accueil troubles et maladies Points blancs dans la gorge, trucs et conseils
 
   



Points blancs dans la gorge, trucs et conseils.

   


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque les points blancs apparisse dans votre gorge durent plus de 7 à 10 jours, surtout si vous fumez ou si vous mâchez du tabac.

Lorsque les points blancs sont durs, en saillie ou douloureux.

Ce que révèlent les symptômes

En passant la soie dentaire entre vos dents, vous remarquez quelques points blancs au fond de votre gorge. Est-ce grave ? Nous ne le croyons pas.

Les points blancs de la gorge apparaissent pour de multiples raisons, la plupart d'entre elles étant temporaires et inoffensives. Elles disparaîtront et les points blancs aussi. (Mais si les points blancs persistent, consultez votre médecin.)

Les points blancs sont un symptôme courant de plusieurs infections de la gorge, en commençant par la douloureuse infection streptococcique jusqu'à la Candida albicans ou le muguet. L'organisme rejette parfois des déchets mous et blancs qui s'accumulent dans les minuscules cavités des amygdales qu'on appelle cryptes. Ces déchets pourraient vous donner un goût amer et une mauvaise haleine. Cette perturbation est cependant inoffensive et disparaîtra avec le temps.

Votre système immunitaire peut parfois se méprendre sur un organisme et le prendre pour un agresseur, ce qui déclenche une réaction «auto-immune». Ce genre de réaction peut entraîner une maladie de la peau, de la bouche et de la gorge appelée lichenplan. Les lésions buccales qui s'y forment ressemblent un peu à de beaux motifs de vannerie et ne nécessitent aucun traitement, à moins qu'elles ne deviennent douloureuses.


Une autre forme courante de points blancs de la gorge se rencontre surtout chez les personnes qui fument ou qui mâchent du tabac ; c'est la leucoplasie, qu'on appelle souvent plaque des fumeurs. Ces points blancs peuvent dégénérer en cancer, mais dans 80 % des cas, ils sont bénins.

Une autre forme d'infection, qui peut se produire quant on mâche de la paille ou d'autres objets que l'on trouve sur le sol, peut provoquer une infection fongique appelée actinomycose. Elle laisse des plaques blanches au fond de la langue et sur la voûte palatine. Ainsi, mâcher des comprimés d'aspirine peut causer des brûlures blanchâtres dans la bouche et dans la gorge. (En fait, toute blessure causée par des agents chimiques peut causer ce malaise.)

Certaines personnes développent un œdème des muqueuses de la bouche sur lesquelles apparaissent de petites lésions blanches. On n'en connaît pas la cause, mais cette maladie est très courante et ne présente aucune gravité.

La syphilis peut aussi provoquer dans la gorge des lésions blanchâtres qui deviennent rouges au bout de trois semaines.

Soulagement des symptômes

Il existe un grand nombre d'auto-traitements ou de traitements médicaux qui peuvent vous aider à faire disparaître le malaise.

Consultez votre médecin. «Si votre médecin vous informe que vous souffrez d'un oedème buccal, ne vous affolez pas. C'est une manifestation normale de l'organisme, qui ne requiert aucun traitement», déclare Sanford Archer, médecin, professeur adjoint d'oto-rhino-laryngologie à l'université du Kentucky, à Lexington.

Ne vous inquiétez pas. Charles Krause, médecin, chef du service de médecine au Centre médical de l'université du Michigan à Ann Arbor, conseille à ses patients de ne pas s'inquiéter si l'arrière de leur gorge ressemble à un treillis. C'est un simple cas de lichen-plan. Le médecin pourra éventuellement vous prescrire une crème à base d'hydrocortisone, ou des pastilles si votre gorge est endolorie ou irritée.

Faites examiner vos amygdales. Ne vous inquiétez pas si votre gorge est recouverte de points blancs. Ce malaise devient rarement irritant au point d'exiger l'ablation des amygdales», déclare le Dr Krause.

Ne mâchez pas de paille. « Si vous aimez parfois mâcher une feuille ou de la paille que vous avez ramassée par terre, perdez cette habitude afin d'éviter l'apparition d'une actinomycose», déclare Charles Ford Jr., médecin, professeur d'oto-rhino-laryngologie à l'université du Wisconsin à Madison.

Avalez vos aspirines. «Avalez vos comprimés d'aspirine avec de l'eau», déclare le Dr Archer. De cette façon, vous évitez de vous brûler la gorge.

Au sujet de la leucoplasie

Bien que la leucoplasie ne se manifeste que par de légères altéra­tions dans votre bouche ou votre gorge, le symptôme devrait être signalé à votre médecin, qui pourrait déceler toute anomalie précan­céreuse.

Soyez alerte. «Les personnes atteintes de leucoplasie devraient demander à leur médecin d'examiner leur gorge régulièrement, déclare le Dr Krause. Si les plaques épaississent, le médecin pourra prescrire un anesthésique local à faible dose et faire un prélèvement des tissus, afin de mieux diagnostiquer le problème », dit-il.

Arrêtez le tabac. «Mâcher du tabac, de même que le fumer, est l'une des causes principales de leucoplasie, déclare le Dr Ford. Votre médecin peut traiter cette maladie en vous proposant un régime d'un mois, fortement dosé en vitamine A.», dit-il. N'essayez pas de vous soigner vous-même. Prise en quantité excessive, la vitamine A peut être nocive. Vous devez voir votre médecin.




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert