accueil troubles et maladies Modification des seins, trucs et conseils
 
   



Modification des seins, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous découvrez une grosseur inhabituelle.

Lorsque vous remarquez que vous souffrez d'un écoulement mamelonnaire spontané, que votre peau est rugueuse et ses pores étendus, que vous avez des plaques rouges, une protubérance ou un creux autour de l'un de vos seins.

Ce que révèlent les symptômes

Si le corps des femmes était en marbre, elles auraient des seins symétriques, lisses et éternellement fermes comme ceux de la Vénus de Milo. Les seins chez les femmes subissent des changements constants.

La prise ou la perte de poids modifie souvent l'aspect des seins d'une femme. Les hormones féminines ont le même effet. Avant chaque menstruation, la poussée soudaine d'oestrogène et de progestérone stimule la rétention des liquides et le gonflement des tissus du sein. Les seins de certaines femmes peuvent même gonfler à un point tel qu'elles doivent porter un soutien-gorge plus grand. Plus tard, lorsque survient la ménopause, les seins perdent souvent de leur fermeté.

« Toutes ces modifications au niveau de vos seins sont normales et ne devraient pas vous inquiéter outre mesure, déclare Kathleen Mayzel, médecin, directeur du Centre du sein Faulkner à Boston. Vous devriez réellement vous inquiéter si vous remarquez tout changement brusque ou inhabituel dans la forme, la texture ou la sensation de vos seins », dit-elle.


Un creux dans la peau du sein ou du mamelon pourrait provenir de la perte d'élasticité des ligaments de soutien qui se produit quand une femme vieillit. Cependant, il peut également signaler l'apparition d'une tumeur dans les tissus, cette tumeur tirant sur la peau ou le mamelon. Dans le cas d'une tumeur, la peau de votre sein pourrait avoir un creux bien avant que la grosseur ne devienne assez volumineuse pour être palpée.

Soulagement des symptômes

Voici quelques conseils qui vous aideront à découvrir les changements qui affectent vos seins et qui devraient être soulignés au médecin.

Regardez-vous de tous les côtés. Déshabillez-vous jusqu'à la taille et mettez-vous debout devant la glace, vos deux mains sur les hanches. Tournez-vous lentement d'un côté, puis de l'autre, afin de voir si vous avez un sein plus gros que l'autre. Regardez également s'il existe sur l'un de vos seins un gonflement ou une grosseur, des parties de peau rougeâtre ou décolorée, des épaississements accompagnés de pores plus gros ou un écoulement mamelonnaire jaune, gluant ou sanguinolent.

Mettez vos bras derrière la tête. « Ce mouvement permet d'étirer les tissus du sein et aide à mieux découvrir les gonflements, les creux ou les plis qui pourraient apparaître, déclare Susan Love, médecin, directeur du Centre du sein à l'université de la Californie à Los Angeles et auteur de Dr. Susan Love's Breast Book. Vous pouvez également poursuivre cet auto-examen en mettant vos mains sur les hanches et en inclinant les épaules vers l'avant», ajoute-t-elle.

Palpez tout le sein. «Glissez vos mains rapidement sur la surface mouillée et savonneuse de vos seins afin de bien sentir tout changement», déclare le Dr Mayzel. «Soyez sûre de palper votre sein en entier, de la clavicule jusque sous vos bras », ajoute-t-elle.

Consultez le médecin. « Si vous découvrez sur un sein une anomalie quelconque qui n'apparaît pas sur l'autre sein ou si vous n'êtes pas certaine de votre découverte, voyez votre médecin. Il (ou elle) pourrait vous aider à mieux pratiquer votre auto-examen et, en même temps, vous rassurer», déclare le Dr Mayzel.

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert