accueil troubles et maladies Gerçure des lèvres, trucs et conseils
 
   



Gerçure des lèvres, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vos lèvres déjà gercées commencent à fendre.

Ce que révèlent les symptômes

Vos lèvres gercées ont besoin pour être en santé de deux choses essentielles: l'humidité, et le moyen de conserver cette humidité. Mais comment vos lèvres perdent-elles de leur humidité ? Peut-être à la suite d'une mauvaise habitude — celle de les lécher —, meilleure façon d'avoir les lèvres gercées. Voici comment cela se produit.

Dans un milieu sec, celui d'une maison fonctionnant au chauffage central en hiver, l'humidité s'évapore de vos lèvres. Vous ressentez inconsciemment cette sensation d'assèchement, et vous vous léchez les lèvres afin de les réhydrater. Puis, cette nouvelle hydratation s'évapore, asséchant davantage vos lèvres. Et de nouveau, vous éprouvez le besoin de les mouiller.

Un coup de soleil peut provoquer chez vous la même réaction, qui fera gercer vos lèvres. Une autre cause courante de la gerçure des lèvres est la réaction allergique aux teintures que l'on met dans les rouges à lèvres.

Chez certaines personnes, la gerçure apparaît surtout aux commissures de leurs lèvres, parfois à cause de la forme de leur bouche. Si vos lèvres tombent vers le bas de votre visage lorsque vous le détendez, la salive pourrait s'y accumuler et favoriser la gerçure aux extrémités de vos lèvres.

Soulagement des symptômes

Les lèvres gercées provoquent de l'irritation, et sont en plus peu agréables à regarder. Existe-t-il des remèdes micracles ? Oui, vous pouvez presque toujours soigner vos lèvres.

Les compresses hydratantes. «La meilleure façon de soigner vos lèvres endolories et gercées est d'y appliquer chaque jour des compresses d'eau salée », suggère Caroline Koblenzer, médecin, professeur clinique adjoint de dermatologie à l'université de la Pennsylvanie à Philadelphie.


«Diluez une cuillerée à café de sel dans un litre d'eau. Trempez-y une serviette et appliquez-la sur vos lèvres. Gardez vos lèvres humides pendant un certain temps puis séchez-les légèrement», déclare-t-elle. Vous pourriez essayer cette technique juste avant d'aller vous coucher. Mettez-la en pratique tous les jours pendant une semaine.

Retenez l'humidité. Tout de suite après la compresse, appliquez sur vos lèvres une couche épaisse d'une pommade adoucissante comme de la gelée de pétrole ou un baume pour les lèvres contenant de la cire ou de la lanoline, qui conservent l'humidité », déclare Allan R. Shalita, médecin, professeur et directeur de dermatologie à l'université d'État du Centre des sciences de la santé de New York à Brooklyn.

Prenez de la cortisone. «Si vous n'obtenez aucun résultat après avoir appliqué des compresses et des crèmes adoucissantes pendant une semaine, vous pouvez ajouter à votre traitement une pommade contenant 1% d'hydrocortisone », déclare Tor Shwayder, médecin, dermatologue en pédiatrie à l'hôpital Henry Ford à Détroit. « Mettez de l'hydrocortisone sous la pommade adoucissante», suggère-t-il. Essayez cette méthode pendant deux semaines.

«Il est difficile de perdre la mauvaise habitude de se lécher les lèvres surtout quand le comportement est aussi inconscient que celui de clignoter des yeux. Mais cesser de se lécher les lèvres est le premier pas vers la guérison », déclare le Dr Shwayder. Il ajoute de plus qu'il est un peu plus facile d'arrêter cette mauvaise habitude quand on réalise qu'elle est la principale cause du problème.

Changez de rouge à lèvres. Le Dr Koblenzer suggère à toute per­sonne qui pense avoir une allergie à un ingrédient contenu dans son rouge à lèvres d'essayer chez elle le test d'allergie suivant : « Déposez un peu de rouge à lèvres sur un pansement adhésif que vous collerez à l'intérieur de votre bras pendant 48 heures, déclare-t-elle. Une démangeaison surviendra si vous êtes réellement allergique à l'un des composants du rouge à lèvres. »

« Existe-t-il d'autres solutions ? Oui, vous en avez deux. Ou bien vous évitez de mettre du rouge à lèvres, ou bien vous choisissez une marque de rouge à lèvres hypo-allergène », conseille-t-elle.

Ne vous brûlez pas. « La peau délicate de vos lèvres subit des dommages et gerce rapidement au soleil, déclare le Dr Shalita. Prenez la bonne habitude d'appliquer une pommade pour les lèvres avant de vous exposer au soleil, et assurez-vous de choisir une crème qui contient un écran solaire.

 

 

 

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert