accueil troubles et maladies Problèmes de sinus, trucs et conseils
 
   



Problèmes de sinus, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsque les décongestionnants oraux en vente libre ne soulagent pas la douleur des sinus au bout de 3 à 5 jours.

Lorsque vous avez également une grosse fièvre et une toux.

Lorsque vous avez un mal de tête intense qui dure pendant plus d'une journée ou deux.

Lorsque vos paupières sont enflées et que de l'enflure se mani­feste le long de votre nez.

Lorsque vous avez un écoulement nasal verdâtre ou jaunâtre.

Lorsque vous éprouvez également des problèmes de vision tels qu'une vision trouble ou une double vision.

Lorsque la douleur des sinus commence après avoir fait de la plongée en apnée.

Ce que révèlent les symptômes

Les sinus sont en fait des cavités du crâne qui s'étendent depuis le nez, derrière les yeux, et les pommettes jusqu'au front. Ces cavités, qui produisent habituellement le mucus, ont de petits orifices qui se bouchent, en réaction aux irritants comme la cigarette, les rhumes ou les allergies. Lorsque ces petits orifices sont bouchés, le mucus qui s'y trouve ne peut être évacué. Les liquides s'accumulent dans les cavités, causant ainsi de la pression et de la douleur. Si vous êtes sensible à ce type de douleur, sachez que vous n'êtes pas seul. Des millions de personnes ont des problèmes de sinus.

Il est facile de comprendre pourquoi de tels problèmes se manifestent si aisément. En plus d'être très petits et faciles à boucher, les orifices qui drainent les sinus maxillaires se trouvent à un endroit peu propice. « En fait, on pourrait croire que c'est une erreur de l'anatomie humaine», déclare Nelson Gantz, médecin, directeur du Service de médecine et chef de la Section des maladies infectieuses au Centre médical polyclinique à Harrisburg, en Pennsylvanie, et professeur clinique de médecine au Collège de médecine de l'université d'État de la Pennsylvanie à Hershey. L'orifice des sinus maxillaires derrière les pommettes, par exemple, se trouve au-dessus du sinus.


«Afin de bien drainer les sinus maxillaires, il faudrait que vous vous teniez constamment sur la tête », déclare le Dr Gantz.

Et quel est le niveau de sensibilité de ces orifices? En plus de se boucher en réaction à l'exposition de la fumée et de virus, ces petits passages peuvent se fermer lorsque les allergènes causent une enflure des tissus ou que la pression de l'air fluctue, lorsqu'un avion perd de l'altitude par exemple. Les infections peuvent également produire une grosseur nasale bénigne qu'on appelle polype, ce qui aggrave davantage le problème de sinus.

Soulagement des symptômes

Ne vous inquiétez pas! Vous n'avez pas à vous tenir sur la tête pour vous soulager de vos troubles de sinus.

Optez pour la vapeur. «Votre première ligne de défense contre la douleur des sinus est la vapeur humide», déclare le Dr Gantz. Il recommande de prendre une douche chaude deux fois par jour pour faciliter le drainage.

«Vous pouvez également vous procurer un vaporisateur nasal ou même encore vous en fabriquer un vous-même», déclare Alexander Chester, médecin, professeur clinique de médecine à la Faculté de médecine de l'université Georgetown à Washington, D.C.

«Faites bouillir de l'eau, retirez-la, placez une serviette sur votre tête,- puis inclinez-vous au-dessus de l'eau et inhalez les vapeurs pendant 15 minutes, trois fois par jour», suggère le Dr Chester. Assurez vous que votre visage est éloigné de l'eau d'environ 40 cm afin de ne pas vous brûler.

Purifiez l'air. «Durant la saison du pollen, protégez vos sinus en gardant vos fenêtres fermées et en laissant votre voisin tondre votre gazon», déclare Lee Smith, médecin, secrétaire de l'Académie américaine des allergies qui exerce en pratique privée à Princeton, en Virginie-Occidentale.

Le Dr Smith suggère également à ses patients de s'éloigner des fumeurs. Envisagez aussi de placer un générateur d'ions négatifs dans votre chambre. «Ces purificateurs d'air sont très efficaces, dit-il. En évitant de vous exposer à des substances toxiques ou stressantes la nuit, vous serez en meilleure forme le lendemain», ajoute-t-il. «Donnez de bonnes habitudes de sommeil à vos sinus. Surélevez votre tête de lit d'environ 15 cm afin d'aider les sinus à se drainer», suggère le Dr Chester. Vous n'avez qu'à placer deux blocs de bois de 15 cm sous les pattes de votre tête de lit.

« Un humidificateur à vapeur chaude avec quelques gouttes d'huile d'eucalyptus permettra de soulager vos sinus la nuit, déclare le Dr Chester. Assurez-vous de ne pas trop dormir. Trop de sommeil, c'est-à-dire plus que d'habitude, pourrait aggraver l'état de vos sinus à cause de la position de pronation», dit-il.

Faites de l'aérobic. «Les exercices d'aérobic, habituellement 20 minutes une ou deux fois par jour, auront un effet décongestionnant sur votre nez et vos sinus », déclare le Dr Chester. Une marche rapide sera des plus efficaces.

Envisagez de prendre des suppléments. Le Dr Chester recommande souvent de prendre des suppléments vitaminiques tous les jours, environ 3000 mg de vitamine C et 30 mg de zinc, aux gens qui souffrent de problèmes de sinus. «Nous pensons que ces vitamines permettent la résorption des tissus enflés dans le nez », dit-il.

Oubliez le cacao. «Les sucreries concentrées, surtout le chocolat, peuvent déclencher une enflure allergique dans les muqueuses du nez, déclare le Dr Chester. Vous voudrez peut-être éviter le lait. Environ 10 % des personnes qui souffrent des sinus présentent une allergie au lait, dit-il. Évitez les produits laitiers pendant 2 semaines pour voir s'il y aura une amélioration des sinus.»

Consultez votre médecin

Votre médecin peut aussi diagnostiquer la sinusite comme cause probable de votre douleur.

Éliminez l'infection. «Votre médecin vous prescrira des anti­biotiques et des décongestionnants par voie orale dans le cas d'infections des sinus, déclare Randy Oppenheimer, médecin, oto-rhino-laryngologiste à Encinitas, en Californie. Je crois que la combinaison des deux médicaments permet vraiment de briser le cycle infectieux», déclare-t-il.

Pendant les premiers jours, le médecin pourrait également vous suggérer de vous procurer un décongestionnant nasal sous forme de vaporisateur. «Utilisez ces pulvérisateurs pendant 2 à 4 jours seulement, conseille-t-il. Au bout de ce temps, si vous devez l'utiliser pour respirer, le vaporisateur ne sera plus efficace et causera plus d'enflure. »

Au sujet des problèmes chroniques. «Lorsque l'infection des sinus récidive, votre médecin devra évaluer la possibilité de polypes nasaux », déclare le Dr Oppenheimer.

Une sonde optique mince permettra au médecin d'examiner la cavité des sinus. Il peut enlever les polypes du nez grâce à une intervention chirurgicale. Votre médecin pourrait également vous prescrire des stéroïdes pendant quelques semaines après la chirurgie afin de prévenir la récidive des polypes.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert