accueil troubles et maladies Œdème de l'oreille, trucs et conseils
 
   



Œdème de l'oreille, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque l'une de vos oreilles enfle à la suite d'un coup reçu à la tête.

Ce que révèlent les symptômes

L'oreille en choufleur, ou oreille de boxeur, est un cas d'oreille déformée et recouverte de boutons qui se produit à la suite de traumatismes répétés tels que les coups reçus par les boxeurs. Peut-être pensez-vous que seuls les boxeurs et les lutteurs ont de telles oreilles. Vous vous trompez. Un seul coup brusque à la tête peut suffire à vous mettre l'oreille dans cet état ae à moins que la blessure ne soit traitée sur-le-champ.

««Un caillot sanguin se développe dans le cartilage de votre oreille», explique John K. Niparko, médecin, professeur adjoint au Service d'oto-rhino-laryngologie à l'université Johns Hopkins à Baltimore. « Si ce caillot n'est pas enlevé, les tissus cicatriciels commenceront à se former, causant ainsi l'épaississement de l'oreille. »


«La blessure mise à part, bon nombre de facteurs peuvent provoquer l'œdème de l'oreille. Il arrive que certaines personnes souffrent d'une infection du lobe de l'oreille en se faisant percer les oreilles.

Il est également possible d'être allergique à certains métaux, notamment le nickel ou le chrome utilisés dans la fabrication des boucles d'oreilles», déclare Margaretha Casselbrant, médecin, titulaire d'un doctorat, professeur adjoint d'oto-rhino-laryngologie à la Faculté de médecine de l'université de Pittsburgh et directeur de la recherche clinique du Service de pédiatrie et d'oto-rhino-laryngologie à l'hôpital pour enfants de Pittsburgh.

«Une autre cause d'œdème de l'oreille est une infection, comparable à un furoncle, située près du conduit auditif, chez les personnes qui ont des tendances à l'acné», déclare C. Warren Bierman, médecin, professeur clinique et chef de pédiatrie de la Section des allergies de la Faculté de médecine de l'université de Washington, à Seattle. « Enfin, il y a l'otite de piscine, cause de douleurs et d'écoulement de l'oreille, qui peut provoquer une enflure si importante qu'elle ferme le conduit auditif», déclare Stephen Harner, médecin, professeur adjoint du Service d'oto-rhino-laryngologie à la Clinique Mayo à Rochester, au Minnesota.

Soulagement des symptômes

Après avoir reçu un coup, votre oreille peut saigner énormément, être enflée et subir des dommages irréversibles; dans ce cas, rendez-vous chez votre médecin pour un traitement. S'il y a formation d'un caillot sanguin, le médecin devra l'enlever car il pourrait causer la destruction du cartilage», déclare le Dr Casselbrant. Si votre oreille enfle pour toute autre raison, vous pouvez essayer les techniques suivantes.

Appliquez des compresses. Si vous avez une infection à l'oreille, diluez trois cuillerées à soupe de sel Epsom dans un litre d'eau tiède, trempez-y ensuite un linge propre et placez-le sur l'enflure jusqu'à ce qu'il refroidisse. Répétez le traitement quatre fois par jour.

Portez des bijoux qui vous conviennent mieux. Si vous êtes allergique à vos boucles d'oreilles, remplacez vos bijoux à tiges d'argent par d'autres à tiges d'or.

Protégez-vous. Si vous pratiquez la lutte ou la boxe, efforcez-vous de porteur un casque protecteur. «Le port d'un casque protecteur a grandement réduit la quantité de cas d'«oreilles de boxeur» chez les jeunes lutteurs », déclare Pretty Boy Larry Sharpe, un ancien lutteur qui dirige les écoles de lutte situées à Clementon, au New Jersey, à Baltimore et à Tampa.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert