accueil troubles et maladies Les Gerçures, trucs et conseils
 
   



Les Gerçures, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la gerçure pénètre l'épiderme de votre main ou de votre pied.

Lorsque vous souffrez de diabète et que des gerçures apparaissent sur vos pieds.

Lorsqu'une partie gercée de votre peau semble brûler ou est douloureuse, qu'elle est enflée ou rougeâtre et que se produit un écoulement aqueux ou prurugineux.

Lorsque la peau sur la partie inférieure de vos jambes devient squameuse ou rugueuse.

Lorsque vos traitements maison s'avèrent inefficaces au bout de trois semaines.

Ce que révèlent les symptômes

Certaines personnes ont plus d'activités que de temps. Elles s affairent dans leur jardin, décorent leur maison, réparent leur voiture, préparent leurs repas et nettoient tout après. Mais s'exposer constamment les mains à de la terre, des solvants ou de l'eau savonneuse peut irriter, voire gercer la peau. On pourrait comparer les mains gercées d'une personne au lit d'une rivière asséchée.

Cette situation est provoquée par le même facteur: tm manque d'hydratation. Ce problème se manifeste lorsque que l'eau à la surface de la peau s'évapore, laissant derrière elle des couches de cellules épidermiques sèches, explique Stuart M. Brown, médecin, professeur clinique de dermatologie à à Faculté de médecine l'université Southwestern à Dallas, au Texas.



«La peau déshydratée est aussi friable que les ongles des mains», explique Léonard Swinyer, médecin, professeur clinique de dermatologie à l'université du Utah, à Sait Lake City. Et, comme les ongles, m ne peut pas plier de la peau sèche sans qu'elle crevasse.

Un faible taux d'humidité est l'un des premiers facteurs d'assèchement. L'air sec aspire l'humidité de la peau: toute personne habitant dans une zone désertique pourrait confirmer ce fait. Cependant, quel que soit le climat, le chauffage domestique produit à l'intérieur de la maison une atmosphère comparable à celle du désert et qui peut tout autant vous déshydrater. C'est pourquoi la peau gercée est un problème particulier aux mois d'hiver.

« L'humidité de la peau tend également à disparaître lorsqu'une personne s'expose à des irritants comme les détergents, les parfums, les lotions, l'alcool à friction et les dissolvants pour vernis à ongles », déclare le Dr Swinyer. Il est donc important d'éviter toutes les substances domestiques qui assèchent ou qui gercent la peau. Cependant, de nombreuses personnes doivent travailler tous les jours avec des produits qui absorbent l'humidité, comme la peinture, les solvants et d'autres produits chimiques.

« Des maladies de la peau comme le psoriasis, l'eczéma ou les réactions allergiques peuvent épaissir, sécher et gercer la peau. Par ailleurs, les durillons épais et secs sont des endroits de fissures courants », déclare Lon Christianson, médecin, spécialiste du psoriasis pour le compte de la Clinique de dermatologie limitée à Fargo, dans le Dakota du Nord, et porte-parole de l'Académie américaine de dermatologie.

Soulagement des symptômes

Les mains et les pieds sont des parties du corps très sensibles aux gerçures. Cependant, les gerçures peuvent apparaître sur tout votre corps, et surtout aux endroits où la peau est plus délicate comme sur le devant du tibia, les avantbras et les joues », déclare le Dr Christianson. Vous pouvez cependant vous débarrasser de ces gerçures, quel que soit l'endroit où elles se logent, grâce à un traitement approprié.

Réhydratez votre peau. « Redonnez de l'humidité aux parties légèrement gercées en utilisant un produit hydratant disponible sur le marché. Cela permettra de conserver la peau humide», déclare le D r Swinyer. N'oubliez pas de limiter la durée de vos bains — moins de 5 minutes par jour —, une immersion prolongée à l'eau prive la peau de son huile, et l'assèche davantage.

Si nécessaire, un dermatologue pourra vous prescrire des produits hydratants plus efficaces. «En cas de gerçures graves, assouplissez-en la peau dans une eau tiède pendant 5 minutes, mais évitez d'y appliquer des crèmes hydratantes », conseille le Dr Swinyer. « Une fois que la peau est bien assouplie, conservez-y l'humidité en recouvrant la peau déjà humide d'une pommade ou d'une lotion comme de la gelée de pétrole, ou même une huile végétale », poursuit-il.

Utilisez de la colle. «Vous pouvez remplir de colle les petites fissures qui se apparaissent sur les doigts ou autres articulations, déclare le Dr Brown. Il ne faut en appliquer qu'une petite goutte. Elle séchera en quelques secondes et empêchera la fissure de craquer davantage pendant qu'elle guérit. La Super Colle est le produit le plus incroyable qui existe. Cela fait déjà 18 ans que je l'utilise» ajoute le Dr Brown. Elle sèche en 10 à 15 secondes, ce qui vous permet de continuer vos activités. De plus, elle ne brûle pas et ne cause aucune douleur.

Vous pouvez même en appliquer sur une plaie vive et vous ne ressentirez rien. Si la plaie fendille à nouveau, ajoutez tout simplement une autre goutte de Super Colle. Vous n'avez même pas à enlever cette colle, elle tombera d'elle-même.

Nettoyez délicatement. «Évitez l'eau chaude et utilisez des savons très gras ou des nettoyant légers comme les savons Avène », conseille Diana Bihova, médecin, professeur clinique adjoint de dermatologie à la Faculté de médecine de l'État de New York dans la ville de New York et auteur de Beauty from the Inside Out.

«Ou encore, utilisez des substituts de savon, déclare le Dr Swinyer. Nettoyez votre peau comme vous le feriez avec du savon et de l'eau. Ensuite, appliquez un peu de solution et tapotez-la sur l'irritation, mais ne frottez pas. Recouvrez ensuite d'une lotion grasse afin d'y conserver l'humidité », conseille-t-il.

Couvrez-vous. Si votre peau est sensible aux gerçures, portez toujours des gants de caoutchouc quand vous trempez vos mains dans de l'eau savonneuse ou des produits chimiques pour nettoyage domestique.

Utilisez de l'urée ou des acides hydroxylés. «Les crèmes et les lotions à base d'urée ou d'acides hydroxylés sont excellentes contre l'assèchement», déclare le Dr Bihova. «Des produits comme le Carmol 10 ou 20 ou le Nutraderm 30 favorisent la guérison et préviennent l'apparition des fissures si vous les utilisez de façon régulière. »

 

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert