accueil troubles et maladies Morsures de la joue et de la langue, trucs et conseils
 
   



Morsures de la joue et de la langue, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous vous mordez fréquemment la langue ou la joue en mâchant ou en parlant.

Lorsque les saignements qui surviennent après une morsure de la joue ou de la langue ne cessent pas au bout de 10 minutes.

Ce que révèlent les symptômes

Lorsque vous vous mordez la joue ou la langue, vous faites apparaître une petite blessure qui ressemble un peu à un aphte. La lésion peut saigner ou non, selon la gravité de la blessure. Mais la quantité de sang perdu n'est pas proportionnelle à l'ampleur de la morsure. En effet, quelques gouttes de sang diluées dans la salive peuvent sembler énormes.

Heureusement, la plupart des morsures ne sont pas graves. En dehors de celles qui apparaissent, lorsque vous tombez ou vous frappez suffisamment fort pour vous mordre en profondeur, les morsures de la langue et de la joue sont habituellement de petites pincées inoffensives qui picotent pendant quelques minutes.

Mais, tout comme une seule piqûre de moustique peut vous ennuyer, 50 piqûres vous dérangeront véritablement. Les morsures de la langue et de la ioue pourraient devenir insupportables. Et cette situation se produit souvent chez les personnes qui portent des prothèses dentaires ou qui ont un mauvais alignement des dents.

«Les fausses dents qui glissent ou qui se déchaussent peuvent provoquer une morsure de la langue», déclare JoAnne Allen, D.D.S., dentiste en pratique privée à Albuquerque. Vos dents véritables peuvent également contribuer à ce problème si elles sont de travers ou mal alignées.


Et que se passe-t-il à table? «Pensez-y, déclare le Dr Allen. Qu'étiez-vous en train de faire le plus souvent à table lorsque vous vous mordiez la langue? Vous parliez et mangiez en même temps. Votre mère vous disait bien de manger en gardant silence. C'était certainement pour cette raison-là. »

Se mordiller la joue peut également être un tic nerveux. «Vous développez une petite ligne blanche à l'intérieur de votre joue appellée hyperkératose. C'est un peu comme un cor, déclare Michael W. Dodds, titulaire d'un doctorat, bachelier en chirurgie dentaire et professeur adjoint au Service de dentisterie communautaire au Centre des sciences de la santé de l'université du Texas à San Antonio. Même si cela n'est pas grave, vous devriez abandonner si possible cette mauvaise habitude. »

Soulagement des symptômes

La douleur d'une morsure de la joue ou de la langue se calmera presque instantanément où vous cessez d'y penser. En guise de soulagement, vous pouvez essayer n'importe lequel des traitements proposés dans la rubrique Aphtes.

Utilisez de la glace. Si vous saignez à la suite d'une morsure, sucez un glaçon ou retenez l'eau froide dans votre bouche jusqu'à ce que le saignement cesse», déclare J. Frank Collins, D.D.S., dentiste en pratique privée à Jacksonville, en Floride.

Nettoyez-vous la bouche. «Rincez-vous la bouche et la blessure à l'aide d'un rince-bouche antiseptique afin de prévenir tout risque d'infection», conseille le Dr Collins.

Voyez un spécialiste. Si le saignement ne cesse pas au bout de 10 minutes, le Dr Collins vous suggère d'appeler votre dentiste qui devra peut-être vous faire quelques points de suture.

Vérifiez votre dentition. Expliquez à votre dentiste que vous vous mordez régulièrement la langue ou la joue. Il vérifiera l'ajustement de vos prothèses dentaires ou l'alignement de vos dents. Si l'alignement dentaire est la cause du problème, peut-être devrez-vous porter des broches, même si vous êtes parvenu à l'âge adulte.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert