accueil troubles et maladies Point de côté, trucs et conseils
 
   



Point de côté, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vous éprouvez une douleur sur le côté chaque fois que vous faites de l'exercice ou que la douleur persiste après les derniers étirements.

Consultez sans tarder votre médecin si la douleur s'étend jusque dans votre poitrine, vos épaules ou votre dos.

Ce que révèlent les symptômes

Vous courez très vite pour attraper l'autobus lorsque, soudainement, il vous semble qu'une pince de homard géante s'est agrippée à votre côté. Toute personne qui accélère le pas en respirant rapidement peut éprouver ce malaise. Le problème se manifeste habituellement sous la forme d'une crampe au niveau du diaphragme, muscle large et mince qui sépare le thorax de l'abdomen et qui régularise la respiration. Le point de côté survient souvent lorsque le diaphragme ne reçoit pas assez de sang durant un exercice. Voici comment cela se produit.

Le mouvement accéléré des jambes augmente la pression sur les muscles abdominaux, qui, à leur tour, exercent une pression contre le diaphragme. Au même moment, votre respiration accélérée se fait sentir dans les poumons, qui, à leur tour, font pression sur le diaphragme. Ces deux pressions, supérieure et inférieure, coupent l'alimentation de sang et d'oxygène vers le diaphragme.

« S'ils manquent d'oxygène, les muscles manifesteront des spasmes douloureux», déclare Mona Shangold, médecin, directeur du Centre de l'évolution féminine et de la gynécologie du sport à l'université Hahnemann à Philadelphie et coauteur de The Complète Sports Medicine Book for Women.

Les personnes qui débutent des programmes d'exercices physiques sont les plus aptes à développer des points de côté. Ces personnes ont en effet tendance à respirer trop rapidement et à essayer d'atteindre un meilleur rendement avant que leurs muscles abdominaux ne soient prêts. Leurs muscles ne sont pas assez forts pour se protéger contre les mouvements de rebond qui touchent les organes internes et qui tirent sur le diaphragme.


La nourriture peut aussi affecter le diaphragme. Un repas composé d'aliments gras moins digestibles pris avant l'exercice alourdira l'estomac et augmentera la pression sur le diaphragme.

Un point de côté peut être ressenti jusque dans l'épaule. Cependant, ce type de douleur pourrait être le signe précurseur d'une crise cardiaque, surtout si elle persiste après que vous ayez effectué vos étirements pendant quelques minutes. De plus, si un point de côté se manifeste chaque fois que vous faites de l'exercice, vous pourriez avoir un problème de circulation sanguine dans les intestins.

Soulagement des symptômes

Souvent, ralentir votre pas permettra à votre point de côté de disparaître presque immédiatement. Sinon, essayez l'une des méthodes suivantes.

Arrêtez-vous et respirez. « Si vous ne pouvez vous allonger lorsque se manifeste un point de côté, arrêtez-vous et pressez vos doigts contre l'endroit douloureux», déclare le Dr Shangold. «L'endroit se trouve habituellement juste sous la cage thoracique, du côté droit. Ensuite, pincez vos lèvres en expirant le plus intensément possible. Cela vous permettra de soulager la tension sur le diaphragme et vous pourrez continuer de courir sans ce malaise », ajoute le Dr Shangold.

Attrapez les étoiles. «Marcher lentement les bras soulevés de chaque côté de votre tête est une autre méthode facile de contrer la raideur», déclare Kim Edward LeBlanc, médecin, professeur adjoint clinique de médecine familiale à la Faculté de médecine de l'université d'État de la Louisiane en Nouvelle Orléans. Inspirez profondément en levant les bras, et expirez lentement en les abaissant.

Respirez depuis le diaphragme. «Afin d'éviter l'apparition des points de côté pendant que vous faites de l'exercice, inspirez profondément en poussant votre abdomen vers l'extérieur. Pour mieux en comprendre le mécanisme, allongez-vous sur le dos avec un livre sur l'estomac. Le livre devrait se soulever à chaque inspiration, mais les épaules devraient rester immobiles. La respiration à partir du diaphragme permet également de renforcer les parois abdominales», déclare Owen Anderson, titulaire d'un doctorat, entraîneur de courses et éditeur de Running Research News. «Des muscles abdominaux forts fournissent un bon support interne et permettent moins de rebond et de tiraillement sur le diaphragme», ajoute le Dr Anderson.

Ralentissez. «Allez-y doucement lorsque vous commencez une nouvelle activité», déclare le Dr LeBlanc. «Augmentez graduellement l'intensité et la durée de vos exercices jusqu'à ce que votre respiration et votre corps soient capables d'accepter la nouvelle intensité. »

Ne faites pas d'exercices physiques après le repas. «Si vous êtes sujette aux points de côté, ne faites pas d'exercice tout de suite après un repas. Attendez une heure ou deux», déclare le Dr LeBlanc.

Modérez les graisses. «Les aliments riches en gras et en protéines tels que la viande rouge et les produits laitiers mettent plus de temps à être digérés, déclare le Dr Anderson, ce qui peut créer une pression sur le diaphragme. Si vous devez manger à toute vitesse, consommez des aliments plus faciles à digérer comme 1/2 banane mûre. »

 

 

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert