accueil troubles et maladies Nausées, trucs et conseils
 
   



Nausées, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la nausée dure plus de 2 jours ou qu'elle récidive fréquemment.

Lorsque vous êtes enceinte et que vos nausées sont tellement intenses que vous ne pouvez ni manger ni boire.

Ce que révèlent les symptômes

Vous êtes assis à l'arrière d'un autobus qui roule sur une route de campagne. Il fait très chaud et les vapeurs de l'essence vous montent au nez. Et voilà que commencent les nausées.

Lorsque des nausées vous envahissent après avoir fait une randonnée ou après avoir pris un repas copieux, il vous est difficile de croire qu'elles puissent vous apporter du réconfort. Et c'est pourtant ce qui arrive parfois.

«La nausée est le moyen qu'a la nature de supprimer votre appétit», déclare Ronald Hoffman, médecin, directeur du Centre de médecine holistique Hoffman dans la ville de New York. Lorsque quelque chose irrite votre tube digestif, que ce soit un aliment ou une bactérie, un signal est transmis au centre du vomissement du cerveau.

Le cerveau, par la suite, dicte à votre bouche de commencer à saliver, à votre estomac d'être perturbé, à votre trachée de se resserrer et à votre appétit de se fermer. Vous percevez toutes ces activités de l'organisme comme un seul symptôme : la nausée. « Et cette sensation vous empêche d'avaler quoi que ce soit afin de ne pas irriter votre estomac davantage », ajoute le Dr Hoffman.



Mais la nausée n'est pas toujours le mécanisme d'auto-défense du système digestif. Le centre de l'équilibre de l'oreille interne peut aussi provoquer de la nausée. Lorsque vous êtes secoué sur un bateau, par exemple, votre cerveau reçoit des messages mixtes: vos yeux sont fixés sur un objet se trouvant sur le pont, mais le liquide de vos oreilles internes suit le mouvement du bateau.

Cette contradiction sensorielle entraîne la libération des hormones du stress qui font trembler votre estomac. Cette perturbation gastrique engendre la sensation de nausée — souvent suivie de vomissements — que nous appelons mal de mer.

Par bonheur, il y a la dramamine. Mais certains autres médicaments tels que les anesthésiques, les médicaments donnés en chimiothérapie et les antidépresseurs tricycliques provoquent également la nausée.

Parmi les autres causes de nausée figurent la migraine, le stress émotionnel et les odeurs nauséabondes. De plus, le déséquilibre hormonal bien connu — surtout dans les trois premiers mois de la grossesse — peut aussi déclencher des nausées récurrentes.

Les nausées qui persistent peuvent également signaler un problème digestif grave tel que la colite, les ulcères, la gastro-entérite ou les calculs biliaires. Dans le cas de ces maladies, la nausée est habituellement accompagnée de douleurs et d'autres symptômes. La nausée peut être l'un des signes d'une crise cardiaque, de certains types de cancer ou de troubles rénaux ou hépatiques.

Soulagement des symptômes

Si vous souffrez de nausées intenses et persistantes, consultez votre médecin. Mais pour des nausées « normales » de tous les jours, il y a de nombreux moyens de maîtriser le problème afin de vous sentir mieux.

Mangez quelque chose. C'est probablement la dernière chose que vous voulez faire. Mais cela devrait être la première. «Manger quelque chose de fade et farineux dès les premiers instants de la nausée peut aider à maîtriser les rythmes irréguliers de l'estomac», déclare Kenneth Koff, médecin, professeur de médecine au Centre médical Hershey de l'université d'État de la Pennsylvanie. Des biscottes, ou du pain devraient donner de bons résultats, mais ne mettez pas de beurre dessus. « Les aliments gras n'agissent pas favorablement dans l'estomac et peuvent aggraver la nausée », déclare le Dr Koff.

Buvez quelque chose. « Buvez du thé ou de l'eau, mais pas de bière. Vous pouvez toujours essayer des boissons sucrées comme le jus de pomme ou les boissons gazeuses, parce que le glucose qui s'y trouve aide à régulariser les rythmes gastriques», déclare Roger Gebhardt, médecin, gastro-entérologue au Centre médical administratif des vétérans et professeur de médecine à l'université du Minnesota à Minneapolis. «Buvez cependant de petites quantités de liquide à la température de la pièce et évitez les boissons gazeuses», ajoute-t-il.

Les boissons froides et le carbone ne feront qu'irriter davantage votre estomac. Ne buvez surtout pas de lait. «Le lait caillera dans un estomac agité », déclare le Dr Koff.

Avalez une cuillerée à café de sirop. «Il existe sur le marché des médicaments anti-nausées en vente libre similaires à des sirops à base de cola sucré, qui ne contiennent pas de caféine mais un peu d'acide phosphorique qui aide à régulariser l'estomac », déclare le Dr Ebhardt.

Souvenez-vous de respirer. «L'anxiété peut stimuler les hormones du stress qui déclenchent la nausée», déclare le Dr Koff. Afin de réduire votre anxiété, prenez plusieurs respirations profondes et lentes, surtout si vous vous sentez étourdi. La respiration lente peut également soulager les contractions de l'estomac.

Attention aux médicaments. «Les antidépresseurs tricycliques peuvent provoquer des nausées si le dosage est trop élevé », déclare le Dr Hoffman. Si vous prenez ce médicament ou tout autre médicament sur ordonnance et que vous éprouvez des nausées, téléphonez à votre médecin pour lui demander si ces médicaments pourraient être la cause du problème et s'il devrait en ajuster le dosage.

« Si vous sentez que vous avez besoin de vomir, n'essayez pas de vous retenir. C'est peut-être la meilleure chose que vous ayez à faire dans ce cas-là ou si vous avez la grippe», déclare le Dr Koch.

Comment calmer le mal des transports

Voici ce que vous pouvez faire pour soulager les nausées si vous souffrez du mal de mer.

Prenez vos médicaments avant de partir. « Les médicaments pour le mal des transports en vente libre sont des plus efficaces si on les prend au moins une heure avant de lever l'ancre», déclare le Dr Koch. Votre médecin pourrait également vous prescrire une plaque de scopolamine à appliquer avant le voyage. Portée derrière l'oreille, cette plaque diffuse un médicament anti-nausée dans votre circulation sanguine pendant quatre jours. Cependant, ces médicaments créent de la somnolence.

Essayez le gingembre. « Des études scientifiques ont démontré que le gingembre est deux fois plus efficace que la dramamine, sans les effets indésirables de ce dernier. Prenez 3ou 3capsules de gingembre de 400 mg 15 minutes avant votre départ et tous les 4 heures une fois en mer», suggère le chercheur Daniel Mowrey, titulaire d'un doctorat, directeur du laboratoire de recherche américain en phytothérapie à Sait Lake City.

Montez sur le pont. « Les espaces fermés aggravent le mal de transport. Une fois sur le pont, vous devriez vous tenir au centre du bateau, là où vous sentirez moins le mouvement», déclare R.J. Oenbrink, D.O. , médecin en pratique privée à Tequesta, en Floride, qui travaille souvent sur les bateaux.

Gardez vos yeux à niveau. « Sur un bateau, gardez vos yeux fixés vers l'horizon. En voiture, concentrez-vous sur un point loin devant vous. Cela aide à stabiliser la vision, même si les oreilles internes enregistrent beaucoup de mouvements », déclare le Dr Koch.

Appliquez une pression sur votre poignet. « La technique chinoise d'acupression aide à court-circuiter le mal des transports, même chez les marins les plus fragiles, déclare le Dr Koch. L'endroit de prédi­lection se trouve exactement au milieu du poignet, à une largeur de trois doigts du pli qui sépare la paume du poignet. Vous pouvez vous procurer des bandes élastiques d'acupression que vous porterez autour de votre poignet. Elles exercent une pression constante au bon endroit. Mais l'acupression semble être plus efficace si vous exercez vous-même une pression importante sur le point.

Nausées du matin

Les nausées du matin (qui peuvent se produire à toute heure de la journée) apparaissent habituellement durant les trois premiers mois de la grossesse. Elles disparaissent en général au bout du troisième mois. Si vous êtes atteinte de nausées du matin, discutez des solutions avec votre médecin. Voici cependant quelques conseils judicieux.

Déjeunez immédiatement. « Manger des biscottes ou toute autre forme de nourriture fade avant de sortir de votre lit pourrait vous aider à prévenir la nausée », déclare Jennifer Niebyl, médecin, professeur et chef d'obstétrique et de gynécologie à l'université de l'Iowa à Cedar Rapids. Elle suggère également de manger plusieurs petits repas dans la journée.

Buvez une infusion de gingembre. «Des chercheurs danois ont découvert que les racines de gingembre en poudre réduisent les nausées et les vomissements graves au point de nécessiter une hospitalisation.

Bon nombre de femmes enceintes apprécient cette plante. Essayez-la: diluez une cuillère à café de gingembre en poudre dans une tasse d'eau chaude. Buvez l'infusion toutes les 4 heures si nécessaire.

Les bienfaits de la B6. Le Dr Niebyl a mené une étude lors de laquelle il constata que la catégorie de femmes qui prenaient 25 ml de vitamines B-6 3 fois par jour pendant 3 jours avaient réduit leur cas de nausée intense. Les femmes qui avaient pris un placebo, substance similaire mais sans activité, n'avaient obtenu aucun soulagement. Mais la B6 ne donnait des bons résultats que dans les cas de nausée intense. Le nutriment n'avait aucun effet sur les cas légers de nausée, déclare le D r Niebyl. Demandez à votre médecin s'il vous recommande les suppléments de vitamine B6.» (Les femmes enceintes doivent consulter leur médecin avant de prendre tout médicament en vente libre ou des suppléments nutritifs.)

Réhydratez-vous
à l'aide de jus de fruits. «Si la nausée arrive au stade des vomissements, vous devriez boire davantage de liquides, surtout des boissons riches en glucides comme les jus de fruits, afin de vous protéger contre la déshydratation», déclare le Dr Niebyl. Si vous ne pouvez garder aucun aliment ou boisson, consultez votre médecin sans tarder.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert