accueil troubles et maladies Problème de la langue, trucs et conseils
 
     



Problème de la langue, trucs et conseils.


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque notre langue se décolore ou qu'une couche la recouvre, surtout si elle est blanche, grumeleuse ou filamenteuse, et ne disparaît pas avec des brossages réguliers.

Lorsqu'une lésion apparaît sur le côté de votre langue.

Ce que révèlent les symptômes

Ouvrez votre bouche et faites A («A-a-a-h»). Habituellement, lorsque le médecin vous demande d'ouvrir votre bouche, c'est qu'il veut examiner votre gorge. Vous pourriez répéter ce geste devant le miroir de la salle de bains si vous pensez que quelque chose d'étrange vous dérange. Regardez votre langue de près.

La langue est habituellement d'un rose corail. Elle est rugueuse, couverte de fissures, de sillons et de petites éminences appelées papilles. La langue est également un terrain propice à toutes sortes de croissance.

« La bouche et la langue sont des incubateurs de bactéries et d'infections fongiques de toute forme», déclare J. Frank Collins, D.D.S., dentiste en pratique privée à Jacksonville, en Floride. «Les sillons peuvent se remplir de plaque et d'aliments, puis la bactérie s'y installe. »

«La bactérie peut s'y loger à cause d'une mauvaise hygiène buccale. Et, pour bon nombre de raisons, l'équilibre bactérien peut être perturbé à la faveur d'une espèce qui prolifère», déclare le Dr Collins. Alors, d'étranges choses surviennent.


Les papilles, par exemple, peuvent s'accroître de leur longueur ori­ginale de 1 ou 2 mm à près de 20 mm,- on dirait presque qu'une barbe a poussé sur la langue. Et comme si cela ne suffisait pas, les débris et les poils entre et sous les papilles deviennent teintés (blanc, noir, vert ou rouge) selon le type de bactérie et de débris alimentaires qui s'y logent.

Par ailleurs, la langue peut également être très lisse. Ce phénomène est souvent provoqué à cause d'une carence nutritive. «Les petites papilles ne tombent pas, explique le Dr Collins. Plutôt, ce sont les tissus de la langue qui enflent et qui emprisonnent les papilles. »

«Des lésions peuvent également apparaître sur la langue. Elles peuvent être bénignes, comme les aphtes, ou être causées par une morsure. Ou bien elles peuvent être un peu plus graves, peut-être des boutons de fièvre. Les lésions sur le côté de la langue sont plus inquiétantes. Bien qu'elles puissent être causées par l'un des problèmes sus­mentionnés, elles pourraient également signaler un cancer buccal et devraient être signalées sans tarder à un médecin», déclare le Dr Collins.

De plus, si les papilles sont absentes à certains endroits, la personne pourrait souffrir d'une maladie qu'on appelle langue géographique. «Cela vous semble peut être exotique, mais le cas n'est pas inquiétant», déclare Louis M. Abby, D.M.D., professeur de pathologie orale à la Faculté de médecine de l'école de dentisterie Virginia de l'université Virginia Commonwealth, à Richmond. Dans ce cas, la langue laisse apparaître des plaques rouges qui semblent se déplacer d'un endroit à un autre de temps en temps. « Cette maladie se manifeste chez 20 à 30 % de la population», ajoute-t-il.

La langue géographique ressemble un peu à une carte topographique, et si vous en souffrez, un autre membre de votre famille en souffre aussi probablement. On a constaté cela mais on n'a jamais prouvé que cette maladie était héréditaire.

Soulagement des symptômes

Si vous ne savez pas pourquoi votre langue est décolorée, vous pourriez avoir un problème auquel seul un médecin peut y remédier. Voici quelques options.

Prenez votre brosse à dents. «Lorsque vous remarquez une décoloration ou une couche sur votre langue, ayez d'abord recours à votre brosse à dents », déclare le Dr Collins. Si elle ne disparaît pas à l'aide d'un brossage, et qu'elle dure pendant plusieurs jours, prenez rendez-vous chez votre dentiste et demandez-lui de diagnostiquer le problème. Si la couleur ou la couche disparaît et que votre langue revient à son état normal, continuez cependant de la brosser. »

Changez de médicament. «De nombreux médicaments tels que certains analgésiques ou d'autres antibiotiques peuvent perturber l'équilibre de la flore bactérienne dans la bouche», déclare le Dr Collins. Cela peut permettre à d'autres souches de se manifester rapidement. Si vous prenez des médicaments, et que la couleur de votre langue change ou que des grosseurs s'y manifestent, le Dr Collins recommande de continuer le brossage de la langue de façon régulière. Demandez à votre médecin si vous pouvez cesser la prise du médicament ou s'il peut vous prescrire un autre médicament sans les mêmes effets indésirables.

Ne fumez pas. «L'usage du tabac peut aggraver, voire causer les problèmes de la langue», déclare le Dr Abbey. Nous vous le répétons constamment : cessez de fumer.

Prenez de la vitamine B. Une langue lisse est habituellement un signe d'anémie pernicieuse, causée par une carence en vitamine B-12. « Bien qu'en général il s'agisse d'anémie pernicieuse, ce n'est pas toujours le cas», déclare le Dr Collins. «Il y a de fortes chances pour que ce soit un autre type d'anémie, peut-être une carence en fer.

Ou encore, c'est un problème relié au sang. » Votre médecin devra diagnostiquer la cause. Il pourra la traiter au moyen d'injections de vitamine B-12 ou vous devrez prendre des suppléments vitaminiques. Dans l'intervalle, assurez-vous de manger de grandes quantités d'aliments riches en B-12 comme le poisson, le yaourt allégé et le fromage blanc.

Assurez-vous de l'éliminer. «L'affection connue sous le nom de langue géographique peut causer une sensation de brûlure dans la bouche. Si nécessaire, discutez avec votre médecin de traitements possibles. Autrement, la langue géographique n'est pas vraiment un problème de santé, mais votre médecin et vous devriez vous assurer que le malaise n'évolue pas », déclare le Dr Abbey.

Buvez des boissons diététiques. « Certains aliments peuvent causer un inconfort ou une sensation de brûlure chez les gens atteints d'une langue géographique, déclare le Dr Collins. J'ai vu des gens qui avaient la langue très irritée à force de boire des boissons diététiques ou à cause de l'huile de menthe verte dans des chewing-gum», dit-il. Éliminez de votre régime alimentaire certaines boissons ou certains aliments afin de voir s'ils sont la cause de la douleur.

N'hésitez pas. «Si une lésion se manifeste sur le côté de votre langue, qu'elle soit douloureuse ou non, prenez rendez-vous chez votre médecin. Il pourrait s'agir d'une aphte ou d'un bouton de fièvre. Mais pour une raison que l'on ignore, les côtés de la langue sont un site idéal de cancer buccal, conseille le Dr Collins. Vous pourriez penser que la lésion est causée par un frottement contre une dent, mais cela n'a rien à voir avec la dent, dit-il. Les dents ne causent habituellement pas de lésions à la langue. »



   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert