accueil troubles et maladies Paupières gonflées, trucs et conseils
 
   


Paupières gonflées, trucs et conseils.


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque la durée du gonflement dépasse une semaine.

Lorsque vos yeux sont rouges ou douloureux.

Ce que révèlent les symptômes

Vous vous préparez à partir à l'aéroport, tôt le matin, et il vous semble que vous portez tous vos bagages sous vos paupières. L'enflure n'est pas attrayante, mais ne vous inquiétez pas. Il ne s'agit que de liquides de l'organisme accumulés dans vos yeux pendant la nuit», déclare Mary Stefanyszyn, médecin, chirurgien adjoint d'ophtalmologie à l'hôpital pour les yeux Wills à Philadelphie.

«En général, l'enflure des paupières peut être justifiée par le type d'activité menée la journée précédente: vous avez beaucoup bu avant de vous coucher, vous avez mangé des aliments salés, vous avez passé la journée à travailler dans votre jardin la tête penchée ou vous vous êtes couché très tard dans la nuit», déclare le Dr Stefanyszyn. La plupart du temps, l'enflure se résorbe en quelques heures, à mesure que les liquides sont réabsorbés dans l'organisme.

Les yeux bouffis sont peut être aussi une réaction allergique — vous avez mangé des fraises ou vous avez dormi sur des oreillers en plume. Les changements hormonaux durant les règles peuvent également être la cause du problème.


« La peau affaissée, faisant partie du processus normal du vieillissement, peut également provoquer une enflure quasi permanente», déclare Paul Lazar, médecin, professeur de dermatologie clinique à l'université North Western à Chicago « La peau autour des yeux s'amincit et perd de son élasticité avec l'âge, ajoute-t-il. La graisse sous-jacente cause une enflure à l'œil.

Des poches sous les yeux, à la place d'une enflure, peuvent signaler une maladie de la thyroïde connue sous le nom de maladie de Graves ou signaler la présence d'une affection au rein.

Soulagement des symptômes

Peut-être préférez-vous cacher l'enflure des yeux sous vos lunettes de soleil le matin, mais rassurez-vous, il existe d'autres moyens de soulager le problème.

Éclaboussez-vous le visage. «S'asperger le visage d'eau froide stimule la circulation sanguine», déclare Fredric Haberman, médecin, professeur clinique de dermatologie au Collège de médecine Albert Einstein dans la ville de New York et auteur de The Doctoi's Beauty Hotline.

Soulagez-vous. «Se tapoter délicatement les paupières supérieures et inférieures aide à faire disparaître les liquides accumulés dans les yeux, déclare le Dr Haberman. Du bout des doigts seulement, tapotez légèrement les endroits gonflés de vos paupières supérieures et inférieures.

Masquez le problème. « Mettez au réfrigérateur un masque pour les yeux enduit de gelée, puis appliquez-le sur vos yeux fermés pendant quelques minutes au réveil. Sinon, utilisez une cuillère à café froide», déclare le Dr Haberman. Essayez aussi avec des sachets de thé. Humectez d'eau froide 2 sachets de thé et placez-les sur vos yeux fermés pendant 15 minutes. Le tanin contenu dans le thé permet de raffermir la peau et de réduire l'enflure. «La fraîcheur est l'élément principal qui permet de réduire l'enflure », déclare le Dr Stefanyszyn.

Utilisez un diurétique. Si vous faites une rétention d'eau avant vos règles, certains produits en vente libre peuvent faciliter la diminution de l'enflure », déclare le Dr Stefanyszyn.

Prenez un antihistaminique. «Si vos yeux bouffis sont rouges et qu'ils vous démangent, peut-être souffrez-vous d'une réaction allergique. Dans un tel cas, l'antihistaminique favoriserait la réduction de l'enflure», déclare le Dr Lazar.

Cache-cernes à la rescousse. «Afin de masquer l'enflure de la paupière supérieure, appliquez une teinte plus foncée de fond de teint, depuis le sourcil jusqu'au pli de la paupière. Appliquez ensuite une teinte plus pâle sur la paupière même, du pli aux cils. L'enflure se remarque moins lorsqu'on souligne la partie inférieure de la paupière», déclare le Dr Haberman. Dans le cas de poches sous les yeux, appliquez une teinte légèrement plus foncée que votre fond de teint habituel.

Comment éviter l'enflure

Voici comment vous pouvez prévenir l'enflure du lendemain.

Surélevez la tête de votre lit. «Des blocs en bois de 12 à 15 cm, placés sous la tête du lit afin de la surélever, empêcheront les liquides de s'accumuler dans les paupières.

Ne buvez pas avant d'aller vous coucher. Ou ne buvez que quelques gorgées de liquide.

Éliminez les aliments très salés. Si vous allez dîner dans un restaurant oriental au dîner, dites au serveur de ne pas utiliser de glutamate monosodique dans votre nourriture. «J'ai toujours les yeux bouffis le lendemain quand je mange des mets chinois pleins de sodium», déclare le Dr Stef anyszyn.

Oubliez les antirides. «Une crème pour les yeux conçue pour éliminer les rides pourrait être trop efficace, déclare le Dr Haberman. Ce produit peut avoir comme effet indésirable d'accentuer les poches sous les yeux en créant de l'enflure. »

Changez vos produits de maquillage. « Les produits de maquillage à base d'eau ainsi que les gelées sont plus légers que ceux à base d'huile et semblent moins irriter la peau délicate des yeux. »

Oubliez les plumes. « Si vous croyez être allergique aux plumes, et que vous vous réveillez tous les matins les yeux bouffis, procurez-vous des couettes et des oreillers en fibres synthétiques.

Plus d'informations :




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert