accueil troubles et maladies Malaise, trucs et conseils
 
   



Malaise, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque votre manque d'énergie dure pendant plus de 5 jours.

Lorsque vous avez mal à l'abdomen ou que vous remarquez des changements dans votre transit intestinal.

Lorsque votre miction est douloureuse ou difficile et que vous avez un écoulement vaginal ou pénien.

Ce que révèlent les symptômes

«Sensation pénible, mal localisée d'un trouble physiologique». Voici la façon dont le Grand Larousse définit le mot Malaise. Cela signifie donc que ce symptôme pourrait être appliqué à une seule ou à de nombreuses maladies.

«Mais approfondissons davantage le malaise. Lorsque vous éprouvez un malaise, d'autres symptômes plus révélateurs fourniront sûrement une meilleure indication du trouble en question, selon Clayton W. Kersting, médecin, en médecine familiale à New Port, Washington. Le malaise veut dire "une sensation vague de grand inconfort." Les médecins détestent le mot vague,- ils interrogent donc leur patient sur la probabilité de symptômes qui se manifesteraient de la tête au pieds afin de trouver la cause précise du problème. »

«Une période de manque d'énergie pourrait être d'ordre psychologique, le résultat d'un surcroît de stress ou de travail et le manque de temps pour se divertir», ajoute le Dr Kersting. Si vous êtes toujours triste et que vous manquez de motivation, vous pourriez être dépressif. Ou peut-être mangez-vous mal, et n'absorbez-vous pas assez d'éléments nutritifs. Peut être la raison en est aussi le manque de sommeil.


Les infections et les maladies virales entraînent souvent un sentiment d'apathie, déclare Anne Simons, médecin, professeur adjoint de médecine familiale et communautaire à l'université de la Californie à San Francisco et coauteur de Before You Call The Doctor. Il n'est pas nécessaire que vous ayez l'air malade. « Une infection cachée comme une sinusite chronique ou une infection dentaire pourrait ne pas se manifester immédiatement, mais elle vous donnera l'impression d'être malade », déclare-t-elle.

« L'anémie pourrait être une des causes de votre apathie, surtout si vous vous sentez faible ou étourdi. Les femmes d'un certain âge, ou celles qui ont des règles très abondantes, sont également susceptibles de souffrir d'anémie», déclare le Dr Simons.

«Un cas d'hypothyroïdie pourrait également causer un malaise», ajoute le Dr Kersting. Dans ce cas, vous vous sentirez faible, vous dormirez plus qu'à l'habitude, vous prendrez des kilos, vous aurez des règles irrégulières et vous aurez froid.

Les problèmes cardiaques et pulmonaires peuvent être responsables de votre malaise si vous éprouvez des douleurs à la poitrine ou si vous ne respirez pas suffisamment. Les anomalies intestinales, depuis les virus de l'estomac jusqu'aux tumeurs, vous donneront l'impression d'être malade et perturberont également votre transit intestinal. Les infections des voies urinaires, les maladies inflammatoires du bassin et le mauvais fonctionnement de la prostate ont une répercussion sur l'urine et produisent une sensation brûlante à la miction.

Soulagement des symptômes

Vous êtes fatigué d'avoir toujours des malaises mais vous êtes surtout désemparé en imaginant toutes les affections qui pourraient en être la cause. Pour vous soulager un peu, essayez l'une des techniques suivantes.

Gâtez-vous un peu. Peut-être avez-vous simplement besoin de vous divertir. «Quand avez-vous pris vos dernières vacances ou quand avez-vous eu une attention particulière à l'égard de votre conjoint et de vos enfants ? », demande le Dr Kersting. Allez au cinéma, puis mettez par ordre de priorité certains événements de la vie qui vous procurent le plus grand plaisir. »

Remplissez votre réfrigérateur. Efforcez-vous de manger des aliments plus nutritifs. Prenez également tous les jours une multivitamine et des minéraux. «Un régime alimentaire sain est important pour la santé», déclare le Dr Kersting.

Prenez aussi du fer. Un supplément de fer peut augmenter votre moral, surtout si vous souffrez d'une carence en fer», déclare le Dr Simons. Les suppléments de vitamines B-12 qui aliment le sang constituent une bonne source vitaminique pour les personnes âgées. «L'anémie causée par une carence en fer ou en vitamines B-12 pourrait être le signe précurseur d'un problème beaucoup plus grave comme une hémorragie interne, un ulcère ou le cancer. Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre de tels suppléments», ajoute-t-elle.

Bougez un peu. «En pratiquant un sport, vous vous sentirez mieux sur le plan physique et émotionnel, déclare le Dr Kersting. Commencez donc à faire de l'exercice physique. Choisissez une activité sportive que vous aimez, et ne l'abandonnez pas. Si vous n'aimez pas faire de la bicyclette à l'extérieur, achetez-vous un vélo d'appartement », déclare le Dr Kersting.

Prenez votre température. «La fièvre signale habituellement que l'infection s'est logée quelque part dans l'organisme», souligne le Dr Simons. Dans le cas d'une infection, les antibiotiques donneront de bons résultats.

Consultez votre médecin. Prévoyez une visite chez votre médecin et assurez-vous qu'il vous examine de la tête au pieds. Signalez-lui tout autre symptôme qui vous incommode.

Ne vous inquiétez pas. Si vous ne vous sentez pas bien, cherchez tout de suite la cause de ce malaise; cependant, ne vous effrayez pas trop et n'imaginez pas le pire.

«Très souvent, les gens qui ont un malaise au symptôme imprécis s'imaginent souffrir d'un cancer ou d'une autre maladie grave, déclare le Dr Simons. Dans la plupart des cas, ces maladies en fait ne provoquent pas uniquement des malaises.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert