accueil troubles et maladies Problèmes de gencives, trucs et conseils
 
   



Problèmes de gencives, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vos gencives saignent et que vous remarquez également de l'enflure, de la boursouflure, de la douleur ou une mauvaise haleine qui persiste.

Lorsque des lésions se forment sous vos prothèses dentaires.

Ce que révèlent les symptômes

On ne parle pas ici d'un bâtonnet de menthe poivrée qui perd son goût trop rapidement mais de problèmes avec l'essence même de votre sourire: les tissus de couleur corail qui retiennent vos dents. Nous parlons, bien sûr, de vos gencives. Protégez-les ou vous perdrez vos dents.

Le problème de gencive le plus courant est le saignement. C'est un signe d'inflammation, ce que les dentistes appellent gingivite. La gingivite est une maladie précurseur d'un trouble plus grave : la périodontite. Une fois que la gencive est parvenue à ce stade, vous pouvez perdre vos dents.

La gingivite est causée par une accumulation de plaque qui se forme autour des dents et des gencives. La plaque est un sédiment de salive et d'aliments plein de bactéries. Toute personne qui va régulièrement chez son dentiste sait qu'elle souffrira des effets de l'accumulation de plaque si elle ne se brosse pas ni se passe la soie dentaire chaque jours. Cependant, d'autres facteurs interviennent dans les problèmes de gencive.


« Ce symptôme est plutôt sexiste. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d'une gingivite que les hommes, déclare JoAnne Allen, D.D.S., dentiste en pratique privée à Albuquerque. Durant leurs règles, les gencives des femmes sont plus enflées et plus sensibles, souligne-t-elle. Et leurs gencives saignent plus facilement. Cette sensibilitté ne prédispose pas les femmes aux maladies des gencives, mais la situation pourrait s'aggraver si d'autres facteurs comme une mauvaise hygiène dentaire étaient présents. »

Le Dr Allen souligne aussi que presque toutes les femmes qui deviennent enceintes souffrent d'une gingivite temporaire accompagnée d'enflure et de saignements qui s'aggrave à mesure que la grossesse arrive à terme.

En fait, le bébé pourrait hériter à la naissance du problème de gencives de son père ou de sa mère. « Les problèmes de gencives peuvent être héréditaires, déclare Paul A. Stephens, D.D.S., dentiste en pratique privée à Gary, dans l'Indiana, et président de l'Académie de dentisterie générale. Certaines personnes accumulent peu de plaque sur leurs dents, alors que chez d'autres l'accumulation est importante. »

«Certains médicaments peuvent causer l'enflure ou le saignement des gencives », déclare Eric Z. Shapira, D.D.S., administrateur du conseil de l'Académie de dentisterie générale et dentiste en pratique privée à Half Moon Bay, en Californie. Parmi ceux-ci figurent les contraceptifs oraux, les antidépresseurs, les décongestionnants, les antihistaminiques, les pulvérisateurs nasaux et les médicaments contre l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

De plus, les problèmes de gencives sont très courants chez les personnes atteintes de diabète et de leucémie, de même que chez celles qui souffrent d'un assèchement de la bouche, qui fument ou qui vivent sous un grand stress.

Les deux dernières catégories, les fumeurs et les gens stressés, sont susceptibles de souffrir de gingivite ulcéreuse, maladie courante chez les soldats de la Première Guerre mondiale, également connue sous le nom de gingivite ulcéronécrotique. Les personnes qui souffrent de ce type de gingivite ont des ulcères douloureux sur les gencives, des saignements et une très mauvaise haleine.

Les prothèses dentaires qui font mal

«Des ulcérations pourraient se manifester sur les gencives si vos prothèses dentaires n'étaient pas ajustées correctementou si l'os de la mâchoire était tellement détérioré qu'il ne pouvait retenir les prothèses fermement en place. Les lésions ne sont pas toujours douloureuses», déclare Samuel B. Low, D.D.S., doyen adjoint et directeur des études de troisième cycle au Collège de dentisterie de l'université de la Floride à Gainesville. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on doit les ignorer.

«Ces ulcères sont une forme d'atrophie de pression. C'est tout comme si vous portiez un plâtre pendant des mois; le membre en question aurait duminué de taille», dit-il. La surface de la gencive se détache et l'os sous les gencives se résorbe.

Soulagement des symptômes

Les saignements et lésions de gencives se comparent à la plupart des problèmes de santé: si vous en faites un diagnostic précoce, ils sont faciles à régresser. « La gingivite est absolument réversible si elle est soignée suffisament tôt», déclare le Dr Allen. Afin de créer l'effet de régression sur les gencives qui saignent, munissez-vous de soie dentaire et d'une bonne brosse à dents. Assurez-vous également de tenir correctement votre brosse à dents.

Changez l'angle de votre brosse à dents. La meilleure façon d'éliminer la plaque qui s'accumule à l'intersection des dents et des gencives est d'utiliser une brosse à dents à soies souples à un angle de 45 degrés lorsque vous vous brossez les dents. Il faut également bouger doucement en faisant des mouvements circulaires ou de scie.

Ce mouvement est aussi efficace pour éliminer la plaque qui s'est accumulée sur la dent même.

Brossez-vous chaque jour. « Idéalement, vous devriez vous brosser les dents après chaque repas», déclare Bruce Pihlstrom, D.D.S., professeur et directeur du Centre de recherche clinique dentaire à l'université du Minnesota à Minneapolis. Si cela vous est impossible, assurez-vous de les brosser au moins une fois par jour.

Utilisez de la soie dentaire. «La façon de bien utiliser la soie dentaire est de tenir le fil, qu'il soit ciré ou non, en forme de C autour de chaque dent. Assurez-vous d'aller légèrement sous la ligne de la gencive, déplaçant la soie dentaire devant et derrière, de haut en bas, jusqu'à ce que la soie semble bien propre», déclare le Dr Pihlstrom.

« Les premières fois que vous utilisez de la soie dentaire, vos gencives pourraient saigner un peu. Ne vous inquiétez pas : la soie dentaire produit un peu d'irritation dans les endroits infectés de gingivite», dit-il.

Visitez régulièrement votre dentiste. « La plupart des gens devraient se faire nettoyer les dents professionnellement tous les 6 mois, bien que d'autres personnes pourraient vouloir visiter leur dentiste plus souvent», déclare le Dr Pihlstrom. Parmi ces personnes figurent les candidats susceptibles de manifester des maladies de la gencive, notamment les fumeurs et les personnes atteintes de diabète, celles qui prennent des médicaments pouvant affecter les gencives et celles qui sont des antécédents familiaux de maladies des gencives.

Les femmes enceintes plus sensibles aux maladies des gencives devraient voir leur dentiste pour un nettoyage au moins 3 fois durant leur grossesse.

«Vous le regretterez si vous ne voyez pas votre dentiste de façon régulière : les personnes qui attendent plus de 6 mois entre les visites ont tendance à perdre leurs dents éventuellement», déclare le Dr Allen.

Les cas de gingivite graves

Le brossage, l'utilisation de soie dentaire et une visite bisannuelle chez le dentiste ne s'avéreront pas efficaces si votre gingivite est grave ou si elle a progressé au stade de la maladie périodontique. À ce stade, votre dentiste ou l'hygiéniste doit, au moyen de son équipement, enlever la plaque qui a durci, substance appelée tartre, qui s'est logée entre les dents et qui a détérioré les gencives.

« Le dentiste enlèvera tout calcul dentaire ou tartre de la surface jusqu'aux racines des dents, procédures de nettoyage appelées détartrage et abrasion. La procédure pourrait exiger l'utilisation d'un anesthésique local», déclare le DTihlstrom. «Vous devrez peut-être prévoir deux ou trois visites chez le dentiste.»

Consultez un spécialiste. Dans un cas de détérioration grave, votre dentiste pourra vous donner le nom d'un périodontiste, spécialiste de la bouche, des gencives et des maladies osseuses. «Le périodontiste vous donnera de nombreuses options », déclare le Dr Pihlstrom, parmi lesquelles figurent les greffes osseuses, la réparation et la réfection des poches parondontales creuses, la restauration des lignes gingivales.

Les fausses dents

Si vous avez perdu vos dents et que vous portez maintenant des prothèses ou un partiel, vous devriez prendre soin de vos gencives. Voici comment.

Continuez de brosser. On n'appelle pas les prothèses dentaires fausses dents sans raison. Vous devez les brosser, ce qui aide à prévenir les maladies des gencives. Vous voudrez également brosser vos gencives et ne jamais garder vos prothèses toute la nuit. Les gencives ont également besoin de repos.

Procurez-vous de nouvelles prothèses. Les prothèses dentaires ne durent pas toute une vie. « C'est une grave erreur de penser que vos prothèses dureront toujours », déclare le Dr Low. Lorsque vous perdez vos vraies dents, il se produit une érosion de l'os de la mâchoire, ce qui perturbe l'ajustement des prothèses.

« Mal ajustées, les prothèses peuvent causer de l'irritation, mais les gens ne semblent pas réagir», dit-il. Votre dentiste devrait d'abord vérifier l'ajustement des prothèses une fois l'an. Il y a de fortes chances que vous deviez changer vos prothèses presque tous les 5 ans.

 

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert