accueil troubles et maladies Les Pellicules, trucs et conseils
 
   



Les Pellicules, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque des plaques rouges qui vous démangent apparaissent sur votre cuir chevelu.

Ce que révèlent les symptômes

Les premiers flocons qui tombent du ciel signalent habituellement que l'hiver est à nos portes. Cependant, les flocons qui tombent de vos cheveux, c'est-à-dire les pellicules, indiquent habituellement qu'une levure courante, mais ennuyeuse, qu'on appelle Pityiosporon ovale, est la cause de la présence de ces pellicules dans votre cuir chevelu.

Vous ne souffrez cependant pas d'une maladie grave. Le Pityiosporon est latent en chacun de nous. Chez environ 20 % de la population, la levure cause une inflammation de la peau du cuir chevelu qui accélère la production de squames plus rapidement qu'à la normale, affection que les médecins appellent eczéma séborrhéique. Cette affection transforme un cas normal de pellicules en une tempête de flocons.

Les médecins ne connaissent pas vraiment ce qui cause cette transformation dermatologique. Une théorie laisse entendre que le système immunitaire qui protège habituellement la peau fonctionne au ralenti, permettant ainsi à la levure de s'activer.


«Il se pourrait que les réponses autoimmunes de la peau — un peu comme un test de questions-réponses — décident soudainement de laisser les bactéries et les infections fongiques proliférer sur votre peau, ce qui pourrait aggraver votre cas des pellicules », déclare Maria Hordinsky, médecin, professeur adjoint de dermatologie à l'université du Minnesota à Minneapolis. L'hérédité peut également jouer un rôle important.

Les maladies de la peau comme le psoriasis, caractérisées par des plaques rouges écarlates sur les coudes et les genoux, peuvent d'abord apparaître sous forme d'un problème de pellicules », déclare Jérôme Shupack, médecin, professeur de dermatologie clinique au Centre médical de l'université de New York, dans la ville de New York. Les cas les plus graves de pellicules devraient être signalés à un médecin.

Soulagement des symptômes

Le problème des pellicules récidive toujours. Il n'existe tout simplement pas de remède. Cependant, vous pouvez vraiment maîtriser la desquamation et les démangeaisons en éliminant la levure qui en est responsable. « Et c'est cela votre objectif, déclare Albert Kligman, médecin, titulaire d'un doctorat, professeur de dermatologie à l'université de la Pennsylvanie à Philadelphie. Lorsque vous inhibez l'action de la levure, les pellicules disparaissent. »

Essayez donc l'un des remèdes suivants.

Massez votre cuir chevelu. « Si vous n'avez que quelques pellicules, se laver les cheveux plus souvent (une fois par jour au moins) avec un shampoing normal peut s'avérer suffisant pour régler le problème», déclare le Dr Shupack.

Aux armes. «Vous devrez d'adopter un traitement plus efficace si les squames persistent. Des shampoings en vente libre qui contiennent du sulfure de sélénium sont les meilleurs produits contre les pellicules, déclare le Dr Kligman. C'est un bon produit, ajoute-t-il. Le Dr Kligman suggère également de se laver les cheveux avec des shampoings soit à base de goudron minéral soit à base d'acide salicylique en alternant. «Le goudron minéral et l'acide salicylique sont moins efficaces parce qu'ils tachent et qu'ils sentent mauvais », ajoute-t-il.

N'utilisez pas toujours le même shampoing. «J'ai constaté que les personnes qui changeaient régulièrement de shampoing obtenaient de meilleurs résultats, déclare le Dr Hordinsky. Lorsque vous vous lavez les cheveux tous les jours avec le même shampoing, vous atteignez généralement un point de saturation, c'est-à-dire que le shampoing n'est plus aussi efficace. » Pour de meilleurs résultats, le Dr Hordinsky suggère d'acheter différents shampoings contre les pellicules et de les utiliser à tour de rôle.

Faites-vous deux shampoings. « Se laver les cheveux deux fois peut s'avérer très efficace, déclare le Dr Shupack. Les shampoings contre les pellicules travaillent par paliers : tout d'abord, le savon ou le détergent dégraisse le cheveu, puis, dans un deuxième temps, ses propriétés médicinales agissent, dit-il. L'action médicinale est peut-être plus efficace lorsque votre cuir chevelu est propre.»

Réduisez votre stress. « Les trois principaux facteurs le plus souvent responsable des pellicules sont influencés ou aggravés par le stress, déclare le Dr Shupack. Voilà une bonne raison de réduire votre niveau de stress. »

Cherchez le soleil. « Si vos cheveux deviennent plus minces et que vous avez des pellicules, une exposition au soleil pourrait aider à maîtriser la levure », déclare le Dr Shupack.

Comment se traiter à l'huile, si elle n'est pas trop chaude. « Mettre de l'huile sur son cuir chevelu permettra d'éliminer et de dissoudre les pellicules. Cependant, si l'huile est trop chaude, elle peut endommager les follicules pileux et les cheveux, déclare le Dr Shupack.

Plutôt que d'acheter un traitement complet à l'huile chaude, appliquez seulement quelques gouttes d'huile d'olive sur votre cuir chevelu après votre shampoing avant de vous endormir. Couvrez vous la tête d'un bonnet de bain et faites-vous un nouveau shampoing, le matin. C'est un des meilleurs remèdes maison que je connaisse», déclare-t-il.

Procurez-vous une lotion à base d'hydrocortisone. « Disponibles en vente libre, les lotions contenant 1 % d'hydrocortisone soulagent l'inflammation qui contribue à la formation des pellicules, déclare le Dr Shupack. Le seul problème est que l'hydrocortisone peut masquer une infection fongique grave jusqu'à ce que vous cessiez le traitement, lui permettant alors de récidiver violemment», déclare-t-il.

Mettez quelques gouttes de cette lotion sur votre cuir chevelu après un shampoing et massez. Une crème à base d'hydrocortisone plus forte est également disponible sur ordonnance. Consultez votre médecin.

Attaquez vos pellicules. «Certains shampoings antifongiques sont disponibles sur ordonnance seulement, mais ils sont d'une grande efficacité pour traiter les cas très coriaces», déclare le Dr Shupack. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert