accueil troubles et maladies Pieds malodorants, trucs et conseils
 
   



Pieds malodorants, trucs et conseils.

 


Ce que révèlent les symptômes

On dit que les pieds malodorants ont ruiné bien des mariages. (Elle disait qu'elle aurait préféré réparer la transmission de la vieille voiture familiale plutôt que de toucher aux chaussettes de son mari). L'odeur de ses pieds était si forte qu'elle aurait pu être un danger pour l'environnement.

Sentir mauvais des pieds, c'est très désagréable bien sûr, mais cela ne met jamais votre vie en danger. C'est seulement le signe d'une trop grande activité de vos glandes sudoripares. Une transpiration excessive crée un milieu propice à la prolifération de bactéries et d'infections fongiques. Et c'est tout cela qui cause l'odeur si embarrassante.

« Nous ne savons pas pourquoi les glandes sudoripares de certaines personnes excrètent plus de transpiration qu'elles ne le devraient», déclare James Christina, D.P.M., président de l'Association de podologie du Maryland. « Et comme la transpiration favorise la prolifération bactérienne et fongique, vous souffrez, par la suite, d'infections bactérienne et fongique qui proyoquent l'odeur».

Soulagement des symptômes

Essayez les conseils suivants.

Effectuez des changements. Changer fréquemment de chaussures et de chaussettes diminue l'activité des infections fongiques et bactériennes. «Cette constatation signifie peut-être que vous devez emporter au travail une paire de chaussettes de rechange, voire une paire de chaussures, afin d'en changer pendant la journée », déclare le Dr Christina.

Saupoudrez vos chaussures. «Vous pouvez appliquer légèrement dans vos chaussures, deux fois par jour, une poudre médicamenteuse que l'on trouve en pharmacie. «Cette poudre permet de détruire l'infection fongique qui cause l'odeur de vos pieds. Elle sera efficace si vos pieds ne sont pas humidifiés par la transpiration, déclare le Dr Christina. S'ils le sont, la poudre que vous avez appliquée se compactera, réduisant ainsi son efficacité. »


Choisissez des chaussettes en fibres synthétiques. Le coton est peut-être la fibre idéale pour les vêtements, mais les personnes qui souffrent de pieds malodorants devraient porter des bas en fibres synthétiques. «Ils sont beaucoup plus absorbants, déclare Steve Guida, D.P.M. podologue, à Fort Lauderdale, en Floride. «De plus, moins d'humidité signifie moins de bactéries, ajoute-t-il.

Contrôlez les odeurs. « Si vous placez des semelles en charbon activé dans vos chaussures afin d'en absorber l'odeur, portez égale­ment des bas synthétiques, sinon vous ne ferez qu'en masquer l'odeur. «Vous devez vraiment absorber le plus de transpiration possi­ble, déclare le Dr Christina. Si vous avez de bonnes chaussettes synthétiques et que vous portez des semelles en charbon activé, vous obtiendrez de meilleurs résultats». Les semelles en charbon activé sont en vente en pharmacie.

Optez pour le cèdre. «Les semelles fabriquées avec du cèdre permettent de rafraîchir les chaussures lorsque vous ne les portez pas », déclare le Dr Christina.

Vivez avec du naturel. « Les chaussures fabriquées avec une matière naturelle, comme le cuir, respirent beaucoup mieux que celles fabriquées avec des matières artificielles comme le plastique, qui ne permet pas à la chaleur de s'échapper », déclare le Dr Guida.

Surveillez votre alimentation. «Aimez-vous manger des poivrons forts et des mets épicés? Chez certaines personnes, les mets épicés provoquent une mauvaise odeur des pieds car ils les font transpirer», déclare John Grady, D.P.M., professeur adjoint clinique au Collège de podologie Scholl à Chicago et professeur adjoint de la médecine du sport au Collège d'ostéopathie à Chicago. Lorsque vous mangez des mets épicés, lavez-vous les pieds tout de suite après pour éviter la mauvaise odeur de vos pieds.

Du thé s'il vous plaît. «L'acide tanin, substance contenue dans le thé, peut aider à éliminer l'odeur des pieds. Afin que l'acide donne de bons résultats, faites-vous du thé sans ajouter de sucre ni de citron, et versez-le dans une cuvette. Attendez jusqu'à ce que le thé ait refroidi, puis trempez-y vos pieds. Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez-les tremper dans la cuvette pendant 10 minutes. Du savon et de l'eau devraient enlever toutes les taches laissées sur vos pieds par le thé», déclare Myles Schneider, D.P.M., podologue à Annandale, en Virginie, et coauteur de How to Doctoi Your Feet without a Doctor.

Appliquez un désodorisant. Comme l'odeur des pieds est causée principalement par la transpiration, l'application d'un désodorisant semble sensé. « J'ai découvert que si le cas n'est pas très grave, l'utilisation d'un désodorisant immédiatement après une douche donne de très bons résultats», déclare le Dr Christina.

Remportez la victoire. «Dans des cas graves, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament contre la transpiration à base de chlorure d'aluminium. Il s'agit en fait de boucher les glandes sudoripares, déclare le Dr Christina. Pour de bons résultats, entourez vos pieds la première nuit d'une pellicule de plastique après avoir appliqué le produit. Par la suite, continuez simplement d'utiliser le produit sans la pellicule.

Faites face au problème. «Si l'odeur de vos pieds est très forte et qu'aucune des techniques ci-dessus ne vous apporte de soulagement, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament à base de formaldéhyde et de menthe, conçu pour traiter les cas de pieds mal-odorants les plus coriaces. J'ai essayé ce produit dans les cas les plus graves que j'ai connus, et il s'est avéré très efficace», déclare le Dr Christina. Demandez à votre médecin de vous le prescrire.

Portez de la laine d'agneau. « Afin de vraiment transpirer, vous pou­ vez vous enrouler les orteils dans de petits bouts de laine d'agneau, que vous trouverez dans la plupart des pharmacies», déclare Sally Rudicel, médecin, directeur adjoint du service d'orthopédie au Centre médical Albert Einstein à Philadelphie. «La laine d'agneau agira comme une mèche qui absorbera toute l'humidité», dit-elle. «Vous devrez cependant changer les bouts de laine 2 ou 3 fois par jour.»

 

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert