accueil troubles et maladies Problèmes d'élocution, trucs et conseils
 
   



Problèmes d'élocution, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque vos problèmes d'élocution surviennent après un accident ou une blessure à la tête.

Consultez votre médecin sans tarder si votre élocution devient soudainement incompréhensible, mal articulée ou confuse.

Consultez votre médecin sans tarder si vous vous mettez à répéter des phrases ou des mots, ou si les mots que vous énoncez ne transmettent pas vos pensées.

Consultez votre médecin sans tarder si vous ne pouvez plus parler du tout pendant quelques minutes, même si vous retrouvez la parole un peu plus tard.

Ce que révèlent les symptômes

Cherchez-vous vos mots de temps à autre? Bien sûr, vous savez ce que vous voulez dire, vous pouvez presque visualiser le mot, mais il reste là, suspendu au bout de votre langue.

«La parole est l'une des fonctions les plus complexes du cerveau humain", déclare Daniel Zwitman, titulaire d'un doctorat, pathologiste de la parole spécialisé dans le dysfonctionnement neurologique à Los Angeles. « Pour émettre un son comme « ah », environ 76 muscles doivent travailler de concert, explique-t-il. Il n'est donc pas difficile de comprendre qu'un simple trouble puisse perturber l'interaction entre tous ces muscles. »

Mais qu'est-ce qui affecte la facilité de parler? Tout ce qui blesse le cerveau ou les nerfs responsables de la parole peut entraîner une difficulté à trouver ses mots ou simplement à les prononcer.

Une expression brouillée pourrait par exemple être le signe d'un accident vasculaire cérébral, ou d'un accident ischémique transitoire (AIT). L'AIT, qui est un petit accident vasculaire cérébral, pourrait être précurseur d'un accident plus grave dans le futur. Durant l'AIT les spasmes des vaisseaux sanguins sont parfois assez puissants pour interrompre temporairement le flux sanguin vers le centre de commande de la parole.



Une migraine est une forme plus légère d'AIT. Durant la migraine vous pourriez ressentir de brefs moments d'aphasie, c'est-à-dire de la difficulté à exprimer vos pensées ou à comprendre des mots que vous lisez ou que vous énoncez.

Toute lésion, tumeur, infection neurologique débilitante à long terme ou maladie peut endommager les parties du cerveau qui contrôlent la parole, et de plus perturber une élocution normale. Par exemple, dans le cas de la maladie de Parkinson, la parole peut devenir inintelligible parce qu'elle est soit trop lente, soit trop rapide et répétitive.

Les problèmes d'élocution sont variés. Le niveau de difficulté que vous éprouvez en essayant de vous exprimer permet aux experts de déterminer la partie du cerveau qui cause le problème. Les médecins estiment que si les problèmes d'élocution se sont manifestés soudainement, ils sont peut-être provoqués par un accident vasculaire cérébral. Mais, si l'évolution s'est faite graduellement, on parlerait surtout de problèmes d'ordre neurologique ou de maladie.

Les problèmes d'élocution ne sont pas tous causés par des maladies graves. Nous pouvons souffrir d'un trou de mémoire occasionnel et se demander «qu'est-ce que je voulais dire». Ce phénomène est tout à fait normal.

Soulagement des symptômes

Consultez immédiatement votre médecin lorsque des problèmes d'élocution se manifestent soudainement. Dans le cas d'un accident vasculaire cérébral, un traitement rapide jouera en votre faveur. Voici quelques conseils sur le sujet.

Traitez les maladies neurologiques. «Les symptômes des troubles de l'élocution causés par certaines maladies du cerveau ou du système nerveux se traitent bien à l'aide de médicaments», déclare Charles Diggs, titulaire d'un doctorat, directeur des services à la con­sommation de l'Association de la parole, du langage et de l'ouïe à Rockville, au Maryland. La maladie de Parkinson, par exemple, est souvent traitée à l'aide de médicaments dérivés de la dopamine, substance chimique dans le cerveau qui est grandement réduite chez les personnes atteintes de la maladie.

Soulagez votre migraine. «Si vous êtes sensible aux migraines, votre médecin pourra vous prescrire de l'ergotamine. Prenez ce médicament dès que vous ressentez les premiers symptômes de la migraine, déclare Austin King, médecin, oto-rhino-laryngologiste à Abilene, au Texas. Les migraines graves peuvent être évitées grâce à des béta-bloquants ou des agonistes des canaux calciques », ajoute-t-il.

Essayez l'orthophonie. Si vous avez subi un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme à la tête qui affecte votre capacité de parler, l'orthophonie pourrait favoriser le retour de la parole, de même que la clarté de votre élocution. « Plus tôt vous débuterez la thérapie, meilleures seront vos chances de vaincre la dépression et de retrouver votre capacité à communiquer», déclare Betty Horwitz, Ed.D., pathologiste de la parole en pratique privée dans la ville de New York.

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert