accueil troubles et maladies Les allergies, manifestation cutanées.
 
   


Les allergies, manifestation cutanées.

allergies cutanées


Elles vont des simples démangeaisons (prurit) à l'urticaire géante, en passant par des eczémas plus ou moins prononcés qui peuvent parfois s'infecter.

L'urticaire est la réaction cutanée la plus fréquente dans les allergies d'origine alimentaire. Elle se manifeste par une éruption rougeâtre en plaques dont l'étendue varie. L'envie de se gratter est présente et, lorsque l'on appuie sur ces lésions, la peau pâlit. Elle peut s'accompagner d'une augmentation de volume (œdème) des lèvres et de la langue.

Il faut alors rapidement appeler un médecin qui, en fonction de l'intensité des troubles, vous administrera des médicaments antihistaminiques ou des corticoïdes et, dans les cas pouvant mettre en jeu le pronostic vital, de l'adrénaline. Les fruits de mer, les œufs ... peuvent provoquer ces réactions, mais, bien sûr, toutes les urticaires ne sont pas dues à des problèmes d'ordre alimentaire .

Les eczémas touchent surtout les enfants, on parle chez eux de «dermatite atopique ». Ces eczémas peuvent apparaître à n'importe quel âge mais débutent classiquement au deuxième ou au quatrième mois de la vie. Face à ce type de manifesta-tions, il faut penser à une allergie alimentaire, en particulier aux protéines du lait de vache. On observe des plaques mal limitées, rouges, souvent croûteuses et suintantes. Les lésions de grattage sont en général importantes en raison des démangeaisons intenses qu'elles provoquent. L'eczéma des enfants se manifeste surtout au niveau du visage, des plis des coudes et des genoux. Chez ces enfants, il n'est pas rare d'observer également de l'asthme et des rhinites récidivantes.

Mais les eczémas ne concernent pas que les enfants et ne sont pas toujours dus à l'ingestion d'un aliment. On décrit ainsi de nombreux eczémas, dits « de contact », qui surviennent lorsqu'un produit touche la peau (colorant...) ou par simple respiration en présence d'un aliment fortement a1lergisant pour certaines personnes, comme le poisson ou le céleri.









   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert