accueil troubles et maladies le cancer, des façons de s'alimenter qui permettent de se protéger.
 
   



Le cancer, des façons de s'alimenter qui permettent de se protéger.



Les aliments, naturels en soi, ne sont pas cancérigènes (c'est -à dire capables d'induire un cancer). En revanche: certains modes de transformation inadaptés des aliments (modes de cuisson, additifs alimentaires ... ), les contaminations agricoles ou naturelles (insecticides, herbicides, engrais, moisissures), les pollutions de l'atmosphère, de l'eau et des sols, certaines habitudes alimentaires (alimentation hypercalorique, alcool.) influent fortement sur l'apparition des cancers.

Il existe néanmoins des façons de s'alimenter qui permettent de se protéger. Nous les développerons d'une manière générale après avoir analysé les relations entre alimentation et cancers, pour ceux qui sont les plus fréquents dans nos pays industrialisés: cancers du côlon et du rectum, cancer du sein chez la femme et cancer de la prostate chez l'homme. Le cancer du poumon est également très présent, la première des mesures à prendre étant de ne pas fumer et d'éviter de subir le tabagisme des autres (tabagisme passif).


II est admis que le processus qui aboutit à l'apparition d'un cancer est fort complexe et implique plusieurs paramètres. Les facteurs environnementaux sont essentiels. On en veut pour preuve les études portant sur l'apparition des cancers chez les migrants.

Les individus, quelle que soit leur origine ethnique, dès que les habitudes alimentaires prises correspondent à celles du pays d'accueil, contractent très rapidement (parfois dès la première génération) les maladies du pays hôte, non seulement sur le plan infectieux mais aussi sur celui des maladies méta-boliques - diabète, augmentation du cholestérol sanguin ... et des cancers. Il ne s'agit pas de nier la part de l'hérédité ou les facteurs hormonaux dans l'apparition des cancers mais il semble de plus en plus admis, dans l'ordre hiérarchique, que l'environnement et les habitudes alimentaires soient prépondérants.



Le cancer est dû à une multiplication anarchique de cellules d'une partie du corps. Il évolue en plusieurs étapes: tout d'abord une phase d'initiation , certains produits pouvant entraîner des mutations (modifications) génétiques; puis une phase dite de «promotion », suivie de la phase de « développement» qui correspond à la maladie cancéreuse elle-même.

En dehors de l'alimentation, certaines attitudes favorisent la survenue de cancers, au premier rang desquelles se trouvent le tabagisme, responsable d'un cancer sur sept, l'alcool et les expositions solaires inconsidérées. En partie maître de votre destin, vous pouvez donc limiter l'apparition de certaines maladies par une hygiène de vie adéquate. En ce qui concerne l'alimentation, vous devez agir à différents niveaux: directement, en vous alimentant le plus correctement possible, et indirectement, en soutenant les associations de défense des consommateurs et de l'environnement.






   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert