accueil troubles et maladies Mauvaise haleine, trucs et conseils
 
   



Mauvaise haleine, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque le brossage régulier de vos dents et de votre langue et l'utilisation de la soie dentaire ne réussirent pas à éliminer la mauvaise odeur.

Lorsque votre mauvaise haleine est accompagnée de saignements, d'enflure ou de douleur dans votre bouche ou dans votre gorge.

Ce que révèlent les symptômes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on ne discute jamais très souvent de mauvaise haleine ? Dans la publicité, on essaye de passer le message qu'une haleine fraîche est un gage de réussite amoureuse. Il suffit de mâcher un simple chewing-gum à la menthe ou à la cerise.

Mais la mauvaise haleine est un malaise qui dépasse les bornes d'une bonne hygiène dentaire. En général, la mauvaise haleine signale un inflammation de la gencive appelée gingivite ou une maladie encore plus détériorante, la périodontite.

«Pour un grand nombre de raisons, mais le plus souvent parce qu'au cours des années vous n'avez ni brossé vos dents ni utilisé de soie dentaire correctement, la bactérie s'est accumulée dans votre bouche, sur vos dents et vos gencives, un peu comme la moisissure se logerait dans les coins humides de votre salle de bains.



Si vous ne protégez pas vos dents et vos gencives d'une accumulation bactérienne, elles commenceront à dégager une odeur à mesure que la bactérie décomposera les particules de nourriture logées dans votre bouche. Cette accumulation bactérienne peut aussi mener à des maladies de la gencive », déclare Timothy Durham, D.D.O., directeur de dentisterie générale pour adultes au Centre médical de l'université du Nebraska à Omaha. « Vous pourriez même remarquer que, en plus de votre mauvaise haleine, vos gencives se mettent à saigner et à enfler», ajoute-t-il.

La gingivite et la plaque dentaire pourraient être à l'origine de votre mauvaise haleine, ou bien encore l'assèchement de votre bouche. Bien des gens souffrent d'une bouche chroniquement sèche. La plupart d'entre nous remarquons ce manque d'humidité quand nous nous réveillons le matin. «Pendant la nuit, le débit salivaire est en effet nettement réduit, déclare le Dr Durham.

La salive contient des enzymes protectrices qui aident à maintenir le nombre de bactéries buccales le plus bas possible. Sans salive, les bactéries prolifèrent. Lorsque vous vous réveillez, vous avez votre haleine du matin. La seule chose à faire est de trouver la bouteille de gargarisme. »

Les médicaments peuvent également provoquer une mauvaise haleine. «Les antihistaminiques et de nombreux médicaments en vente libre pour traiter les affections aux sinus peuvent entraîner une mauvaise haleine, parce qu'ils assèchent la bouche de même que le nez », déclare le Dr Durham. Certains antidépresseurs ont les mêmes effets secondaires sur la salive.

D'autres causes de mauvaise haleine sont les infections des sinus ou des voies respiratoires, l'inflammation des amygdales ou des adénoïdes, la respiration par la bouche, les ulcères buccaux, la carie dentaire, les abcès et les maladies du foie ou des poumons. Les personnes souffrant de diabète dégagent souvent une odeur quelque peu acide qui peut surprendre. Les problèmes digestifs, surtout dans le cas de reflux œsophagien, peuvent également produire une odeur déplaisante.

Soulagement des symptômes

Même dans le cas d'une gingivite ou d'une maladie périodontique, « le seul remède pour éliminer la mauvaise haleine est de brosser ses dents et d'utiliser de la soie dentaire, de consulter votre dentiste et de faire traiter votre problème de gencives», déclare le Dr Durham. Voir Problèmes de la gencive pour apprendre à bien vous brosser les dents et suivez les conseils suivants.

Brossez partout. « N'oubliez pas de brosser l'intérieur de vos joues », déclare le Dr Durham. «Vous devez éliminer tous les détritus et l'accumulation qui s'y trouve. Vous n'avez pas à frotter très fort. Quelques mouvements de la brosse suffiront», ajoute-t-il.

Brossez-vous la langue. «Vous pouvez souvent éliminer la mauvaise haleine en vous brossant la langue qui retient autant de plaque et de bactéries que les gencives», déclare le Dr Durham. «Essayez de vous brosser la langue le plus profondément possible » suggère-t-il.

Jetez ces gargarismes. Tous les gargarismes que vous voyez dans les annonces publicitaires, qui paraissent à la télévision ou aux deventures des pharmacies sont pratiquement inefficaces pour soigner la mauvaise haleine. « Se brosser les dents est une solution bien meilleure que se rincer la bouche, déclare Michael Weisenfeld, D.D.O., porte-parole pour l'académie de dentisterie générale et consultant en pratique privée à Livonia, dans le Michigan.

En vous faisant des gargarismes, vous ne faites que masquer le vrai problème et vous ne résolvez rien. Les gargarismes sont en fait de l'eau aromatisée, à l'exception de ceux prescrits sur ordonnance », explique-t-il.

Le Dr Durham partage la même opinion que son collègue. « Utiliser un gargarisme, c'est comme ne pas se laver pendant une semaine et mettre beaucoup de parfum sur son corps pour en dissimuler la mauvaise odeur », dit-il.

Choisissez le bon produit. «Si votre bouche est sèche et si vous décidez d'utiliser un gargarisme, choisissez-en un contenant peu d'alcool, déclare le Dr Durham. L'alcool asséchera davantage votre bouche et favorisera la mauvaise haleine.

Humidifiez votre bouche. « En gardant votre bouche humide, vous éviterez l'accumulation de bactéries et de plaque », déclarent les dentistes.

Consultez votre dentiste. Si vous vous brossez minutieusement les dents et que votre mauvaise haleine persiste, consultez sans tarder votre dentiste. Votre plaque dentaire a probablement durci et formé du tartre, et votre gingivite s'aggrave. «Si vous n'éliminez pas la plaque, vous devrez demander au dentiste de vous l'enlever, déclare le Dr Weisenfeld. Si les résultats ne sont pas satisfaisant, le dentiste devra évaluer ce qu'il faut faire. »

 

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert