accueil troubles et maladies Problèmes d'équilibre, trucs et conseils
 
   



Problèmes d'équilibre, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque soudainement vous entendez beaucoup moins bien ou que vous éprouvez des tintements d'oreilles.

Lorsque vos oreilles vous semblent bouchées en tout temps.

Lorsque vous avez des nausées, que vous perdez l'équilibre ou que vous tombez.

Ce que révèlent les symptômes

Que se passe-t-il? En temps normal, vos yeux, vos oreilles internes, vos muscles, votre cerveau et vos nerfs collaborent étroitement afin que vous puissiez vous tenir debout et effectuer toutes vos tâches quotidiennes. Vous remarquez rarement cette merveilleuse coopération entre les différents éléments de votre corps, mais si elle était interrompue brusquement, vous éprouveriez des problèmes d'équilibre.

Une multitude de maladies peuvent vous faire perdre l'équilibre, notamment les maux d'oreilles, les allergies, une faiblesse musculaire, les problèmes de vision, l'arthrite ou l'accident vasculaire cérébral.

Soulagement des symptômes

Dans de nombreux cas, votre sens de l'équilibre peut être retrouvé avec quelques ajustements mineurs.

Attention à ce que vous mangez. Certains aliments ou additifs alimentaires déclenchent des réactions allergiques qui peuvent affecter votre équilibre. «J'ai une grande sensibilité au glutamate de monosodium qui me cause des problème de respiration. Parfois, il provoque également des problèmes d'équilibre, déclare Ronald Amedee, médecin, professeur adjoint de chirurgie de la tête et du cou au Centre médical de l'université Tulane en Nouvelle Orléans. Si vous pensez qu'une allergie alimentaire pourrait contribuer à votre problème d'équilibre, essayez d'éliminer cet aliment de vos repas et consultez votre médecin», conseille le Dr Amedee.


Attention aux médicaments. Certains médicaments ont comme effets indésirables les problèmes d'équilibre. Demandez à votre médecin de réévaluer tous les médicaments sur ordonnance ou en vente libre que vous prenez. Il pourra sûrement vous prescrire d'autre médicaments.

Évitez l'alcool. «L'alcool crée une sensation dans l'oreille interne similaire à celle des astronautes lorsqu'ils flottent dans l'espace, déclare le Dr Amedee. Si vous buvez régulièrement, voire à l'excès, vous aurez des problèmes d'équilibre. Le meilleur remède est de réduire sa consommation d'alcool. »

Évitez également le café. «Le café resserre les vaisseaux sanguins et réduit de façon importante l'alimentation sanguine au cerveau. Nous recommandons régulièrement à nos patients souffrant de problèmes d'équilibre de réduire leur consommation de café, déclare Dennis O'Leary, titulaire d'un doctorat, directeur du Centre d'équilibre à l'hôpital universitaire de l'université de la Californie du Sud à Los Angeles. L'organisme tolère une ou deux tasses de café, mais pas 5 ou 6.»

Essayez l'exercice. «Certaines personnes aux muscles affaiblis ont de la peine à garder leur équilibre. Elles savent ce dont elles ont besoin pour le garder, mais elles n'ont pas la force de le faire, déclare Peter Roland, médecin, otologiste au Centre médical de l'université Southwestern à Dallas, au Texas. «Des exercices de musculation et cardio-vasculaires, comme l'aérobic, la marche et le vélo d'apparte­ment, sont des plus importants pour les personnes d'un certain âge qui veulent retrouver leur équilibre. »

Des exercices spéciaux. «Les exercices effectués régulièrement devraient aider le centre de l'équilibre de votre corps à s'adapter et à se guérir. » « Vous devriez essayer toute activité qui exige que vous bougiez et que vous mainteniez votre équilibre en même temps, déclare Jim Buskirk, physiothérapeute au Centre des étourdissements et de l'équilibre à Wilmette, dans l'Illinois. Les sports de raquette comme le tennis sont excellents, car ils développent la coordination des yeux et de la main simultanément, en plus de vous forcer à vous concentrer sur un objet qui bouge. »

Pratiquez la marche sur des surfaces molles. « Plus molle est la surface sur laquelle vous marchez, plus difficile il est de garder son équilibre, déclare le Dr O'Leary. Si vous apprenez à marcher sur un coussin de mousse, un grand tapis épais ou même un matelas, vous apprendriez à vous tenir plus droit ou à mieux implanter vos pieds sur le sol afin d'être plus stable sur toutes les types de surfaces, dit-il. En pratiquant cet exercice, essayez d'avoir une personne près de vous. Elle pourra vous rattraper si vous tombez. »

Créez un lieu sécuritaire. «La sécurité commence à la maison: c'est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent d'un problème d'équilibre. Les surfaces glissantes sont dangereuses. Retirez donc toutes les moquettes et évitez les planchers cirés, déclare le Dr O'Leary. Procurez-vous une lampe de nuit et assurez-vous que les escaliers de votre maison sont munis de rampes. Pour mieux garder votre équilibre sous la douche, gardez vos yeux ouverts. »

Faites preuve d'imagination. «La visualisation peut vous aider à retrouver votre équilibre », déclare Dennis Gersten, médecin, psychiatre à San Diego et éditeur de Atlantis : The Imagery Newsletter. Pour essayer ces techniques, asseyez-vous sur une chaise et prenez quelques respirations profondes pour vous détendre. Fermez ensuite vos yeux et imaginez que vous êtes dans une chambre en face de deux bâtons croisés en X sur le sol.

Au centre du X se trouve un bâton ver­tical et vous êtes debout à côté. «Dans votre imagination, mettez-vous debout au centre des trois bâtons et essayez de maintenir votre équilibre», déclare le Dr Gersten. Chaque fois que vous bougez ou que vous tombez, reprenez votre position au centre et retrouvez votre équilibre. Pratiquez cet exercice jusqu'à ce que vous puissiez garder votre équilibre sans effort dans votre esprit. »

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert