné que cela peut survenir quand vous montez les escaliers, quand vous êtes assis par terre ou que vous êtes dans n'importe quelle autre position délicate, cela est tout à fait effrayant.



Généralement, le blocage du genou est provoqué par une déchirure du cartilage ou peut-être un fragment d'os qui bouge à la suite d'un lÉsordre osseux appelé ostéochondrite disséquante. «Le fragment de cartilage ou d'os bouge librement dans la cavité du genou jusqu a ce qu'il soit coincé entre deux surfaces jointes, et vous empêche de redresser le genou», déclare David W. Lhowe, médecin, chirurgien orthopédique à l'hôpital général du Massachusetts et professeur de chirurgie orthopédique à la Faculté de médecine de l'université Harvard.

La résistance provient quelquefois d'un mauvais alignement des os et des muscles qui entourent le genou. «Une faiblesse des muscles de l'intérieur de la cuisse ou une dureté du muscle extérieur peuvent faire disparaître l'alignement de la rotule», explique Lyle Micheli, médecin, directeur du Service de la médecine du sport à l'hôpital pour enfants de Boston et professeur clinique adjoint de chirurgie orthopédique à la Faculté de médecine de l'université Harvard. «La rotule sort de son alignement avec le fémur, déraille et reste bloquée, vous empêchant ainsi de plier ou d'étendre le genou. Quand le muscle reprend sa position normale, la rotule reprend sa place et le mouvement se rétablit normalement.»

Un véritable blocage est très rare. Mais souvent, par exemple à la suite d'une blessure, une personne ne sera plus capable de bouger le genou. Cela peut avoir l'air d'un blocage du genou, mais en réalité rien n'empêche physiquement parlant le mouvement de ce genou. Les médecins appellent ce phénomène un pseudo-blocage.

«Un pseudo-blocage est simplement une réaction à la souffrance. Le mécanisme de la souffrance ne permet pas à l'articulation de se tendre ou de se plier complètement», mentionne Philipp J. Marone, médecin, directeur du Centre de la médecine du sport Jefferson a l'hôpital universitaire Thomas Jefferson à Philadelphie, et médecin pour l'équipe professionnelle de baseball, les Philhes de Philadelphie.

Parfois la douleur qui crée un pseudo-blocage se produit quand on tourne ou qu'on reçoit un coup au genou. Cela pourrait arriver tout simplement à la suite d'une position assise prolongée.

Soulagement des symptômes

Le genou bloqué peut se débloquer facilement avec un léger repos. Cependant, ne croyez pas que vous êtes guéri. Vous pouvez gravement endommager votre genou si son blocage survient a la suite d'un morceau d'os ou de cartilage. Toute limitation du mouvement du genou devrait être traitée par un médecin. Le problème nécessitera peut-être une intervention chirurgicale.

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert