accueil troubles et maladies Perception de voix, trucs et conseils
 
   



Perception de voix, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Consultez votre médecin dès que vous entendez des voix imaginaires.

Ce que révèlent les symptômes

Toute personne se parle à elle-même. Par exemple, si vous laissez tomber une assiette pleine sur vos genoux, vous pourriez sûrement vous dire «Eh, que je suis imbécile! ». Mais vous saurez que vous avez un problème médical si des voix mystérieuses provenant de votre tête vous répondaient soudainement « Oui, tu es stupide. »

« Entendre des voix peut être un symptôme grave de psychose ou de trouble neurologique. Il ne faut pas prendre cela à la légère, déclare Paul Fink, médecin, directeur du service de psychiatrie au Centre médical Albert Einstein à Philadelphie. Plusieurs médecins pensent que les voix imaginaires reflètent les pensées-mêmes de la personne.



Pour une raison inconnue, certaines personnes donnnent une identité propre à leurs pensées et croient fermement entendre la voix d'une tierce personne. » Lorsque les personnes atteintes de maladies mentales graves entendent des voix, elles croient fermement que ces voix sont réelles. Elles diront: «Cette voix me dit que je devrais me tuer» ou «il y a un homme qui m'ordonne de tuer ma mère». «Elles ne pensent pas que c'est une hallucination et croient qu'elles doivent faire ce que la voix leur dit », déclare le Dr Fink.

En général, la perception de voix est un symptôme de schizophrénie, maladie mentale grave qui se manifeste tôt chez les adultes. Mais elle peut aussi être un signe de manie, de maladie d'Alzeimer, de dépression ou d'abus de drogue ou d'alcool. Par ailleurs, cela peut être aussi simple qu'un problème de prothèses auditives ou dû à l'effet indésirable d'un médicament.

De plus, certaines personnes, surtout lorsqu'elles sont très déprimées ou qu'elles viennent de s'endormir, peuvent entendre des voix qui les appellent. Les médecins ne connaissent pas la cause de ce phénomène, mais ils l'estiment tout à fait inoffensif. «Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois durant ma vie d'adulte», déclare Betsy Comstock, médecin, professeur de psychiatrie au Collège de médecine Baylor à Houston. «Je marchais dans la rue quand j'ai crû entendre ma mère m'appeler, et personne ne m'a jamais appelé de cette façon-là. Bon nombre de gens ont vécu cette expérience, mais nous ne croyons pas qu'il y ait des raisons de s'alarmer. »

Soulagement des symptômes

Si vous entendez des voix imaginaires de façon régulière, consultez un médecin dès que possible», déclare le Dr Fink. Après un examen médical approfondi, votre médecin pourra déterminer si vous devez voir un psychiatre qui vous prescrira des médicaments anti­psychotiques ou des antidépresseurs. Votre médecin pourra d'autre part vous aider à faire taire les voix que vous entendez grâce à quelques remèdes très simples.

Faites l'inventaire de vos médicaments non psychiatriques. Certains médicaments peuvent provoquer ce problème, notamment les anticonvulsivants. Dressez une liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement, sur ordonnance ou en vente libre, et demandez à votre médecin si c'est seulement un médicament, ou la combinaison de plusieurs, qui est la cause de ce problème.

Fermez votre appareil auditif. Même si ce cas est très rare, certains médecins ont constaté que quelques personnes qui portaient des prothèses auditives et qui disaient entendre des voix recevaient en fait des transmissions d'une station radio dans leur prothèse. Si vous portez une prothèse et que vous pensez entendre des voix, demandez à votre audioprothésiste de vérifier votre appareil et de s'assurer qu'il fonctionne correctement.

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert