accueil troubles et maladies pour limiter la destruction du cartilage.
 
   


Pour limiter la destruction du cartilage.



Limiter la destruction du cartilage articulaire et favoriser sa régénération entre dans les préoccupations de nombreux médecins et chercheurs. On considère aujourd'hui qu'une alimentation adéquate peut ralentir l'évolution de l'arthrose: elle doit être riche en antioxydants et faire une large place aux aliments qui sont les grands pourvoyeurs de vitamines E, C et de bêta-carotène. L'action combinée sur l'organisme de ces trois vitamines permet de limiter les phénomènes du vieillissement, et par là même l'usure des cartilages: elle favorise la neutralisation des radicaux libres, qui, lorsqu'ils sont produits en excès, altèrent les cellules et les organes.

La vitamine E

La vitamine E est une des vitamines les plus actives contre les réactions oxydatives et le processus de vieillissement de l' organisme, notamment articulaire. Vous devez donc diversifier votre alimentation et l'orienter vers la consommation d'aliments riches en vitamine E .

Les besoins en vitamine E sont estimés quotidiennement à 12 mg. Cela reste bien sûr théorique dans la mesure où l'on ne peut pas mesurer de façon simple la concentration en vitamine E des différents produits. Compte tenu des bienfaits de la vitamine E, pourquoi ne pas envisager un apport sous forme de supplément médicamenteux? Cela est considéré comme inutile car une alimentation suffisamment équilibrée et diversifiée apporte la vitamine E en quantité suffisante.



Les caœnces sont rares mais, à titre préventif, n'hésitez pas à consommer des aliments qui en sont riches, notamment sous forme d'huile d'assaisonnement; tenez compte, bien sûr, de leur charge calorique pour ne pas prendre de poids! Récemment a été souligné l'impact positif de la vitamine E pour lutter non seulement contre la destruction du cartilage, mais aussi contre les raideurs articulaires.

Est-ce par un effet direct des radicaux libres au niveau de l'articulation ou par une action générale contre le vieillissement? Les recherches en cours permettront de répondre de façon plus précise et ainsi de déterminer les doses optimales de vitamine E à prendre.

La vitamine C

La vitamine C, lorsqu'elle est consommée de manière suffisante, assure une «bonne longévité» puisqu'elle «fortifie» l'organisme et permet de lutter contre de nombreuses affections. Contrairement à la vitamine E liposoluble, la vitamine C hydrosoluble se trouve dans les parties aqueuses du corps où elle exerce son action antioxydante. Pour éviter d'être carencé en vitamine C, il suffit de consommer au moins deux fois par jour des fruits.

Prenez par exemple, dès le matin, un verre de jus d'orange ou de pamplemousse naturel. Il est important de consommer quotidiennement des produits contenant de la vitamine C car celle-ci n'est pas stockée dans l'organisme. Ainsi, en synergie avec les autres vitamines anti-oxydantes, la vitamine C permet de prévenir et de limiter les effets de l'arthrose. Vous pouvez optimiser votre santé en consommant suffisamment de fruits et légumes frais afin de limiter les processus arthrosiques mais également de prévenir les risques d'apparition d'autres maladies (maladies cardiovasculaires, cancers ... ).


Le bêta-carotène

Le bêta-carotène, qui est de la provitamine A, permet de s'opposer, de concert avec les vitamines E et C, à l'action des-tructrice des radicaux libres en excès dans l'organisme. Ce sont des protecteurs contre le vieillissement qui limitent de facto le processus arthrosique. Il faut donc privilégier leur consommation sous forme d'aliments riches en bêta-carotène





   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert