accueil troubles et maladies Perte de poids, trucs et conseils
 
   



Perte de poids, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous n'essayez pas de perdre du poids.

Lorsque vous essayez de perdre du poids et que vous perdez plus de 5 kilos soudainement.

Ce que révèlent les symptômes

La perte de poids : n'est-ce pas là le symptôme rêvé ! « Mais attention, une perte de poids involontaire et inexpliquée est un symptôme grave», selon Richard L. Atkinson, médecin chef adjoint de la recherche et du développement à l'Hôpital administratif des vétérans à Hampton, en Virginie, et professeur de médecine à la Faculté de médecine East Virginia à Norfolk. «Vous devez passer un examen médical, suggère-t-il. Et cela est surtout important si vous voulez perdre du poids, mais que vous constatez que les kilos s'envolent trop rapidement. Vous pourriez confondre un symptôme de maladie grave avec le succès apparant de votre régime. »

Le seul moment où la perte de poids n'est pas un symptôme grave est lorsque vous avez modifié votre style de vie, en adoptant un régime alimentaire nutritif et faible en gras et en faisant régulièrement de l'activité physique et des exercices. Mais, la perte de poids est graduelle.

Une perte de poids soudaine et inexpliquée entraîne de nombreux problèmes de santé. Tout état de santé qui vous fait perdre l'appétit pendant une longue période de temps, dans le cas d'une maladie chronique comme le cancer, par exemple, peut vous faire perdre des kilos. L'infection chronique est l'une des affections les plus courantes qui réduit l'appétit. (Le sida et la tuberculose figurent parmi les deux pires maladies qui affectent l'appétit.)

En revanche, certaines maladies des glandes vous ouvrent l'appétit, mais elles détruisent l'organisme. Dans le cas de l'hyperthyroïdie, le métabolisme est suractivé, ce qui cause une perte de poids, de même que de la transpiration, des tremblements, un affaiblissement des muscles et de la nervosité. Dans le cas du diabète, maladie de la glande pancréatique qui détruit la capacité du corps à régulariser son taux de sucre sanguin — principal carburant corporel —, l'organisme brûle des graisses afin de satisfaire ses besoins en énergie.

Certaines maladies liées au vieillissement, notamment les maladies de Parkinson et d'Alzheimer, causent également une perte de poids. Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, les gens oublient simplement de manger. «Les personnes âgées perdent souvent du poids parce qu'elles vieillissent £e leur métabolisme ralentit, leur faculté de goût s'atténue et l'appétit même diminue», rapporte Donald S. Robertson, médecin, directeur médical du Centre de nutrition South West à Scotsdale, en Arizona, et coauteur de The Snowbird Diet.

Mais il y a d'autres raisons que la maladie qui causent la perte de poids. Les maladies mentales peuvent affecter l'appétit. «Certaines personnes, victimes de dépression, manifestent de l'indifférence envers la nourriture et perdent du poids », note le Dr Robertson. Il y a également le cas de l'anorexie, trouble psychologique qui fait qu'une personne ne mange presque rien à cause d'une fausse perception de son corps ae qui mène également à une perte de poids rapide et excessive.

Soulagement des symptômes

Une perte de poids indésirable n'est pas un problème que l'on règle simplement en mangeant. C'est plutôt le symptôme d'une maladie grave et vous devez consulter votre médecin. Voici ce que ce dernier pourrait vous conseiller.

Traitement de la tuberculose. Cette maladie n'est pas une condannation à mort; elle se traite très bien. «Vous guérirez rapidement à l'aide d'antibiotiques, mais vous devrez suivre le traitement complet qui dure des mois », précise le D r Atkinson.

Soignez votre glande thyroïde. «Les médecins peuvent traiter l'hyperthyroïdie à l'aide de médicaments, d'une opération chirurgicale ou d'une dose d'iode radioactive qui détruit une partie de la glande», rapporte le Dr Atkinson. Après ce traitement, vous devrez peut-être prendre des pilules, pour traiter la thyroïde, qui fourniront les quantités adéquates de l'hormone thyroïdienne.

Maîtrisez votre diabète. Si votre médecin diagnostique le diabète, vous devrez adopter une alimentation et un programme d'exercices personnalisé, et vous devrez prendre des médicaments soit par voie orale, soit par injection, afin de maîtriser votre maladie.

Décelez votre cancer. «Un cancer décelé tôt augmente les chances de guérison», affirme le Dr Atkinson. La chirurgie, la radiation et la chimiothérapie figurent parmi les traitements possibles.

 

 

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert