accueil troubles et maladies Perte du goût, trucs et conseils
 
   



Perte du goût, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Consultez votre médecin dès que vous réalisez que vous avez perdu votre sens gustatif.

Ce que révèlent les symptômes

Vous rappelez-vous de la nouvelle recette que vous avez essayée la semaine dernière? Qu'il était bon, ce potage parmentier! Remerciez votre nez de s'en souvenir.

Les papilles gustatives ont une fonction assez restreinte, car elles ne reconnaissent que quatre saveurs primaires: le sucré, le salé, l'aigre et l'amer. C'est le nez qui détecte toute la finesse des saveurs. Les mêmes facteurs qui provoquent la perte de l'odorat agiront également sur le goût.)

En fait, 80 à 90 % des personnes qui pensent avoir perdu le goût se trompent. Ils ont en fait perdu l'odorat. Et, dans le cas des 10 à 20 % restant, le problème se situe au niveau des papilles gustatives. Ne soyez pas surpris d'apprendre qu'il peut être cependant causé par une infection des oreilles ou un acte chirurgical dans l'oreille moyenne, car le nerf principal qui alimente les papilles gustatives traverse l'oreille moyenne.

Les maux d'oreilles n'entraînent pas la perte totale des sensations gustatives, mais d'étranges goûts peuvent se mani­fester dans votre bouche. (La plupart des problèmes de gustation perturbent le centre gustatif, mais il est très rare que ce dernier disparaisse complètement.)

Une levure (candidase) ou une infection fongique de la langue pourrait jouer de vilains tours à vos papilles gustatives. Une mauvaise hygiène buccale, une infection des dents et des caries peuvent toutes affecter votre sens gustatif. Et si vous prenez des antibiotiques, une infection de la bouche appelée glossite pourrait avoir le même effet.

«Une carence en fer dans votre alimentation, qui peut mener à l'anémie, pourrait aussi causer une inflammation de la langue, organe qui agit sur le centre gustatif», déclare James Stankiewicz, médecin, oto-rhino-laryngologiste au Centre médical universitaire Loyola à Maywood, dans l'Illinois. Des chercheurs ont également découvert que les carences en vitamine B-12, en acide folique et en zinc peuvent être responsables du problème.

Et si vous décidez de fumer après un repas, vous pourriez aggraver davantage votre situation. Fumer pourrait brûler vos papilles gustatives.

Les gens atteints d'un cancer et qui ont subi une radiothérapie constatent souvent qu'ils ont perdu leur sens gustatif. Les personnes qui ont souffert d'une blessure majeure à la tête ressentent le même trouble. L'infection des voies respiratoires supérieures peut également mener à une perte de goût. Et, bien que rare, les tumeurs dans la bouche, au cerveau ou au tronc cérébral peuvent endommager le sens gustatif.

Soulagement des symptômes

L'homme la perte de l'odorat, la perte du goût est temporaire et, dans bien des cas, se guérira d'elle-même ou à l'aide de soins médicaux. Voici quelques moyens d'y parvenir.

Doublez les épices. «Mangez des mets très épicés si vous croyez avoir perdu votre sens gustatif, suggère Donald Leopold, médecin, oto-rhino-laryngologiste au Centre médical Francis Scott Key de l'université Johns Hopkins à Baltimore. Savourez des saveurs piquantes, aigres et amères, comme la moutarde, les poivrons forts, le chili, le jus de citron, pour n'en nommer que quelques-uns. »

Impressionnez votre dentiste. « Assurez-vous d'avoir une bonne hygiène buccale », suggère William H. Friedman, médecin, oto-rhino- laryngologiste, chirurgien plasticien du visage et directeur de l'Institut Parc Central à St. Louis. Assurez-vous également de voir régulièrement votre dentiste et, une fois à son cabinet, demandez-lui de vous montrer comment bien vous brosser et vous nettoyer les dents.

Cessez de fumer. «La cigarette est l'une des causes très courante d'une perte du sens gustatif», déclare le Dr Friedman. «La cigarette entraîne une inflammation qui s'aggrave si vous fumez. Perdez cette mauvaise habitude et votre nourriture aura meilleur goût. »

Prenez suffisamment de vitamines et de minéraux. Assurez-vous que votre corps reçoit des quantités adéquates de vitamines et de minéraux, surtout le fer. Prenez donc un supplément multivitaminique tous les jours.

«Ne prenez des suppléments de fer que sur l'avis de votre médecin», suggère Dr Stankiewicz. «Les injections de vitamine B-12 et les médicaments à base de zinc sur ordonnance peuvent également être prescrits par votre médecin. Je déconseille les médicaments à base de zinc en vente libre à mes patients », dit-il.

Rincez-vous la bouche. Si une glossite se manifestait pendant que vous prenez des antibiotiques pour guérir une autre infection, une solution d'eau salée pourrait soulager l'irritation des papilles gustatives. «Diluez une cuillère à soupe de sel dans un verre d'eau tiède pour soulager les glossines, suggère le Dr Friedman. Si vous n'obtenez pas de bons résultats, votre médecin pourra vous prescrire un gargarisme antifongique. Un gargarisme ou des pastilles sur ordonnance peuvent également soulager les infections mycosiques dans la bouche», dit-il.

Prenez le temps de guérir. «Dans le cas d'une infection d'oreille, vous devriez retrouver votre sens du goût dès que la maladie a disparu», déclare Richard Doty, titulaire d'un doctorat, directeur du Centre de l'odorat et du goût à la Faculté de médecine de l'université de la Pennsylvanie à Philadelphie. Les résultats ne sont pas toujours immédiats.

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert