accueil troubles et maladies Œdème articulair, trucs et conseils
 
   



Œdème articulair, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque l'œdème dure plus de 7 jours.

Lorsque l'articulation est non seulement enflée, mais aussi rouge et brûlante.

Lorsque votre œdème est accompagné de fièvre ou de frissons.

Lorsque vous êtes déjà atteint d'arthrite, et que l'inflammation de l'articulation prend une forme différente de celle que vous avez eue auparavant.

Consultez votre médecin sans tarder si l'articulation a été perforée.

Ce que révèlent les symptômes

Vous êtes-vous surmené dernièrement? Peut-être qu'après avoir survécu au grand ménage du printemps de votre maison avez-vous remarqué un œdème à votre coude ou à votre poignet. Peut être vous êtes-vous tordu un genou en jouant au ballon.

C'est alors qu'en touchant votre genou, vous sentez que cette articulation est boursouflée et molle au lieu d'être ferme et robuste. Une articulation récemment blessée enfle à cause d'une petite hémorragie interne qui étire la peau et les tissus adjacents.

D'autres facteurs, outre de nouvelles blessures, peuvent causer un œdème articulaire. Une vieille blessure peut en effet réapparaître avec une enflure à la suite d'une accumulation des liquides dans l'articulation. (Chez certaines personnes, une vieille blessure peut enfler en réaction à la variation des températures.)


L'arthrite est une autre cause courante d'œdème articulaire. Vous souffrez sûrement d'arthrite lorsque vous avez une articulation enflée, parfois douloureuse, qui persiste pendant plus de 6 semaines. (Cependant, vous pourriez également être atteint d'un type d'arthrite qui ne produit pas d'enflure.)

Il peut s'agir également d'œdème articulaire lorsque l'articulation n'est pas seulement enflée, mais également rouge et brûlante au toucher. Une bactérie, un virus ou une infection fongique, qui peuvent pénétrer par une lésion de la peau, pourrait attaquer l'articulation et causer de l'infection. Même sans infection, l'arthrite ou une blessure quelconque peut causer un oedème articulaire.

Soulagement des symptômes

Lorsque vous vous blessez une articulation, si la douleur se résorbe en moins de 24 heures, c'est que le processus de guérison a déjà commencé. Entre-temps, voici de nombreuses façons de favoriser la guérison.

La glace à votre rescousse. « La glace est le meilleur remède contre l'enflure, déclare Robin Dore, médecin, rhumatologue en pratique privée à Anaheim, en Californie. Placez la glace dans un sac en plastique ou une serviette et placez-la sur l'articulation pendant 15 à 20 minutes, 3 fois par jour », suggère-t-elle.

«Vous pouvez immobiliser l'articulation d'un doigt enflé à l'aide d'un bâtonnet, déclare le Dr Dore. Placez l'une des extrémités du bâtonnet à la pointe du doigt, et l'autre dans la paume de votre main. Immobilisez l'articulation à l'aide de sparadrap », explique-t-elle.

«Dans le cas d'un orteil enflé, servez-vous de l'orteil adjacent comme attelle. Collez simplement les deux orteils ensemble au moyen d'un sparadrap adhésif», déclare le Dr Dore.

Au sujet des attelles, voici ce que préconise Sidney Block, médecin, rhumatologue en pratique privée à Bangor, dans le Maine: «Vous ne devriez pas garder une attelle plus de deux jours sans consulter votre médecin. Si l'attelle est trop longue, vous pourriez aggraver la raideur de l'articulation et provoquer une autre affection connue sous le nom de contracture en flexion.»

Lorsque l'arthrite est la cause de l'œdème

«Si vous souffrez d'arthrite, il n'est pas nécessaire de signaler chaque phase d'œdème articulaire à votre médecin, déclare le Dr Block. Mentionnez-lui le problème lors de votre prochaine visite, à moins que la douleur ou l'enflure ne soit inhabituelle, qu'elle soit plutôt grave ou accompagnée de fièvre. Dans l'intervalle, voici comment vous pouvez soulager l'œdème. Si vous avez des antécédents d'œdème causés par l'arthrite, la chaleur est plus efficace que le froid», déclare le Dr Block. Réservez la glace pour soulager les blessures.

Vérifiez l'ampleur du mouvement. Des exercices modérés favorisent le bon fonctionnement des articulations. Bougez l'articulation modérément dans toutes les directions, sans exagérer l'amplitude du mouvement. Ne forcez surtout pas sur l'articulation et assurez-vous d'obtenir l'approbation de votre médecin avant de commencer ces exercices.

« Ces exercices poussent les muscles à déloger de l'articulation les débris accumulés par l'inflammation, et à les mettre dans le système lymphatique de l'organisme, qui les fera circuler», déclare William Loomis, D.O., médecin ostéopathe à Spokane, à Washington, et président de l'association américaine de médecine orthopédique.

À propos des ultrasons. « Si l'œdème persiste, votre médecin pourra vous donner le nom d'un physiothérapeute qui traitera l'œdème au moyen d'ultrasons», déclare le Dr Loomis. Les ultrasons pénètrent dans les tissus enflés de l'articulation, améliorent la circulation sanguine et favorisent la guérison.

Comment traiter les infections

Si une enflure est causée par une infection, votre médecin pourra vous traiter au moyen d'antibiotiques. Voici quelques conseils à ce sujet.

Évitez la glace. « Mettez de la chaleur humide plutôt qu'un sac de glaçons sur une articulation affectée, déclare le Dr Dore. Les vais­seaux sanguins se contracteraient au froid et empêcheraient ainsi l'infection de se résorber. En revanche, la chaleur dilaterait les vais­seaux sanguins afin que les globules blancs (système d'auto-défense de l'organisme) puissent pénétrer l'endroit infecté. Certaines infections peuvent même s'éliminer par la peau lorsqu'on met dessus de la chaleur humide», ajoute-t-elle. Trempez une serviette dans de l'eau chaude, essorez-la et entourez en l'articulation pendant 20 minutes.

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert