accueil troubles et maladies Raideur articulaire, trucs et conseils
 
   



Raideur articulaire, trucs et conseils.

 


Quand devez-vous consulter votre médecin?

Lorsqu'une raideur articulaire dure pendant plus de 6 semaines.

Lorsque la raideur se manifeste à la suite d'un coup subi reçu sur l'articulation.

Lorsque la raideur de vos articulations est plus intense le matin et qu'elle s'atténue au cours de la journée.

Ce que révèlent les symptômes

Que vous soyez conscient ou non de la valeur de vos articulations, sachez qu'elles vous permettent tous les mouvements que vous effectuez. Lorsqu'une articulation devient raide, que vous vous incliniez pour ramasser le journal ou cueillir une rose, que vous vous déplaciez dans votre fauteuil, que vous teniez une tasse ou que vous décidiez d'aller prendre une bonne marche de santé, bouger devient alors un défi insurmontable.

En général, la raideur articulaire est associée aux changements nouveaux qui surviennent avec le vieillissement. Elle n'est pas un symptôme précurseur d'arthrite. Les ligaments et les tendons qui permettent aux articulations de fonctionner pourraient devenir trop étirés à cause des années d'usure, laissant ainsi les articulations moins stables et plus sensibles.

À mesure qu'une personne vieillit, les membranes lubrifiantes qui permettent à chaque articulation de glisser facilement pendant le mouvement, s'assèchent et se contractent, réduisant ainsi l'ampleur du mouvement de l'articulation.

Si une articulation vous fait souffrir, et qu'elle devient raide et qu'elle est bosselée au toucher, il se pourrait que votre organisme produise peut-être ses propres attelles pour protéger l'articulation contre des blessures ultérieures. Les muscles qui entourent l'articulation se contractent, sous forme de spasmes, afin d'empêcher le mouvement. Ces spasmes contribuent à la raideur.

Vous pourrez remarquer cette raideur dès que vous sortez de votre lit le matin, sensation qui disparaîtra généralement au cours de la journée. En plus de la raideur, il pourrait apparaître de l'enflure. Dans la plupart des cas, l'enflure se manifeste quand la raideur résulte d'une blessure.


Si vous êtes alité et que vous avez un plâtre ou que vous passez les mois d'hiver à regarder la télévision, vos articulations deviendront raides à la suite du manque d'exercice. D'autre part, une vieille blessure pourrait causer de la raideur articulaire plusieurs années plus tard. Une nouvelle blessure ou une période de surmenage peut également provoquer le problème.

Dans des cas très rares, certains troubles musculaires ou neurologiques pourraient causer une raideur articulaire, mais ils sont généralement signalés par d'autres symptômes plus évidents.

Soulagement des symptômes

Si la raideur articulaire est intense ou qu'elle persiste, vous voudrez consulter votre médecin afin qu'il pose son diagnostic. Mais quelle qu'en soit la cause, voici certains moyens d'atténuer la raideur articulaire.

Détendez vos membres à l'aide de chaleur humide. «Prenez une serviette mouillée, mettez-la dans le sèche-linge, mais sortez-la pendant qu'elle est encore mouillée et avant qu'elle ne devienne trop chaude », déclare Bill Arnold, médecin, rhumatologue et directeur du service de médecine à l'hôpital général de Lutheran à Park Ridge, dans l'Illinois.

Afin de soulager vos muscles, enveloppez une serviette humide autour de l'articulation lésée et laissez-la pendant 20 minutes ou plus. Vous voudrez peut-être entourer la première serviette d'une serviette sèche afin d'y retenir la chaleur. Vous pouvez aussi utiliser un coussinet chauffant humide.

Prévoyez la raideur. «Si vous vous sentez raide depuis un certain temps et si vous êtes conscient que cette raideur est plus intense le matin, prévenez-la au moyen d'anti-inflammatoires en vente libre, suggère le Dr Arnold. Vous pouvez vous réveiller vers 5 heures du matin et prendre de l'ibuprofène ou du paracétamol avec un verre de lait.

Vous vous sentirez mieux lorsque vous serez prêt à sortir du lit vers 8 heures. Ou essayez encore deux comprimés la nuit précédente, et vous trouverez que les effets durent jusqu'au matin. »

«Ces analgésiques soulageront également la douleur articulaire», dit le Dr Arnold. Un usage prolongé d'anti-inflammatoires pourrait cependant mener à des troubles de l'estomac,- prenez-les donc avec du lait afin d'en adoucir les effets.

Continuez de bouger. Vous pouvez éviter la raideur grâce à des exercices légers qui permettront aux articulations de rester souples», déclare Kathleen Haralson, physiothérapeute à la Faculté de médecine de l'université de Washington à St. Louis.

«L'amplitude des mouvements peur varier légèrement d'une personne à une autre», déclare Kathleen Haralson. Les personnes qui ont des articulations très souples ont une grande amplitude de mouvements alors que les culturistes en ont moins.

« Si vous avez une amplitude de mouvements normale, vous ne voudrez pas la perdre, dit-elle. Ne vous étirez pas au-delà de vos capacités, mais déplacez lentement l'articulation le plus loin possible plusieurs fois par jour», suggère-t-elle.

Un exercice effectué de façon régulière qui fait travailler toutes les parties de votre corps, voilà un bon moyen de tonifier toutes vos articulations. Préparez-vous ainsi à effectuer une marche rapide de 20 minutes au moins 3 fois par semaine.

 

 




   
 
 
Avis
Toutes les informations disponibles sur Web-Docteur.com ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin
 
web-docteur
 Site Map  Contact    À propos de Nous   Forum de discussions        Copyright © 2010 Clicexpert