accueil troubles et maladies Hypertrophie des glandes, trucs et conseils
 
   



Hypertrophie des glandes, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vos glandes demeurent hypertrophiées pendant plus de deux semaines après la disparition d'une infection.

Lorsque vous avez des glandes hypertrophiées partout sur le corps.

Lorsque vous avez des glandes hypertrophiées et que vous n'avez souffert récemment ni d'un rhume, ni de vos sinus, des oreilles ou d'une infection respiratoire plus grave.

Lorsque vous avez une glande large et dure qui ne bouge pas facilement.

Lorsque l'hypertrophie des glandes de votre cou est accompagnée de fièvre, que vous avez également de la difficulté à avaler, un mal de gorge chronique ou des difficultés respiratoires, en particulier quand vous fumez ou que vous buvez de l'alcool.

Lorsque l'une de vos glandes hypertrophiées au niveau du cou devient plus large que les autres
.

Ce que révèlent les symptômes

Vos glandes hypertrophiées vous donnent un peu l'impression d'avoir le cou rivé à la Frankenstein, mais vos glandes sont en fait en train de faire un bon travail.

Plus de 500 glandes lymphatiques sont éparpillées à travers tout votre corps. Ce sont des endroits de rassemblement pour les globules blancs — globules que le système immunitaire de votre corps utilise pour lutter contre l'infection. Les glandes s'hypertrophient quand les globules blancs organisent une défense contre les bactéries envahissantes. Les glandes font également partie du système de drainage que votre corps utilise pour écarter les déchets qu'il accumule quand il lutte contre l'infection.



Les glandes lymphatiques pénètrent les ganglions lymphatiques qui sont regroupés dans plusieurs parties du corps, dont l'aisselle, l'aine et la mâchoire. Ces ganglions s'hypertrophient parfois à la suite d'une infection dans un endroit éloigné, un pied infecté, par exemple, pourrait produire une hypertrophie d'une glande lymphatique dans la région de l'aine.

Un ganglion lymphatique normal est une masse mobile douce, caoutchouteuse, qui a moins d'un centimètre de diamètre. Quand les glandes s'hypertrophient, elles s'élargissent, deviennent dures ou souples.

Les glandes du cou sont plus susceptibles de s'hypertrophier, à la suite d'un rhume ou d'une infection des voies respiratoires hautes. Pourquoi le cou? «Plus de 30 % des glandes lymphatiques de votre corps se trouvent au-dessus de la clavicule dans le cou et la gorge», déclare Frederick Godley, médecin, otorhinolaryngologiste pour le compte du Programme de santé communautaire de Harvard à Providence, au Rhode Island.

L'hypertrophie des glandes du cou peut également être le signe d'une angine virale ou d'une infection bactérienne, comme une angine streptococcique. Des infections aux sinus, aux oreilles ou à la peau peuvent aussi provoquer l'hypertrophie des glandes du cou. Et un problème dentaire peut provoquer une hypertrophie, tout comme une infection causée par une griffe de chat peut le faire. Parmi les causes plus graves, mais plus rares, d'hypertrophie des glandes du cou, on trouve des maladies comme la mononucléose, la tuberculose, la syphilis et certains types de cancer, comme la maladie d'Hodgkins.

Soulagement des symptômes

La plupart du temps, les glandes deviennent hypertrophiées à la suite d'une infection. Cependant, la clé du traitement est de traiter l'infection sous-jacente. Voici ce que vous devez faire.

Essayez la chaleur. «Tout en traitant l'infection, vous pouvez soulager la douleur provoquée par vos glandes hypertrophiées en appliquant une serviette chaude ou un coussinet chauffant pendant 15 minutes, 3 ou 4 fois par jour», suggère le Dr Godley.

Enrayez le streptocoque. «Il est important de soigner le streptocoque de la gorge, sinon il peut provoquer une fièvre rhumatismale susceptible d'endommager le cœur, rapporte Nelson Gansz, médecin, directeur du Service de médecine et chef de la Section des maladies infectieuses au Centre médical polyclinique de Harrisburg en Pennsylvanie, et professeur clinique de médecine au Collège de médecine de l'université d'État de la Pennsylvanie à Hershey.

C'est pourquoi, si vos glandes hypertrophiées sont accompagnées d'un mal de gorge persistant, vous avez besoin de consulter votre médecin. Il prélèvera de votre gorge un échantillon de cellules pour en faire une culture». «Si vous avez des streptocoques, votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour soigner l'infection», déclare le Dr Ganz.

Cherchez d'autres infections. « Les infections de la peau dans le cuir chevelu, sur les tempes ou le visage, ainsi que les infections des sinus et de l'oreille peuvent causer de l'hypertrophie des glandes », souligne le Dr Randy Oppenheimer, médecin, oto-rhino-laryngologiste à Encinitas, en Californie. «Votre médecin soignera ces infections, et n'importe quelle autre, en prescrivant des antibiotiques », dit-il.

Passez quelques tests.
« Si le médecin ne trouve pas la cause de l'hypertrophie de vos glandes, il voudra vous revoir plusieurs fois ou vous faire subir des tests. Outre des analyses de sang ou des rayons X dans certains cas, votre médecin prélèvera un échantillon du tissu du ganglion en utilisant une technique appelée aspiration par aiguille, dit le Dr Godley. Dans la plupart des cas, cette procédure est très courte et a lieu dans le bureau du médecin. Après avoir gelé votre peau par une anesthésie locale, le médecin passe une aiguille dans la glande et prélève plusieurs cellules pour examen. »

Examinez attentivement le ganglion «Votre médecin peut avoir recours aux rayons X pour trouver la cause de l'hypertrophie de vos glandes. Il se peut qu'un ganglion soit enlevé par intervention chirurgicale après l'aspiration à l'aiguille. Dans le cas peu probable où vous avez une maladie maligne du système lymphatique, dit le Dr Godley, vous devrez être soigné avec des médicaments anticancéreux. »





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert