accueil troubles et maladies Mal de gorge, trucs et conseils
 
   


Mal de gorge, trucs et conseils.


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque votre mal de gorge est accompagné d'une fièvre qui dépasse 38,5 °C, d'une difficulté à avaler, d'une hypertrophie des glandes du cou ou des taches blanches sur vos amygdales, ou à l'endroit où ces dernières se trouvaient.

Lorsque vous avez déjà souffert d'une infection de gorge streptococcique ou une mononucléose, ou qu'il y a une flambée d'infection dans votre entourage.

Lorsque vous avez des antécédents de rhumatismes articulaires aigus.

Lorsque vous remarquez une éruption cutanée rougeâtre sur votre torse.

Lorsque vous éprouvez de fréquents maux de gorge et que vous n'avez pas consulté votre médecin.

Ce que révèlent les symptômes

Lorsque votre gorge fait mal, c'est qu'une inflammation s'est produite entre l'arrière de votre langue et votre gorge. L'une des causes peut être qu'une congestion nasale vous a obligé à respirer par la bouche ou que de l'acide gastrique a refoulé dans votre œsophage. La cigarette, ou même seulement la fumée de cigarette peut causer des maux de gorge, de même que les vapeurs et les agents chimiques qui se trouvent dans l'air, ou l'exposition à des substances auxquelles vous êtes allergique. L'air très sec d'une maison durant les mois d'hiver peut également irriter votre gorge et provoquer des douleurs.

Votre mal de gorge peut également provenir d'une infection comme la mononucléose ou la célèbre infection de gorge à streptocoques.

Soulagement des symptômes

Par bonheur, il y a de nombreux moyens de soulager le mal de gorge.

Respirez par le nez. « Si votre nez est congestionné, vous respirez sûrement par la bouche, pratique qui assèche et qui irrite la gorge. Une diminution de l'enflure des voies nasales afin que vous puissiez respirer par le nez pourrait alléger les maux de gorge», explique Frederick Godley, médecin, oto-rhino-laryngologiste pour le compte du programme de santé communautaire de Harvard à Providence, dans le Rhode Island.


Humidifiez votre chambre. « Placer un humidificateur dans votre chambre, surtout durant les mois d'hiver, soulagera vos maux de gorge, souligne le Dr Godley. Humidifiez également votre gorge. Lorsque la douleur d'un mal de gorge vous incommode, buvez davantage d'eau à chaque repas et avant de vous coucher», conseille le Dr Godley. Une gorge bien irriguée fera moins mal.

Gargarisez-vous. «Un gargarisme à base d'eau et de sel soulagera vos maux de gorge. Diluez une cuillerée à café et demie de sel dans un litre d'eau tiède», conseille Edward Mortimer, médecin, pédiatre et épidémiologiste à l'université Case Western Reserve à Cleveland.

Évitez la fumée. « Ne fumez pas et éloignez tout fumeur de votre entourage», conseille Robert M Centor, médecin, professeur et directeur de la section de médecine générale interne au Collège médical Virginia de l'université Virginia Commonwealth à Richmond. Les agents irritants contenus dans la fumée de tabac ne provoquent pas seulement l'inflammation de la gorge, mais peuvent mener à un cancer de la gorge, prévient ce dernier.

Achetez des plantes d'intérieur. On a prouvé que les vapeurs qui proviennent des colles, des tapis et des meubles des nouveaux édifices causent des problèmes de santé, notamment les maux de gorge», rapporte le Dr Godley. «Les architectes et les entrepreneurs surchauffent maintenant les édifices à 30 °C pendant 2 semaines avant son occupation afin d'éliminer les toxines et les vapeurs de colle », dit-il.

« Puisque vous ne voulez pas surchauffer votre maison, gardez des plantes et assurez-vous d'avoir accès à des fenêtres qui s'ouvrent pour faire entrer l'air frais, conseille le Dr Godley. Les plantes absorberont les toxines et l'air frais améliorera votre environnement et, par conséquent, votre mal de gorge», dit-il.

Soulagez vos brûlures d'estomac. « Même si vous n'en sentez pas les symptômes, votre mal de gorge pourrait provenir d'un reflux acide, c'est-à-dire des acides gastriques qui refoulent dans l'œsophage, puis dans la gorge, la nuit.

Les meilleurs adoucissants de la gorge

Quelle que soit la cause de votre mal de gorge, vous chercherez le meilleur remède pour le soulager. Essayez-donc l'un des remèdes suivants.

Sucez des pastilles. «Il existe sur le marché de nombreuses marques de pastilles. Il est important de choisir celles qui conviennent le mieux», déclare le Dr Centor. Certains médecins recommandent des pastilles à base de phénol. Le phénol reste en surface dans votre gorge tout en engourdissant la douleur.

Enduisez votre gorge. « Les émollients sont des ingrédients qui contiennent du mucilage, enduit qui soulage les muqueuses irritées de la gorge», déclare Varro E. Tyler, titulaire d'un doctorat, professeur de pharmacologie à l'université Purdue à West Lafayette, dans l'Indiana.

«L'écorce d'orme roux, par exemple, est un excellent émollient pour les maux de gorge. De plus, il a été approuvé par la Food and Drug Administration», déclare le Dr Tyler. Vous pourrez vous procurer des pastilles à base d'orme roux dans les pharmacies ou les magasins d'aliments naturels.

«Dans un magasin d'aliments naturels, vous pourrez également vous procurer de la racine de guimauve ou de la grande molène que vous prendrez en infusion», suggère le Dr Tyler. «Ajoutez-y du miel pour vous adoucir davantage la gorge. »

Prenez un analgésique. « Les analgésiques en vente libre, comme le paracétamol ou l'ibuprofène, permettent d'éliminer la douleur de la gorge», déclare le Dr Mortimer. Mais les enfants et les adolescents ne devraient jamais être soignés avec de l'aspirine. Cet analgésique peut en effet provoquer le syndrome de Reye, maladie neurologique pouvant être mortelle chez cette catégorie de personnes atteintes de grippe, de varicelle ou de fièvre.

Comment traiter l'angine streptococcique

«Bien que très courante, l'angine streptococcique est difficile à diagnostiquer», déclarent les médecins. Mais il est important de la traiter, car l'infection streptococcique laissée à elle-même constitue un danger pour le cœur. C'est pourquoi les cas de maux de gorge qui persistent devraient être signalés sans tarder à votre médecin.

« Le médecin craindra que vous souffriez de ce type d'angine si, en plus d'avoir mal à la gorge, vous présentez une combinaison de l'un des symptômes suivants: fièvre, taches blanches sur les amygdales, hypertrophie des glandes du cou, et difficulté à avaler» déclare le Dr Centor.

Envisagez de passer un test ou deux. «Un test sanguin et un prélèvement de tissu de votre gorge permettront à votre médecin de différencier la bactérie streptococcique du virus», déclare le Dr Godley. Cependant, les cultures ne sont pas toujours fiables. Par exemple, la mononucléose peut prendre des semaines avant de se manifester dans une culture de tissu. Votre médecin pourrait vous demander de revenir à son cabinet plusieurs fois pour d'autres tests.

Prenez vos médicaments. Dans le cas d'une angine streptococcique, il ne faut surtout pas interrompre un traitement, même si vous sentez une nette amélioration de votre état au bout de quelques jours. Pour soigner ce type d'angine, le médecin prescrit habituellement de la pénicilline ou de l'érythromycine pendant 10 jours.

La période de contagion de la maladie disparaîtra en 24 à 36 heures après le début du traitement. Cependant, vous devez continuer le traitement afin que l'infection ne récidive pas.

N'abusez pas des antibiotiques. Le Dr Centor ajoute qu'il est impor­tant d'utiliser les antibiotiques avec prudence: «Si vous pensez avoir une infection bactérienne, ne prenez pas les antibiotiques amoxiciline ou ampicilline pour un mal de gorge. » Dans un cas de mononucléose non diagnostiquée, ces médicaments seraient susceptibles de provo­quer une irritation qui pourrait être prise pour une allergie à la pénicilline. On vous croirait alors allergique à la pénicilline.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert