accueil troubles et maladies Grincement des dents, trucs et conseils
 
   



Grincement des dents, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous découvrez que vous avez pris l'habitude de grincer des dents ou de serrer les muscles de votre mâchoire, comme si vous mâchiez ou que vous mordiez dans quelque chose.

Si votre conjoint vous déclare que vous grincez des dents pendant votre sommeil.

Ce que révèlent les symptômes

Le grincement habituel des dents, connu sous le nom de bruxisme, est causé par trois facteurs principaux, déclare Brendan C. Stack. Sr., D.D.S., orthodontiste et président du Centre de douleurs craniofaciales de la capitale nationale à Vienne, en Virginie, et ancien président de l'Académie américaine de douleurs à la tête, au cou et au visage et d'orthopédie de l'articulation temporo-mandibulaire.

La plupart des gens qui souffrent de ce problème se servent habituellement de leurs dents pour venir à bout de leur stress. D'autres personnes souffrent d'une dislocation de la mâchoire qui provoque des spasmes musculaires douloureux. Dans d'autres cas, certaines personnes, et surtout des femmes entre 17 et 35 ans, semblent manifester un léger trouble du système nerveux central qui les pousse à serrer et à grincer des dents » déclare le Dr Stack.

«Les personnes dont le travail exige une précision rigoureuse, comme les horlogers ou les neuro-chirurgiens, ont également tendance à grincer de dents », déclare J. Frank Collins, D.D.S., dentiste en pratique privée à Jacksonville, en Floride. Un plombage en saillie pourrait également pousser une personne à grincer des dents, tout à fait inconsciemment, en essayant d'user le plombage jusqu'à la hauteur de l'autre dent.


« Le grincement des dents peut vous sembler un problème mineur, mais il est très important de le faire traiter. Grincer et serrer les dents de façon habituelle vous donnera des douleurs aux mâchoires, déclare Eric Z. Shapira, D.D.S., administrateur du conseil de l'Académie de dentisterie générale et dentiste en pratique privée à Half Moon Bay, en Californie.

Si vous continuez à grincer des dents, vous pourrez vous disloquer, voire endommager l'articulation de la mâchoire, et vous donner en plus des maux de tête, des douleurs dans le cou et dans les épaules et des tintements dans les oreilles. Vous provoquerez de plus sûrement un déchaussement de vos dents et en userez l'émail. En grinçant constamment des dents, vous pourriez déséquilibrer votre mâchoire et causer un désalignement de votre dentition.

Soulagement des symptômes

Etant donné que la plupart des causes de bruxisme doivent être traités par un professionnel de la santé, ce serait une bonne idée de souligner ce problème à votre dentiste. Voici quelques techniques d'autotraitement et quelques bons conseils médicaux.

Faites un test. Vos dents ne devraient pas se toucher lorsque votre bouche est fermée. Les dents de vos mâchoires supérieure et inférieure ne devraient se toucher que lorsque vous mâchez et que vous avalez. Faites-en le test plusieurs fois par jour, et si vous remarquez que vous avez tendance à serrer vos dents, détendez la mâchoire inférieure.

Exercez votre mâchoire. Si vous fatiguez délibérément les muscles des mâchoires, vous aurez moins tendance à serrer des dents pendant votre sommeil. Essayez cet exercice : placez un bâtonnet de bois dans la partie inférieure d'un côté de votre bouche et mordez dessus pendant une minute. Faites le même exercice de l'autre côté. Ajoutez un autre bâtonnet et répétez l'exercice. Continuez d'ajouter des bâtonnets et d'alterner d'un côté à l'autre de la bouche jusqu'à ce que vous mordiez dans cinq bâtonnets.

«Effectuez cet exercice deux ou trois fois par jour. Il faut le pratiquer pendant au moins un mois avant d'en constater les bienfaits, déclare le Dr Shapira. De cette manière, vous fatiguerez les muscles de votre mâchoire qui, épuisés, n'auront pas tendance à se serrer la nuit», explique-t-il.

Allégez votre stress. « Comme le bruxisme est avant tout une habitude causée par le stress, essayez de vous détendre de toutes les façons possibles », déclare le Dr Shapira. Les techniques de relaxation, les massages, les exercices légers et le yoga figurent parmi les nombreux moyens de se détendre, de réduire ou de mettre fin au bruxisme.

Portez un protège-dents. « Si vous grincez des dents la nuit, un simple protège-dents de sport, disponible dans n'importe quel magasin d'équipement sportif, pourrait vous protéger les dents la nuit. Votre dentiste peut également vous fabriquer un protège-dents sur mesure », déclare le Dr Collins.

Protégez vos dents le jour. «Les dentistes spécialisés dans les problèmes de la mâchoire ou en orthodontie peuvent vous fabriquer un protège-dents sur mesure que vous porterez en tout temps à l'arrière de votre bouche, déclare le Dr Stack. Ce protège-dents, invisible de l'extérieur, comprend un écarteur qui rend presque impossible le serrement des dents, explique-t-il. Dans le pire des cas, vos dents grinceraient contre le protège-dents en caoutchouc. »

Réparez l'articulation. «Dans le cas de bruxisme avancé, les spécialistes peuvent, grâce à des attelles de repositionnement ou à une intervention chirurgicale, réparer la dislocation de la mâchoire responsable des spasmes musculaires », déclare le Dr Stack.

Portez des couronnes. « Si vous êtes un grinceur de dents reconnu et que vous avez considérablement endommagé votre dentition, vous devrez peut-être vous faire faire des couronnes», déclarent les dentistes.

Ajustez votre plombage. Si vous grincez des dents parce qu'un plombage est trop en saillie, votre dentiste peut le limer lors d'une courte visite à son cabinet. De plus, cette procédure est indolore.

 





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert