accueil troubles et maladies Problèmes de la mâchoire, trucs et conseils
 
   



Problèmes de la mâchoire, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque votre mâchoire est douloureuse, surtout quand vous parlez, baillez ou mâchez.

Lorsque vous ne pouvez pas ouvrir la bouche de plus de quelques centimètres.

Lorsque vous éprouvez également des douleurs dans le cou, les épaules ou les oreilles.

Ce que révèlent les symptômes

L'os de la mâchoire sont tous reliés entre eux, de cela nous sommes certains. Nous savons également que l'articulation que nous appelons mâchoire est connue en médecine sous le nom d'articulation temporo-mandibulaire. Lorsqu'un problème à la mâchoire se manifeste, les médecins parlent de dysfonctionnement temporo-mandibulaire ou du syndrome de Costen. Et là se limitent les connaissances médicales concernant les causes les plus courantes et les diagnostics souvent contradictoires des problèmes de la mâchoire.

«Le dysfonctionnement temporo-mandibulaire est un problème plutôt vague dans le domaine de la dentisterie, déclare Van B. Haywood, D.M.D., professeur adjoint au Service de dentisterie chirurgicale à la Faculté de dentisterie de l'université de la Caroline du Nord à Chapel Hill. Ses causes et ses effets peuvent vraiment porter à la confusion. »

L'un des signes principaux du problème est la douleur qu'une personne ressent au visage ou à la tête. L'articulation temporo-mandibulaire peut produire un craquement lorsque vous ouvrez et fermez la bouche. «Un tel bruit ne signifie pas cependant que vous avez un problème à la mâchoire.»

Il peut arriver que l'articulation soit enflammée et enflée. Ainsi endommagée, elle pourrait bloquer votre mâchoire, qu'elle soit ouverte ou fermée. Les muscles et les ligaments de l'articulation pourraient perdre de leur élasticité et produire un menton fuyant. La lésion pourrait également provoquer des maux de tête, des maux de dents et des bourdonnements d'oreilles.



«Vous pourriez éprouver des douleurs dans les muscles et les ligaments même de la mâchoire, ou encore dans d'autres muscles, comme ceux du cou et de l'épaule», déclare Brendan C. Stack, Sr., D.D.S., orthodontiste et président du Centre national de douleurs cranio-faciales à Vienna, en Virginie, et ancien président de l'Académie américaine de douleurs au visage, au cou et à la tête et d'orthopédie temporo-mandibulaire.

Les causes liées au problème temporo-mandibulaire sont multiples. Il pourrait s'agir d'arthrite, qui affecte non seulement les articulations du corps, mais aussi celles de la mâchoire.

Un désalignement des dents peut également toucher l'articulation de la mâchoire. Parfois, un coup à la mâchoire peut déclencher le problème. Le bruxisme et la tension des muscles faciaux pendant une période de stress peuvent aggraver le problème.

« Enfin, les infections des sinus et les maux de dents peuvent faire pression sur les muscles du visage. Vous pourriez croire que vous êtes atteint d'un trouble de l'articulation, alors que ce n'est pas le cas», déclare le Dr Stack.

Soulagement des symptômes

Comme il est très difficile de trouver la source du problème, de nombreux traitements peuvent être essayés, seuls ou avec d'autres, afin de soulager l'inconfort. Avant de consulter un spécialiste, essayez l'une des techniques suivantes.

Repoussez au plus tard la chirurgie. « Ne soyez pas tenté ou ne vous laissez pas persuader de choisir la chirurgie pour régler le problème de votre mâchoire, déclare le Dr Haywood. Nous devons trouver les habitudes ou le stress qui contribuent au problème, dit-il. Nous devons ensuite étudier la situation de façon à la fois structurale et fonctionnelle. Un acte chirurgicale permettrait certes de redresser les dents ou la mâchoire, mais il devrait n'être décidé qu'en dernier ressort. Vous pourrez peut-être traiter la douleur en prenant un analgésique tel que l'aspirine. »

Protégez votre menton. « Si vous éprouvez des douleurs à la mâchoire, couchez-vous de préférence sur le dos ou sur le côté», déclare le Dr Haywood. Dormir sur le ventre pousse la tête de côté et met beaucoup plus de pression sur la mâchoire.

Éliminez les sources de stress. De nombreuses personnes manifestent leur stress en contractant les muscles de leur visage et de leur cou. Essayez consciemment de détendre ces muscles pendant la journée. Gardez votre bouche fermée tout en dégageant un peu les dents. «En marchant les poings très serrés, vous pouvez déclencher une crampe d'athlète dans vos bras, déclare le Dr Haywood. La même chose se produit quand vous serrez trop les dents.»

Portez une prothèse. «Un orthodontiste ou un dentiste spécialisé dans le traitement des articulations temporo-mandibulaires peut fabriquer sur mesure un protège-dents qui sert à redresser la mâchoire, enlever la pression sur l'articulation et détendre vos muscles faciaux», déclare le Dr Stack. Le protège-dents s'attache aux dents du fond de votre bouche. Il n'est pas visible à l'œil nu.

Trouvez un spécialiste. Demandez à votre médecin de vous donner le nom d'un spécialiste si nécessaire.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert