accueil troubles et maladies Perte de l'ouïe, trucs et conseils
 
   



Perte de l'ouïe, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Vous devez signaler toute espèce de perte de l'ouïe à votre médecin.

Ce que révèlent les symptômes

Si vous aviez à deviner l'âge d'une personne, vous devriez d'abord vérifier son ouïe plutôt que de compter ses cheveux blancs. À l'âge de 60 ans, presque toutes les personnes souffrent d'une certaine perte de l'ouïe, et après l'âge de 70 ans, ils continuent de perdre ce sens petit à petit.

Mais un autre facteur peut vous assurer une perte de l'ouïe bien avant que le vieillissement n'en soit la cause: une exposition continuelle au bruit.

«Les dommages causés par le bruit sont provoqués à la fois par l'intensité du son et la durée de l'exposition, déclare Charles P. Kimmelman, médecin, professeur d'oto-rhino-laryngologie à l'hôpital Manhattan pour yeux, oreilles, et gorge. Étant donné que les dommages causés par le bruit sont cumulatifs, la perte de l'ouïe s'accentuera davantage avec le vieillissement.

«En fait, une exposition répétée, une haute intensité de décibels, comme celle des turboréacteurs, des coups de feu ou de la musique rap, peuvent vraiment détruire les terminaisons nerveuses sensibles de votre tympan qui vous permettent d'entendre », déclare-t-il.



«Il n'est pas surprenant de voir qu'un tympan perforé peut également causer une perte temporaire de l'ouïe», déclare Clough Shelton, médecin, professeur adjoint clinique d'oto-rhino-laryngologie à l'université de la Californie à Los Angeles et membre de l'Institut de l'ouïe à l'université de la Californie du Sud. Bon nombre de facteurs peuvent provoquer la rupture du tympan, notamment les infections d'oreilles graves et les sports qui provoquent une certaine pression sur les oreilles, comme la plongée en apnée, le parachutisme, ou l'haltérophilie.

Certaines maladies peuvent également causer une perte de l'ouïe. Parmi celles-ci figurent la polyarthrite rhumatoïde, la syphilis, la maladie de Ménière et l'otospangiose. La maladie de Ménière est une affection plutôt rare qui attaque l'oreille interne, en causant des étourdissements et des tintements d'oreilles. L'otospangiose, qui affecte surtout les jeunes adultes, et deux fois plus de femmes que d'hommes, est une maladie qui entraîne la croissance de calcium dans l'oreille interne. Les personnes qui souffrent d'otospangiose éprouvent une sensation d'oreille bouchée.

Certains antibiotiques sur ordonnance, assez puissants, pourraient provoquer la perte de l'ouïe chez certaines personnes.

La perte de l'ouïe n'est pas toujours irréversible. Dans certains cas, il est assez facile de récupérer son sens auditif. Parfois, une perte de l'ouïe soudaine chez les enfants est causée parce qu'ils ont introduit un objet dans leur oreille, comme du chewing-gum ou un papier, par exemple.

D'autres affections responsables de la perte de l'ouïe sont l'otite de piscine, l'accumulation de cérumen et l'otite moyenne, inflammation courante de l'oreille moyenne chez les enfants, où se forme une accumulation de liquide derrière le tympan.

Soulagement des symptômes

Beaucoup de problèmes liés à la santé peuvent causer la perte de l'ouïe. Pour cette raison, il est préférable de consulter son médecin pour un diagnostic et un traitement approprié. Des antibiotiques pourraient soulager par exemple une infection responsable du problème. Voici d'autres possibilités.

Passez un examen. « Si vous craignez que votre enfant entende mal, prenez rendez-vous immédiatement avec un pédiatre. Un dépistage précoce et un traitement de correction peuvent empêcher les troubles d'apprentissage de se manifester chez les enfants, déclare David Marty, médecin, oto-rhino-laryngologiste à Jefferson, dans le Missouri, et auteur de The Ear Book.

Un enfant pourrait avoir un rendement moyen à l'école ou bien les notes d'un enfant qui réussit bien pourraient commencer à chuter; ce n'est pas nécessairement le signe d'un trouble du comportement. Cela pourrait vouloir dire, simplement, que l'enfant n'entend pas ce que le professeur lui dit», explique-t-il. « En traitant la perte de l'ouïe, les résultats scolaires de l'enfant s'amélioreront aussi.

Le port d'une prothèse auditive. « Si vous comprenez difficilement une conversation de tous les jours, il est peut-être temps d'envisager de porter une prothèse auditive, déclare le Dr Kimmelman. Le vrai problème est le prix que vous payez. Ces appareils existent dans toutes les tailles et leur prix fluctue entre des centaines et des milliers de francs, dit-il. Même la prothèse auditive la moins coûteuse favorisera l'amplification du son.

Mais en payant un peu plus cher, vous obtiendrez un meilleur modèle, une meilleure fidélité et, dans certains cas, la possibilité d'éliminer les bruits de fonds. Consulter un médecin pour vous procurer une prothèse auditive n'est pas indispensable, mais nous vous le conseillons. Consultez de préférence un spécialiste de l'oreille qui évaluera votre problème auditif et prendra connaissance du diagnostic de votre médecin, afin d'éliminer toute possibilité de problème médical grave», déclare le Dr Kimmelman.

Portez des écouteurs. «Si vous avez de la difficulté à entendre la télévision ou la radio, envisagez de porter des écouteurs», déclare le Dr Kimmelman.

Envisagez la chirurgie. «Dans un cas d'otospangiose, une intervention chirurgicale appelée stapedectomie est à envisager, déclare le Dr Marty. Le médecin enlèvera un petit os dans l'oreille interne et le remplacera par une petite prothèse en acier inoxydable ou un genre de tube de plastique qui vous permettra de mieux entendre», ajoute-t-il.

Protégez-vos oreilles. «Porter des Boules Quiès lorsque vous travaillez dans le jardin ou que vous vous adonnez à vos activités préférées, un peu bruyantes, pourrait présenter des désagréments, mais cela vous empêcherait de devenir sourd. Les Boules Quiès peuvent être efficaces si vous êtes entouré de bruit constant. Et nous savons que le bruit peut endommager l'ouïe», déclare Jack Vernon, titulaire d'un doctorat, professeur d'oto-rhino-laryngologie et directeur du Centre de recherche sur l'ouïe au Centre des sciences de la santé de l'Oregon à Portland.

Il serait peut-être préférable d'éviter certaines activités bruyantes. Les concerts rocks, par exemple, génèrent environ 140 décibels de bruit, presque autant qu'un turboréacteur. « Les gens qui vont écouter un concert rock pourraient le regretter une fois devenus vieux, parce qu'ils s'exposent à des bruits excessifs et qu'ils endommagent leurs oreilles », déclare le Dr Kimmelman.

Attention au cérumen.
Résistez à l'envie de nettoyer vos oreilles avec un Coton-Tige. Vous risquez de vous perforer le tympan.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert