accueil troubles et maladies Modification des taches de naissance, trucs et conseils
 
   



Modification des taches de naissance, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque votre tache de naissance change de taille, de forme ou de couleur.

Lorsque cette tache de naissance commence à piquer, à brûler ou qu'elle présente des grosseurs ou des lésions.

Ce que révèlent les symptômes

Il peut arriver qu'un nouveau-né ait des taches rosées sur la peau. On les appelle souvent angiomes tubéreux dermiques. L'angiome est l'une des taches de naissance les plus courantes; c'est une lésion saillante d'un rouge violacé qui apparaît durant les premiers mois de la vie, et elle est la plupart du temps régressive.

« Les angiomes, de même que toutes les taches de naissance, peuvent déjà exister à la naissance du bébé, ou bien elles apparaissent peu de temps après », déclare Robert J. Friedman, médecin, professeur adjoint clinique de dermatologie à la Faculté de médecine de l'université de New York, dans la ville de New York.

Il faut vous attendre à ce que toute tache de naissance du nouveau-né augmente de volume. «A mesure que l'enfant grandit, la tache de naissance s'accentue», explique le D r Friedman. « À mesure qu'une personne passe de l'enfance à l'âge adulte, sa tache de naissance sur le visage deviendra huit fois plus grande», déclare Robert E. Clark, médecin, titulaire d'un doctorat, directeur de l'Unité d'oncologie en chirurgie dermatologique et cutanée au Centre médical de l'université Duke à Durham, en Caroline du Nord. Voici donc certaines données élémentaires sur les types de changements qui surviennent parmi les types les plus courants de taches de naissance.



«Les angiomes tubéreux dermiques, dont la couleur rougeâtre provient des vaisseaux sanguins à la surface de la peau, disparaissent très souvent lorsque l'enfant atteint l'âge de 6 ans », déclare William Dvorine, médecin, chef du service de dermatologie à l'Hôpital St.Agnes à Baltimore et auteur de A Deimatologist Guide to Home Skin Treatment.

Les taches de vin (ou angiome plan), qui sont habituellement de tailles variées, sont également causées par de nombreux vaisseaux sanguins regroupés. « Avec le temps, les taches de vin deviennent plus foncées, plus épaisses et plus en saillie», explique Joseph G. Morelli, médecin, professeur adjoint aux Services de dermatologie et de pédiatrie du Centre des sciences de la santé à l'université du Colorado à Denver.

L'angiome congénital, c'est-à-dire une tache allant du brun au noir, peut varier d'une taille très petite à une tache énorme, cas cependant très rare, déclare le D r Morelli. Un faible pourcentage de ce type de taches de naissance peut dégénérer en cancer à l'âge adulte. Pour cette raison, on doit surveiller attentivement tout changement dans leur taille, leur dimension ou leur couleur.

Les taches de café sont des taches de mélanine (pigment naturel brun) qui s'étalent sur la peau. «Ces taches changent rarement d'aspect, à moins qu'elles ne deviennent plus foncées», déclare le Dr Dvorine. Et lorsqu'elles changent, ce n'est pas grave.

Soulagement des symptômes

Supposons que vous remarquiez un changement dans l'une de vos taches de naissance. Ou encore que vous vouliez la faire disparaître à tout jamais.

Que devez-vous faire? Attendez. «Observer et attendre est la meilleure attitude à avoir dans la plupart des cas d'angiomes tubéreux dermiques», déclare le Dr Friedman. Des marques qui ne se résorbent pas d'elles-mêmes peuvent être enlevées au moyen d'une excision chirurgicale, d'un traitement au laser ou d'une injection contenant une substance qui les fait disparaître.

Faites disparaître les taches. Les taches de vin étaient permanentes jusqu'à l'apparition du laser. «La science médicale a fait une découverte merveilleuse parce que ce traitement change complètement la vie des patients », déclare le Dr Clark. (Malheureusement, ce traitement n'est pas aussi efficace chez les personnes qui ont la peau foncée. Il peut détruire en effet le pigment cellulaire et laisser des taches blanches.) Si les taches de vin semblent grossir, il est préférable de les faire enlever. Elles ne présentent aucun danger, mais ne sont pas très jolies.

Choisissez la chirurgie. «L'angiome congénital qui se transforme doit être enlevé au cours d'une intervention chirurgicale, afin qu'on puisse en vérifier la malignité», déclare le Dr Dvorine. Les grandes taches sont souvent éliminées à la naissance par mesure préventive.

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert