accueil troubles et maladies Pilosité abondante, trucs et conseils
 
   



Pilosité abondante, trucs et conseils.


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous remarquez une augmentation soudaine de poils noirs et durs sur votre visage, votre cou ou votre corps.

Lorsqu'il vous arrive de sauter vos règles ou que votre voix devient plus grave.

Ce que révèlent les symptômes

Un jeune homme est heureux de voir apparaître au-dessus de sa lèvre supérieure les premiers poils de sa moustache. Par contre une femme n'apprécie pas du tout l'apparition, ne serait-ce que d'un petit duvet sur cette partie de son visage.

Bien sûr, certaines femmes (et certains hommes) ont plus de poils sur le corps que d'autres, surtout si leurs ancêtres venaient d'Italie, de Grèce ou d'autres pays de la Méditerranée. Mais si une femme voit soudainement des poils foncés surgir sur des endroits inhabituels de son corps, elle souffre peut être d'une forme de déséquilibre hormonal.


«Un déséquilibre peut survenir tout à fait naturellement, déclare Lois Jovanovic-Peterson, médecin, endocrinologue pour la Fondation de recherche médicale Samsun à Santa Barbara et coauteur de Hormones: The Woman's Answer Book. Lorsque les femmes atteignent la ménopause, elles remarquent parfois que les poils sur leur visage, leur cou ou leur abdomen deviennent plus épais et plus foncés », dit-elle.

«Au moment de la ménopause, les ovaires réduisent leur production d'oestrogène, hormone qui neutralise habituellement les effets de la testostérone», explique le Dr Jovanovic-Peterson. La testostérone est l'hormone responsable des changements que le corps d'un jeune homme subit au moment de la puberté, notamment la pilosité de leur visage.

La testostérone est surtout connue comme étant une hormone mâle, mais les femmes la produisent aussi. Lorsque les taux de l'œstrogène commencent à diminuer chez les femmes, leur testostérone naturelle commence à s'activer. La réaction la plus courante est l'apparition de poils sur la lèvre supérieure de leur bouche.

« Outre la ménopause, d'autres facteurs peuvent influencer les taux de testostérone et déclencher une pilosité. Des jeunes femmes suivant un régime minceur peuvent déséquilibrer leur système hormonal au point d'interrompre leur ovulation et d'augmenter leur production de testostérones.

Ces femmes peuvent également voir des poils durs apparaître sur leur lèvre supérieure ou ailleurs sur leur corps », déclare le Dr Jovanovic-Peterson. De plus, des médicaments comme les stéroïdes et ceux contre l'hypertension artérielle peuvent activer la production de testostérone.

«En plus de la pilosité, plusieurs autres facteurs devraient vous faire craindre un problème hormonal qui exigerait des soins médicaux», déclare le Dr Jovanovic-Peterson. «Les règles irrégulières, les muscles devenant plus volumineux alors que vous ne faites pas davantage d'exercice, ou une voix plus grave sont tous des signes que vous devriez signaler à votre médecin», dit-elle.

Soulagement des symptômes

Même si des poils indésirables apparaissent sur une partie de votre corps, il est possible de retrouver sa peau lisse. Voici comment.

Vérifiez vos médicaments. Si vous prenez des stéroïdes ou des médicaments contre l'hypertension artérielle, demandez à votre médecin si vous devez changer de médicaments.

Consultez votre médecin. « Le médecin pourra prescrire aux femmes qui ont encore leurs règles, un médicament qui préviendra la pousse de nouveaux poils en neutralisant les excès de testostérone», déclare Leslie I. Rose, médecin, directeur de la Section d'endocrinologie à l'hôpital Hahnemann à Philadelphie.

Prenez la pilule. «Les contraceptifs oraux sont une autre bonne option», déclare Julianne Imperato-McGinley, médecin, professeur adjoint de médecine au Centre médical de l'université Cornell dans la ville de New York. La pilule supprime la testostérone que les ovaires libèrent, restreignant ainsi toute nouvelle pousse de poils », déclare-t-elle.

Optez pour l'hormonothérapie substitutive. «Les femmes qui ont terminé leur ménopause doivent demander à leur médecin toute information concernant l'hormonothérapie substitutive. Cette thérapie corrige les déséquilibres d'œstrogène et de testostérone, en plus d'interrompre toute croissance pileuse », déclare Lila Nachtigall, médecin, professeur adjoint d'obstétrique et de gynécologie à la Faculté de médecine de l'université de New York dans la ville de New York.

Épilez-vous. «Les médicaments et les hormones empêcheront la croissance de nouveaux poils, mais vous devrez enlever ceux qui y sont déjà. Si vous avez quelques poils ici et là sur le menton, les seins ou les sourcils, une pince à épiler fera le travail. Cependant, arracher les poils pourrait créer une irritation à la base du follicule pileux et stimuler la repousse », déclare le Dr Rose.

Rendez vos poils plus pâles. «Certaines femmes utilisent depuis des années un décolorant afin de pâlir les poils de leur lèvre supérieure. Vous devriez toujours faire le test d'un décolorant à cheveux commercial sur une petite partie de votre bras avant de l'appliquer sur votre lèvre supérieure. Ainsi, vous serez assurée que le produit n'irrite pas votre peau», déclare Fredric Haberman, médecin, professeur clinique de dermatologie au Collège de médecine Albert Einstein dans la ville de New York et auteur de The Doctor's Beauty Hotline. N'utilisez surtout pas de décolorant sur vos sourcils.

Sachez comment vous raser. « Le rasage ne fait pas pousser les poils plus rapidement et ne les rend pas plus durs », déclare le Dr Haberman. « Certaines femmes hésitent cependant à se raser le visage par crainte de voir apparaître plus de poils », dit-il. Pour un rasage lisse du visage, des aisselles ou des jambes, faites mousser du savon, ou appliquez de l'huile pour bébé ou une crème à barbe afin d'assouplir le poil. Utilisez ensuite une lame de rasoir neuve et rasez-vous en travers du poil, c'est-à-dire dans la direction opposée à la pousse du poil), rincez, puis appliquez une lotion hydratante.

Enlevez les poils. «Les bandes de cire épilatoire sont une autre façon de vous épiler, afin de débarrasser vos bras, vos jambes ou la région de l'aine et des orteils de leurs poils, L'épilation à la cire dure plus longtemps que le rasage et, à la longue, elle rend les poils plus doux et plus fins», déclare le Dr Haberman. «A mesure que la cire chaude durcit, elle emprisonne les poils qui sont arrachés lorsqu'on arrache la cire. La cire froide est vendue sous forme de bandes de papier enduites de cire qui devraient être utilisées dans des endroits plus sensibles et moins pileux. Afin d'apprendre à vous épiler sans trop de souffrance, faites-vous épiler par une esthéticienne la première fois et posez-lui des questions sur ses techniques», suggère le Dr Haberman.

Brûlez les poils. «Une crème épilatoire chimique peut être utilisée pour enlever les poils partout sur votre corps, sauf autour des yeux ou des mamelons. La repousse est moins rude, mais les substances chimiques peuvent irriter la peau», déclare le Dr Haberman. Faites d'abord un test sur votre peau. Si elle ne rougit pas, vous pouvez appliquer la crème sur vos poils et l'enlever au moyen d'un linge doux. Puis, placez un linge mouillé et froid sur votre peau afin de réduire la sensation de brûlure.

Choisissez Pélectrolyse.
« L'électrolyse est la seule façon de se débarrasser des poils superflus de façon permanente», déclare le Dr Jovanovic-Peterson. «Un courant continu traverse une sonde jusque dans les follicules pileux afin de les détruire . Il vous faudra plusieurs séances d'électrolyse pour faire disparaître tous vos poils superflus. À moins d'avoir une très bonne esthéticienne, l'électrolyse peut laisser des cicatrices ou causer de la douleur. Demandez à votre dermatologue de vous donner le nom d'une esthéticienne certifiée bien connue, qui a les mains fermes et beaucoup de patience», déclare le Dr Haberman.

 

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert