accueil troubles et maladies Miction claire, trucs et conseils
 
   



Miction claire, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque votre urine est teintée de rouge ou qu'elle contient des filaments rouges.

Lorsque votre urine devient trouble ou laiteuse et qu'elle dégage une mauvaise odeur.

Ce que révèlent les symptômes

Sauf à de rares exceptions, l'urine a généralement une couleur claire ou légèrement teintée de jaune, et elle dégage une légère odeur d'ammoniac. Tout écart à cette norme pourrait parfois sembler inquiétante.

Une coloration rosée ou rougeâtre, par exemple, peut indiquer qu'il y a un saignement dans une partie quelconque des voies urinaires et vous devriez y remédier immédiatement. « Une urine trouble ou laiteuse peut signaler l'existence d'une infection de la vessie ou la présence de calculs rénaux», déclare E. David Crawford, médecin, professeur et directeur de la Section d'urologie au Centre des sciences de la santé de l'université du Colorado à Denver.

Une odeur nauséabonde pourrait accompagner une miction trouble provoquée par une infection. En-dehors de toute altération de la couleur, les diabétiques qui maîtrisent mal leur glucose sanguin pourraient produire de l'urine dont l'odeur est légèrement fruitée.


« Toute autre cause est le miroir de ce que vous mangez ou ce que vous buvez », déclarent les urologues. Les betteraves peuvent simuler la présence de sang. Le phénol phtaleine, qui se trouve dans les laxa­tifs en vente libre, peut avoir le même effet. Les suppléments de bétacarotène peuvent colorer l'urine d'un jaune orangé alors que la vitamine B 6 peut lui donner une odeur distincte.

L'urine devient verte et sent mauvais si vous mangez des asperges. Certains antibiotiques, habituellement prescrits dans les cas de tuberculose ou d'infections de staphylocoques, peuvent teinter l'urine de bleu ou de vert. D'autres médicaments donneront à votre urine une couleur bizarre, mais on les prescrit pour cette raison précise.

Une urine très jaune signifie que vous êtes déshydraté et que vous ne buvez pas assez d'eau. «La déshydratation chronique, accompagnée d'une urine d'un jaune très concentré de façon presque continue, même quand vous ne pensez pas avoir soif, peut entraîner la formation de calculs rénaux», souligne le Dr Crawford.

«Si vous faites beaucoup d'exercices et que vous transpirez abondamment, vous urinerez d'un jaune très concentré en allant aux toilettes quelques heures plus tard», ajoute-t-il. Mais si vous venez de boire 15bières, votre urine sera beaucoup plus claire, plutôt comme de l'eau.

Soulagement des symptômes

Même si vous ne devez pas boire 15 bières pour atteindre ce but, votre urine devrait être presque toujours incolore. Il n'y a qu'une chose à faire.

Soyez attentif. «Il faut noter la couleur de votre urine», déclare Richard J. Macchia, médecin, professeur et directeur du Service d'urologie au Centre des sciences de la santé de l'université d'État de New York à Brooklyn. Lorsqu'elle devient jaune très foncé, c'est que votre corps élimine des déchets liquides très concentrés. Ces liquides sont en fait trop concentrés. Vous devriez commencer à boire plus de jus de fruits et d'eau.

Ne comptez pas vos verres. Nous préconisons depuis toujours qu'il faut boire plus de 8 à 10 verres d'eau par jour. «C'est une bonne moyenne, mais la quantité de liquide dont une personne a besoin varie selon son âge, son sexe, le nombre d'heures de sport qu'elle pra­tique, son poids et même le temps qu'il fait dehors, déclare le Dr Macchia. Essayez de ne pas vous attarder au nombre de verres de liquide que vous buvez, mais souvenez-vous que si votre urine est très jaune, c'est que vous ne buvez pas assez. Buvez jusqu'à ce que votre urine s'éclaircisse », ajoute-t-il.

Le rouge est à proscrire. L'urine rouge signifie que votre urine contient du sang. Prenez très au sérieux cette éventualité si elle se présente.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert