accueil troubles et maladies Irritation oculaire, trucs et conseils
 
   



Irritation oculaire, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque quelque chose s'est logé dans votre globe oculaire.

Lorsque l'irritation est accompagnée de rougeur ou d'un écoulement.

Ce que révèlent les symptômes

Une particule dans l'œil procure une sensation fort ennuyeuse. Les particules de poussière ou même quelques traces de produits de maquillage qui se déposent dans l'œil sont des irritants courants qui s'éliminent facilement par le clignotement des yeux. Cependant, les yeux peuvent également manifester de la rougeur et de l'irritation à cause d'un assèchement, du pollen, de la pollution de l'air ou d'une infection.

Soulagement des symptômes

Lorsque le clignotement des yeux ne soulage pas le problème, voici ce que vous pouvez faire.

Chassez le problème. «Vous avez peut-être déjà utilisé des solutions à l'acide borique pour chasser une particule de poussière, mais ce n'est pas à conseiller puisqu'elles peuvent être contaminées », affirme Walter I. Fried, médecin, titulaire d'un doctorat, professeur clinique adjoint d'ophtalmologie à la Faculté de médecine de l'université des sciences de la santé de Chicago. «Il est préférable que vous utilisiez quelques gouttes de larmes artificielles en vente libre : ajoute-t-il. Si vous n'avez pas de ces gouttes commerciales à votre portée, projetez un peu d'eau du robinet sur vos yeux. Si les particules et l'inconfort persistent, voyez votre médecin.


Clignotez des yeux. Si vous sentez qu'une particule s'est logée dans l'œil mais que vous ne pouvez pas la voir, il est possible qu'elle se soit logée sous la paupière supérieure. Si c'est le cas, essayez de placer votre paupière supérieure sur la paupière inférieure. Cela permet aux cils de la paupière inférieure de balayer les poussières. Ensuite, clignotez des yeux plusieurs fois; si la particule se trouve dans le coin de l'œil, utilisez un mouchoir en tissu pour la retirer.

Essayez cette technique. Prenez les cils de votre paupière inférieure et soulevez la paupière par-dessus un Coton-Tige. Vous pourrez alors vous débarrasser de la particule à l'aide d'un mouchoir en tissu ou avec de l'eau.

Mouchez-vous. «Vous moucher pourrait déloger la particule et la placer à un endroit plus facile d'accès», selon Kenneth Kauvar médecin, professeur clinique adjoint d'ophtalmologie à la Faculté de médecine de l'université du Colorado à Denver et auteur de Eyes Only.

Clignotez souvent. Si vos yeux sont très secs, les larmes artificielles vous procureront un soulagement tout au long de la journée. Ainsi, si vous passez de longues heures devant l'ordinateur, souvenez-vous de clignez fréquemment les yeux afin d'étendre le film lacrymal et de garder vos yeux humides.

Protégez vos yeux. Une promenade dans les bois pourrait irriter vos yeux si vous êtes allergique au pollen anémophile. Vous aurez l'impression d'avoir du gravier dans les yeux, qui, en plus d'être rougeâtres, seront douloureux. «Un comprimé d'antihistaminique en vente libre peut soulager l'inconfort», déclare Mitchell J. Friedlaender médecin, directeur des Services cornéens à la Section d'ophtalmologie de la Clinique et fondation de recherche Scripps à La Jolla, en Californie, et coauteur de 20/20: A Total Guide to Impioving Your Vision and Preventing Eye Disease.

Prenez des antibiotiques. Dans le cas d'un écoulement des yeux vous êtes probablement victime d'une infection et devrez voir votre médecin pour prendre des antibiotiques.

Mettez fin à l'irritation oculaire causée par le maquillage

Utilisez vos produits de maquillage correctement afin d'éviter les problèmes.

Les fards à paupière. Les fards à paupière brillants à base de coquilles d'huîtres broyées sont nocifs pour l'œil, surtout si une particule se loge sous une lentille cornéenne.

Optez pour les bâtons. Les crayons pour les yeux ne produisent pas de flocons. Ils sont préférables aux produits liquides. N'appliquez pas de crayon à l'intérieur de la paupière inférieure, car vous pourriez ainsi boucher les glandes sudoripares et causer irritation ou infection.

Évitez les mascaras qui grossissent les cils. Ces produits pourraient contenir des fibres de nylon susceptibles de tomber dans les yeux.

Attendez un peu. «N'appliquez jamais de maquillage sur les yeux lorsqu'ils sont irrités », déclare le Dr Fried.

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert