accueil troubles et maladies Perte de la vision, trucs et conseils
 
   



Perte de la vision, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Toute perte de vision devrait être signalée à votre médecin.

Ce que révèlent les symptômes

Pour bon nombre d'entre nous, porter des lunettes ou des lentilles cornéennes pour corriger une vision imparfaite fait partie du quotidien.

Des millions de gens souffrent cependant d'une certaine déficience de la vue qu'on ne peut pas corriger à l'aide de lunettes.II existe de nombreuses causes de déficience visuelle, outre le vieillissement qui occupe la première place. Avec les années, le cristallin de l'œil devient plus opaque, ce qui se traduit par une baisse progressive de l'acuité visuelle, qu'on appelle cataracte. De pair avec la cataracte se manifestent une vision trouble et floue, des halos éblouissants autour des lumières et une vision amoindrie la nuit.

Le vieillissement peut également affecter la macule, partie de l'œil responsable de la vision de face. En fait, l'exposition au soleil pendant de nombreuses années et d'autres facteurs qui favorisent la détériora­tion des vaisseaux sanguins et des tissus qui alimentent la macule sont en grande partie responsables de la perte de la vision après l'âge de 60 ans.

Ce phénomène d'usure, appelé dégénérescence maculaire, rétrécit la macule graduellement et affecte l'acuité visuelle. Les personnes atteintes de dégénérescence maculaire lisent souvent des lettres brisées ou superposées. Elles voient des taches blanches aussi bien sur les enseignes de rues que sur les petits caractères et les étiquettes des aliments. De plus, les lignes droites de structure comme les portes deviennent sinueuses.

Des déchirures de la rétine et des maladies comme le glaucome et la rétinopathie diabétique figurent parmi les autres causes de perte de la vision. Dans le cas du glaucome, un liquide s'accumule à l'intérieur de l'oeil et la pression croissante endommage les nerfs optiques. La rétinopathie diabétique est une complication rétinienne très fréquente du diabète sucré qui endommage les vaisseaux sanguins de la rétine.



Enfin, un perte de la vision soudaine et temporaire peut se produire à la suite d'une blessure à l'œil, d'un accident vasculaire cérébral ou même d'une migraine.

Soulagement des symptômes

Quand votre ophtalmologiste aura diagnostiqué votre problème de vision et qu'il vous aura prescrit un traitement, voici quelques conseils qui vous permettront de protéger au mieux votre vision actuelle.

Cherchez la lumière. «La lampe de lecture idéale devrait être munie d'une ampoule de 60 à 100 watts, enduite d'une formule spéciale qui produit une lumière douce et moins éblouissante, déclare Amalia Miranda, médecin, directeur de la clinique de vision affaiblie et professeur clinique d'ophtalmologie au Centre des sciences de la santé de l'université de l'Oklahoma dans la ville d'Oklahoma. Les lumières allogènes de forte intensité sont très claires, mais elles sont aussi très chaudes. Il vaut mieux les utiliser avec un graduateur de lumière», ajoute-t-elle.

Voyez plus clairement. «Les loupes de toute forme, taille et force peuvent accroître votre capacité à lire ou à apprécier votre environnement», déclare Eleanor Faye, médecin, chirurgien en ophtalmologie à l'hôpital Manhattan pour yeux, oreilles et gorge. Par exemple, une loupe manuelle pourrait vous permettre de lire des livres et les petits caractères sur les étiquettes des aliments. Des lunettes spéciales munies de lentilles de type télescope peuvent aussi vous aider à lire les enseignes dans la rue ou à voir un match de football.

Grossissez le caractère. «Si vos moyens vous le permettent, un téléviseur à circuit fermé spécial (c'est-à-dire un instrument pour lecture et écriture) peut grossir jusqu'à 60 fois vos livres sur l'écran de la télévision. Cependant, les ouvrages en gros caractères ou les livres sur cassettes sont des solutions moins coûteuses. Une feuille de plastique jaune, que l'on place sur la page, peut également mettre les mots en évidence en produisant un certain contraste», déclare Lorraine Marchi, fondatrice et directeur général de l'Association nationale des handicapés visuels dans la ville de New York. Il existe également de nombreux autres dispositifs visuels pour aider les malvoyants. Pour plus de renseignements, essayez de communiquer avec une association locale.

Comment préserver sa vue

Les mesures préventives suivantes pourraient aider à ralentir, voire renverser ou même interrompre la perte de la vision.

Optez pour les fruits et les légumes. «Avant de commencer à conseiller une bonne nutrition à mes patients, je ne faisais qu'une partie de mon travail en les aidant à garder leurs yeux en bonne santé», déclare le Dr Faye. Son conseil: manger des fruits et des légumes ainsi que d'autres aliments riches en zinc et en vitamines C, E et A, ainsi que le bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans l'organisme.

Prenez des suppléments pour les yeux. Comme mesure préventive, prenez un supplément commercial qui contient des antioxydants. «Mes patients me rapportent que non seulement leur état de santé s'est amélioré en consommant ces nutriments mais que leur vision était meilleure», déclare le Dr Faye. Des études préliminaires confirment cette constatation.

Durant une étude menée à l'université de l'Utah, des chercheurs ont administré des doses quotidiennes d'antioxydants à 192 personnes atteintes de dégénérescence macu-laire, alors que 61 autres personnes n'ont reçu aucun traitement. Au bout de six mois, 30 % du premier groupe manifestait de meilleurs résultats après un examen de la vue. D'autres études ont montré que les risques de cataracte sont moins élevés chez les consommateurs de multivitamines.

Portez des lunettes de soleil et un sombrero. « Les lunettes teintées couleur ambre permettent d'arrêter l'action de la lumière bleue, composante de la lumière solaire qui pourrait contribuer à long terme à la perte de vision associée au vieillissement, déclare le Dr Miranda. Ces verres réduisent l'éblouissement et favorisent le contraste, tout en protégeant les yeux des rayons ultraviolets néfastes (UV)», ajoute-t-elle. Portez également un grand chapeau; vous vous protégerez ainsi des dommages que pourrait causer le soleil à vos yeux.

Cessez de fumer. Des chercheurs de la Faculté de médecine de l'université Harvard ont découvert que les personnes qui fumaient 20 cigarettes ou plus par jour doublaient leurs risques de cataracte, comparativement aux personnes qui n'avaient jamais fumé.

Attention aux structures sinueuses. «L'une des façons de prévenir la perte de la vision causée par la dégénérescence maculaire est de regarder la structure linéaire d'éléments comme les fenêtres ou les portes», déclare Matthew Farber, médecin, ophtalmologiste en pratique privée à Fort Wayne, dans l'Indiana. Consultez sans tarder votre médecin si vous voyez des formes autres qu'une ligne droite.

N'attendez pas. « Si la cataracte bloque votre vision, vous pouvez faire enlever l'opacité du cristallin de votre œil au moyen d'une intervention chirurgicale. Vous retrouverez votre bonne vision grâce à un implant, à des lunettes ou à des lentilles spéciales. Vos yeux resteront cependant sensibles au soleil. Les personnes qui ont subi une telle chirurgie devraient porter des lunettes qui bloquent les rayons solaires et un grand chapeau », déclare le Dr Miranda. Les implants les plus récents sont déjà enduits d'une substance qui protège contre les rayons ultraviolets.

La chirurgie au laser. « Des lasers ultra-puissants peuvent sceller ou dissoudre les tissus oculaires et ralentir la perte de vision associée à certaines maladies, déclare le Dr Faye. Dans le cas de la dégénérescence maculaire, le laser peut souvent réparer les fuites de la macule. Ce traitement permet à la rétine de guérir, et ralentit la progression de la maladie», déclare le Dr Faye. Dans certains types de glaucomes, le laser peut même faire de petits trous dans l'iris afin d'atténuer un surcroît de pression.

La bataille contre le glaucome

À ses débuts, le glaucome ne présente aucun symptôme, mais à mesure que le nerf optique s'endommage, la vision périphérique est bloquée, tout comme si vous ne voyez qu'à travers un tube. Outre la chirurgie au laser, voici d'autres façons de contrôler le glaucome.

Passez un examen annuel après l'âge de 35 ans. Cet examen est important si d'autres membres de votre famille souffrent également de glaucome, si vous êtes myope ou que vous êtes diabétique. Les Noirs surtout doivent passer des examens réguliers de la vue, car ils présentent un taux de risque élevé de galucome.

Mettez-vous des gouttes tous les jours. « Si vous souffrez de glaucome, vous devrez prendre les médicaments qui contrôlent la pression de l'oeil de façon régulière et suivre les indications», déclare James McGroarty, médecin, professeur clinique adjoint d'ophtalmologie au Centre des sciences de la santé de l'université d'État de New York à Brooklyn. Chaque fois que vous mettez des gouttes, fermez votre œil pendant 60 secondes. De cette façon, vous ne perdrez pas le médicament.

Faites de la bicyclette. Les gouttes sont l'un des traitements classiques du glaucome. Des études montrent que lorsque les victimes la de maladie s'exerçaient sur un vélo d'appartement 30 minutes, 3 fois par semaine, pendant 10 semaines, la pression oculaire diminuait. En fait, l'exercice semblait donner les mêmes résultats que les médicaments anti-glaucome.

Une hausse de la pression de l'œil à la suite d'un glaucome pourrait être comparée à une l'hypertension artérielle dans le cas d'une maladie cardiaque, déclare Lynn Goldberg, médecin, professeur adjoint de médecine à l'université des sciences de la santé de l'Oregon à Portland. Si vous maîtrisez la pression, vous pouvez, dans bien des cas, mieux prévenir ou maîtriser la maladie. »

Des études additionnelles ont montré que l'exercice avait des effets persistents, mais que la pression oculaire récidivait une fois qu'on arrêtait l'exercice. «N'arrêtez vos médicaments anti-glaucome sans avertir votre médecin, conseille le Dr Goldberg. Et avant de choisir l'exercice physique comme traitement, consultez votre médecin qui peut établir avec vous un programme qui vous permettra de maîtriser votre pression oculaire », ajoute-t-il.

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert